Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOEGAZE/POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2011 Belong

PAINS OF BEING PURE AT HEART - Belong (2011)
Par SUNTORY TIME le 20 Août 2011          Consultée 778 fois

De nos jours, beaucoup de petits groupes revendiquent l'héritage des courants noisy, shoegaze et expérimentaux des années 80/90, mais rares sont ceux qui réussissent à tirer quelque chose de bon et d'original de ces influences prestigieuses. THE PAINS OF BEING PURE AT HEART y arrive quelque peu.

Belong est le deuxième album de ce groupe américain de Brooklyn. Et s'il n'avait pas été diffusé dans un (excellent) disquaire indépendant bruxellois où je me rends régulièrement, je n'aurais probablement jamais entendu parler de TPOBPAH (bon, cet abréviation ressemble à du russe, je vais trouver autre chose ...). Il faut dire que le morceau titre qui ouvre l'album m'a mis la puce à l'oreille. Mélodie pop très élégante, guitares au son saturé, et voix féminine en retrait derrière ce mur de son ... le nom de My Bloody Valentine me vient en tête. Enthousiasmé, je cherche à en savoir plus sur ce groupe et cet album. Le vendeur me donne leur nom, mais je ne l'aurais pas retenu s'il ne m'avait pas montré le disque à la belle pochette peinte, pleine d'une mélancolie qui détone avec cette musique puissante et légère à la fois.

Après écoute complète de l'album, je ressors quelque peu refroidi. Non pas que ce disque soit mauvais, non, mais disons que la belle promesse du premier titre s'est dissipée dans les neuf autres morceaux. La douce voie de Peggy Wang, sur "Belong", n'est pas sans rappeler Bilinda Butcher (My Bloody Valentine, once again...). Mais elle se manifeste peu, les autres musiciens poussant eux aussi la chansonnette dans ce registre brumeux. Mais ça passe moins bien, presque trop sirupeux, gentillet. Ben ouais les mecs, pour faire plus intense, parfois faut laisser faire les nanas.

Les compositions sont aussi un peu trop sucrées, et pas assez virulentes. Seul la chanson-titre arrive à jouer de cette dualité typiquement shoegaze. Le reste est trop pop et pas assez noisy. Cependant tout cela s'écoute avec un plaisir certain. Pas renversant, ni très marquant, voire ennuyeux à la longue. C'est dommage car il y a du potentiel. Faudrait juste que ce quintet ose se montrer plus virulent. Et à l'écoute des refrains très électriques de "Belong", "Even in Dreams" ou "Girls of 1000 Dreams", je me dis qu'ils en sont capables. Cela dit, il faudra que je jette une oreille à leur premier album de 2009, voir si une évolution est déjà perceptible...

Voilà, un album un peu décevant au final, mais je pense que The PAINS (...) a encore un beau parcours à tracer, et je le leur souhaite vivement. Je serai donc indulgent pour Belong. Et je ne dis pas ça sous prétexte que j'aurais un faible pour le joli minois de Peggy Wang. Quoique ...

Meilleurs titres: "Belong", loin devant les autres. Mais aussi "Heart in You Heartbreak", "Too Tough" et "Strange", que je place en deuxième place. Autant dire que le meilleur se trouve au début et à la fin.

A lire aussi en POP par SUNTORY TIME :


MY BLOODY VALENTINE
Yellow Loveless (2013)
Loveless made in Japan




Lykke LI
I Never Learn (2014)
De l'art de faire de la lumière avec de l'ombre


Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- Peggy Wang (chant, claviers)
- Kip Berman (chant, guitare)
- Alex Naidus (choeurs, basse)
- Kurt Feldman (batterie, percussions)
- Christoph Hochheim (guitare)


1. Belong
2. Heaven's Gonna Happen Now
3. Heart In You Heartbreak
4. The Body
5. Anne With An E
6. Even In Dreams
7. My Terrible Friend
8. Girl Of 1000 Dreams
9. Too Tough
10. Strange



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod