Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 Déjà Vu
 

 Déjà Vu (459)

DéJà VU - Déjà Vu (2006)
Par BARZ le 7 Juin 2006          Consultée 3291 fois

On pourrait voir le nom de ce groupe comme une provocation ou comme un malheureux constat. On pourrait se demander si ces jeunes gens sont de grands insolents ou s'ils reconnaissent qu'ils ne font que se fondre dans le moule. On pourrait se poser tout un tas de questions à la vue du nom de ce groupe... Malheureusement, on trouve une réponse assez rapidement à l'écoute du disque : c'est du premier degré.

C'est plutôt facile de monter un groupe, il faut trouver un gratteux, un batteur, un bassiste et un garage... C'est ainsi que des milliers de petits groupes fourmillent aux quatre coins de la France. C'est déjà un peu plus difficile de s'enregistrer, sortir un disque, se faire connaître... Le groupe lyonnais Déjà Vu en est déjà là, et c'est peut-être un peu tôt... Un premier album qui vient après un 5 titres sorti début 2005 et qui, par plusieurs aspects, montre qu'il est parfois trop tôt pour sortir du garage et tenter d'essayer de rentrer dans la cour des grands...

Effectivement, dès les premiers morceaux, deux impressions viennent à l'esprit : c'est très jeune, c'est trop jeune ! Oui, il y a une nuance... C'est toujours plaisant d'écouter un disque qui sonne jeune, qui a la patate et qui cherche à faire danser de la première à la dernière note... Mais Déjà Vu n'a pas que le bon aspect du disque "jeune", il est aussi facile, aux paroles un peu simples et la voix de François fait penser à notre fin d'adolescence ou (pire ?) à celle du chanteur de Kyo. Effectivement, si on cherche à savoir où on a déjà vu (ou plutôt déjà entendu) cette musique, on pense à de jeunes groupes français comme Kyo qui font du rock/variété facile pour pré-adolescents. Ce n'est pas que péjoratif, il faut de la musique pour tout le monde, les goûts s'affinent lorsque l'on grandit, on ne peut apprécier Pink Floyd à sa juste valeur quand on a treize ans...

Alors Déjà Vu propose un corpus de chansons simples qui parlent d'amour bien entendu, mais portent aussi un regard assez triste sur le monde qui entoure ces jeunes gens qui rentrent dans une société qui ne les accueille pas les bras grands ouverts. "Mademoiselle" décrit une fille un peu désenchantée qui construit sa vie en lisant la presse féminine (sujet original et malheureusement assez réaliste), "God bless you, American dream !" est quant à lui un cri de la part de la génération qui a entendu parler du rêve américain sans vraiment en voir la saveur car arrivant trop tard... Malheureusement, le texte aurait pu être un peu plus poussé, comme dans la plupart des titres les textes n'effleurent que la surface du sujet abordé sans vraiment s'en imprégner. C'est ainsi que "Les carottes sont cuites" (chanson écolo) et "Changer d'air" (chanson dépressive) manquent de profondeur, les sujets traités sont riches et ce que Déjà Vu en fait ressortir est plutôt pauvre, dommage.

Alors on écoute le disque en essayant d'occulter la voix et les paroles puisque certaines mélodies sont sympathiques ("30 millions d'amis", "Là où je m'enlise", sans doute le morceau le plus appréciable, même si François ne chante pas toujours juste...) mais on préfère se dire que ce groupe évoluera et se forgera une identité un peu plus forte car on voit ici qu'ils vont à tâtons sur leur terrain de jeu musical... On change alors le disque de la platine pour mettre Luke ou Déportivo, qui eux aussi font du déjà vu, mais à leur sauce.

A lire aussi en ROCK par BARZ :


NOIR DéSIR
666.667 Club (1996)
L'album incontournable...

(+ 2 kros-express)



CHAIR CHANT CORPS
Nous Rirons (2005)
Du sang neuf dans le rock hexagonal


Marquez et partagez





 
   BARZ

 
  N/A



- Renaud Ponsot (batterie, percussion, guitare)
- Mathieu Larue (guitare, piano, hammond, voix)
- Jordi Brusa (basse)
- François Serin (voix, guitare)


1. Nu
2. Bientôt La Mer
3. 30 Millions D'amis
4. God Bless You, American Dream !
5. Mademoiselle
6. La Grande évasion
7. Là Où Je M'enlise
8. Les Carottes Sont Cuites
9. Le Syndrôme De Stockholm
10. Parler De Toi
11. Petite Conne
12. Changer D'air



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod