Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ-POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


George BENSON - Guitar Man (2011)
Par MANIAC BLUES le 9 Février 2012          Consultée 977 fois

Guitar Man n’est certainement pas un album qui marquera la longue carrière de George Benson. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là. Mais ce disque sans ambition manque de souffle et d’audace. A soixante-huit ans, George Benson fait partie de ces dinosaures n’ayant plus rien à prouver et qui continuent tout de même à sortir un disque sympathique de temps à autre, histoire qu’on ne les oublie pas. Et d’une certaine manière, on ne peut s’empêcher d’apprécier ces albums habités d’un parfum nostalgique, reliquats d’une époque révolue.

Guitar Man est un peu comme ces petits films doux amers qui sortent régulièrement dans les salles obscures. On ressort de la salle, léger, avec la sensation de s’être changé les idées, ou pour reprendre la formule de circonstance, d’« avoir passé un bon moment ». Cependant, ce genre de films dont on peut admirer la constance et la cohérence, ne laisse qu’une impression éphémère au spectateur qui en oublie rapidement le titre, le nom des acteurs et même la trame de l’histoire.

George Benson navigue ici entre un jazz easy-listening et de la pop mièvre. Reprendre « My Chérie amour », il fallait le faire. La reprise de « I Want To Hold Your Hand » des Beatles a également une texture sirupeuse assez dévastatrice. Si ces titres tintent agréablement à l’oreille, l’interprétation de George Benson ne laissera pas un souvenir impérissable. Bien sûr, son feeling est toujours rendez-vous : il manie le manche avec une certaine grâce, en témoigne le fort réussi « Don’t Know Why » mais les arrangements ne mettent pas toujours en valeur son talent.

Le disque est pour l’essentiel de nature instrumentale. Les morceaux dans l’ensemble sont bien maîtrisés. On appréciera notamment « Tenderly » d’une facture classique qui brille par sa sobriété. Quand George Benson est accompagné avec discrétion, cela donne un résultat fort plaisant, à l’image de « Naima ». Cependant, le disque manque de substance : on en reste à un stade de musique de fond. Et puis, même quand le tempo tente de s’emballer un peu, à l’image de « Tequila », l’interprétation manque de piment, d’aspérités. Guitar Man est un album beaucoup trop gentil. A l’image de sa pochette en fin de compte.

Oui, vous passerez certainement un bon moment à l’écoute de cet album. Mais cela n’ira pas plus loin. Guitar Man est un disque sans prétentions, qui n’a pas fait grand bruit à sa sortie, et qui n’est pas destiné à rester gravé à jamais dans nos mémoires naturellement sélectives.

A lire aussi en JAZZ par MANIAC BLUES :


Robert GLASPER
Black Radio (2012)
La musique noire de demain




MALIA
Black Orchid (2012)
Superbe album entre jazz et soul!


Marquez et partagez





 
   MANIAC BLUES

 
  N/A



Non disponible


1. Tenderly
2. I Want To Hold Your Hand
3. My Chérie Amour
4. Naima
5. Tequila
6. Don't Know Why
7. The Lady In My Life
8. My One And Only Love
9. Paper Moon
10. Danny Boy
11. Since I Fell For You
12. Fingerlero



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod