Recherche avancée       Liste groupes



      
ART ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Talking Heads, Brian Eno & David Byrne
- Style + Membre : St. Vincent

David BYRNE & ST.VINCENT - Brass Tactics (2013)
Par WALTERSMOKE le 17 Juin 2013          Consultée 1043 fois

Il y a des collaborations qui devraient durer le plus longtemps possible. Quand deux musiciens (ou plus, soyons fous) s'associent pour composer un album, il arrive que le miracle se produise. Le disque se met à tourner jusqu'à l'usure, et en peu de temps, tellement il est génial. David BYRNE et Annie Clark, alias ST.VINCENT, ont crée ce genre d'album pas plus tard que l'année dernière, avec l'époustouflant Love this Giant. Bien qu'imparfait par moments, l'album fait clairement partie des incontournables de l'année – autrement dit, allez vite l'écouter si ce n'est pas fait. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Les deux compères sont partis en tournée, tournée qui n'est toujours pas finie. D'ailleurs, il est évident que si Byrne et Clark donnent un concert près de chez soi, il faut y aller.

Sur disque (réel ou virtuel), les deux compères continuent leur chemin ensemble. C'est ainsi que le 29 mai dernier, un nouvel EP, Brass Tactics, a été mis en téléchargement gratuit sur le site de Love this Giant, rien que ça. Opération qui sonne assez bien, surtout si c'est pour tomber sur de la musique de qualité. Brass Tactics présente entre autres un morceau inédit qui aurait pu se retrouver sur Love this Giant, ainsi que deux remixes et deux titres interprétés en live. Pour être franc, l'inédit studio, "Cissus", n'est pas un morceau mémorable. En tant que bonus track, il pourrait passer, ceci dit, mais il est assez creux, et la voix de ST.VINCENT ne rattrape pas grand-chose ici, il faut hélas l'avouer.

Le meilleur de Brass Tactics se trouve donc sur les quatre autres morceaux. En premier lieu se présentent le remix de "I Should Watch TV" et celui de "Lighning". A l'écoute, il serait plus juste de les reclasser en versions alternatives, mais surtout, ces remixes sont au moins égaux aux originaux, rien que ça. L'augmentation du rythme de "Lightning" ajoute un côté dansant qui rend la chanson encore plus appréciable, tant et si bien que la version originelle paraît bien tristounette à côté. Quant à "I Should Watch TV", l'ajout de percussions – sans doute des boîtes à rythme – paraît un peu superflu, mais ne plombe rien. Enfin, pour boucler l'EP, les deux morceaux live arrivent tels des chefs-d'oeuvre. "Marrow" imprime un rythme de fou, voire une violence musicale à la fois fine et brutale, et "Road to Nowhere" se paie le luxe de surclasser la version originale, chantée par les Talking Heads en 1985.

A une chanson près, Brass Tactics est une réussite. Les 15 minutes qu'il contient devraient passer régulièrement dans les écouteurs ou les haut-parleurs de quiconque est réceptif à la musique de BYRNE et ST.VINCENT. S'il faut trouver un seul défaut, c'est qu'on a envie d'avoir plus, encore plus de contenu de leur part. Vivement le prochain LP !

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


A FINE FRENZY
Pines (2012)
Magnifique et onirique




SAN CISCO
San Cisco (2012)
La réussite de la fin d'année 2012 !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Cissus
2. I Should Watch Tv (m.stine Remix)
3. Lightning (kent Rockafeller Remix)
4. Marrow
5. Road To Nowhere



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod