Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-ROCK  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style + Membre : Eluvium, Inventions
 

 Site Officiel (745)
 Myspace (706)

EXPLOSIONS IN THE SKY - The Rescue (2005)
Par VIVI le 28 Décembre 2005          Consultée 3773 fois

En cette fin d’année 2005, on peut dire qu’Explosions in the Sky a gâté ses fans. Tout d’abord, la réédition de leur premier Lp, j’ai nommé How Strange, Innocence. Il faut savoir qu’il était (quasi-)introuvable puisque édité à 300 exemplaires lors de sa sortie. Cette édition remasterisée fut donc une agréable nouvelle pour tous les fans fétichistes, qui allaient enfin pouvoir parfaire la discographie du groupe.
Comme une surprise ne vient pas sans une autre, un nouvel Ep tout chaud vient de sortir. Seulement, cet Ep n’est vendu que via leur site officiel, ou alors si vous voulez vous le procurer de façon plus rapide, il y a une solution moins onéreuse… mais un peu plus dangereuse !!
2005 est donc l’année du come-back pour les américains, et c’est après un concert d’une intensité rare que j’ai pu profiter de cette nouvelle offrande.

Autant le dire, j’espérais sérieusement une remise en question du groupe. Bien que The Earth Is Not A Cold Dead Place était un disque d’une puissance sonore et émotionnelle énorme, je n’avais pas envie de réentendre la même chose. De plus The Earth Is Not A Cold Dead Place était assez uniforme (schéma des chansons, utilisations de la guitare). Du sang neuf dans les compositions, voila ce qu’il faut au groupe… Et Dieu soit loué, Explosions In The Sky a entendu nos prières !! (Ou tout du moins la mienne^^).

Ce qui surprend à la première écoute, c’est cet intimisme en total opposition avec leurs deux dernières productions. Des instruments presque minimalistes, beaucoup plus dépouillés qu’à l’accoutumée. Le schéma calme/tempête/retour au calme a été complètement inversé, pour laisser des compositions d’une sensibilité à fleur de peau, s’amplifiant avec douceur. Alors qu’auparavant, les explosions grinçaient de façon très brutale, dans The Rescue on peut parler de lente évolution. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de grandes envolées, comme si Explosions In The Sky avait enfin trouvé la paix.

Pour mettre en relief cette nouvelle étape dans la musique du groupe, il fallait bien évidemment changer la perception de leurs chansons, de leur production, de l’utilisation de leurs instruments… en trois mots prendre des risques ! Explosions In The Sky a donc mis ce qu’il fallait en œuvre pour traduire ce besoin d’avancer, et ce à tous les niveaux. Cependant, ce qui m’a le plus marqué dans cet Ep, c’est l’apparition de nouvelles composantes au sein des chansons : un piano, des carillons et même quelques chœurs éthérés ! Rajoutons aussi une bonne dose de magie, et vous obtenez un disque 100% Explosions In The Sky, avec un nouvel enrobage mais toujours autant de saveur !

Il serait tordu de vouloir décrire les chansons, tant elles se rejoignent et s’imbriquent de façon homogène tout au long de ces 8 jours. 8 jours pleins de grâce, de poésie et de fragilité.
Maintenant, si vous ne connaissez pas encore le combo, je vous conseille vivement de jeter une oreille dessus, et si ce n’est pas avec cet Ep (difficile à se procurer, c’est bien son seul inconvénient), les autres feront très bien l’affaire. Car je n’ai désormais plus peur de le dire : Explosions In The Sky est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur groupe de post rock de sa génération. Et The Rescue inaugure un nouvel avenir des plus prometteurs… vivement la suite !

A lire aussi en POST-ROCK par VIVI :


SIGUR ROS
Takk (2005)
Bienvenue au coeur de l'Islande




SIGUR ROS
( ) (2002)
Le chef d'oeuvre de Sigur Ros


Marquez et partagez





 
   VIVI

 
  N/A



- Mark Smith (guitare)
- Chris Hrasky (batterie)
- Munaf Rayani (guitare)
- Michael James (basse)


1. Day One
2. Day Two
3. Day Three
4. Day Four
5. Day Five
6. Day Six
7. Day Seven
8. Day Eight



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod