Recherche avancée       Liste groupes



      
AMERICANA  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Byrds
- Style + Membre : Bob Dylan

The BAND - Love For Levon (2013)
Par BAYOU le 10 Avril 2013          Consultée 933 fois

Levon HELM est décédé le 29 Avril 2012, mais c’est peu dire qu’il a laissé une trace profonde dans l’histoire de la musique américaine. Batteur de The Band, LE groupe de Dylan, il a participé à des albums légendaires comme Music from Big Pink, The Basement Tapes ou le film de Martin Scorcese The Last Waltz qui marquait les adieux du Band. Au cinéma, il a incarné divers personnages, son dernier rôle étant le fantôme d’un général sudiste de la Guerre de Sécession dans le film de Bertrand Tavernier « In the Electric Mist », Dans la brume électrique en français.

Rien d’étonnant donc, que très vite un concert hommage à ce grand musicien ait été organisé par ses proches et amis. Le CD1 est une petite merveille, ce qui n’a rien de surprenant, quand on jette un coup d’œil sur la liste des musiciens.

On démarre avec une splendide version de « The Shape I'm In » avec la participation de Warren Haynes (qui au moment du décès de Levon avait joué un set-hommage avec son groupe) enchaîné à « Long Black Veil » pour laquelle Gregg Allman vient donner un superbe coup de main. Le salut d’un grand groupe à un autre, deux monuments de la musique américaine des cinquante dernières années, et on sent le respect dans l’interprétation de ces deux morceaux par Gregg et Warren.

« Trouble in Mind » bénéficie de la présence de deux superbes guitaristes Larry Campbell et Jorma Kaukonen, ce qui situe le niveau et la qualité de l’interprétation. Et l’enchantement se poursuit avec un de mes morceaux préférés, « This Wheel's on Fire » fruit de la collaboration du Band et de Dylan, un de ces moments magiques où le temps suspend son vol, et tout au long de cet hommage l’ombre de grand Bob plane par ses chansons, par la présence de son fils Jakob dans « Ain't Got No Home »...

Et ce son inimitable dans « When I Paint My Masterpiece » ? Bien sûr Garth Hudson le multi instrumentiste du Band, pour encore une énorme chanson puis, pour rester dans les dylaneries, la voix sublime de Grace Potter termine le premier CD avec « I Shall Be Released ».

Le second CD souffre de la comparaison malgré une belle interprétation de « Tears of Rage » avec Ray LaMontagne et John Mayer, et une excellente reprise de « Tennessee Jed » une des chansons phares du Grateful Dead que le Levon Helm Band jouait souvent en 2012. « Up on Cripple Creek » avec Joe Walsh et Robert Randolph est superbe, par contre je suis un peu dubitatif sur la présence de Roger Waters sur les morceaux « The Night They Drove Old Dixie Down » et « Wide River to Cross ». Je ne savais pas que le bassiste de Pink Floyd était un fan de The Band. Mais on en apprend tous les jours !

« The Weight » en final bien sûr, avec un début a cappella, plus la guitare sèche et une reprise avec tous les participants… "Take a load off Anny /Take a load for free /Take a load off Anny /And you put the load right on me /(You put the load right on me)"… ces paroles inoubliables résonnent mieux que tous les grands discours.

Je ne suis pas un grand amateur de ces concerts hommages qui sont souvent un amalgame douteux et boursouflé de musiciens qui n’ont pas grand-chose en commun avec le disparu, mais ici, on sent l’émotion, le réel, la plupart des participants ont côtoyé Levon dans sa carrière de musicien.

Certes, un grand absent, deux plus exactement, Dylan bien sûr, mais cela fait bien longtemps qu’il ne participe plus à ce genre d’évènement et Robbie Robertson, le guitariste du Band qui pourtant s’était réconcilié avec son batteur quelque jours avant sa disparition.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Eric CLAPTON
M And Mr Johnson (2004)
Clapton paie sa dette




Blind Willie JOHNSON
God Don't Never Change - The Songs Of Blind Willie (2016)
Superbe hommage à un grand bluesman


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Larry Campbell (guitar)
- Jim Weider (guitar)
- Don Was (bass)
- Teresa Williams (vocals)
- Amy Helm (vocals)
- Brian Mitchell (keyboards)
- Rami Jaffee (keyboards)
- Kenny Aronoff (drums)
- Justin Guip (drums)
- Sean Pelton (drums, percussion)
- Byron Isaacs (bass)
- Erik Lawrence (saxophone)
- Howard Johnson (tuba)
- Steven Bernstein (trombone/trumpet)
- + Guets


1. The Shape I'm In
2. Long Black Veil
3. Trouble In Mind
4. This Wheel's On Fire
5. Little Birds
6. Listening To Levon
7. Move Along Train
8. Life Is A Carnival
9. When I Paint My Masterpiece
10. Anna Lee
11. Ain't Got No Home
12. Whispering Pines
13. Rag Mama Rag
14. Don't Do It
15. Shall Be Released
16. Disc Two
17. Tears Of Rage
18. Rockin' Chair
19. A Train Robbery
20. Get Up Jake
21. Tennessee Jed
22. Up On Cripple Creek
23. Ophelia
24. It Makes No Difference
25. The Night They Drove Old Dixie Down
26. Wide River To Cross
27. The Weight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod