Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Avril 2019


CAN - FUTURE DAYS

Pourquoi classer la musique de CAN comme "Krautrock" ?

Krautrock est une étiquette d'une débilité sans nom, un terme fourre-tout qui ne veut rien dire, regroupant aussi bien Klaus Schultze que Can, alors que ça n'a rien à voir.

Can peut être classé dans le rock psychédélique, basé sur les répétitions d'un même thème, s'étirant volontiers sur une bonne dizaine de minutes. "Tago Mago" c'est quoi ? Du rock psychédélique, et rien d'autre !

A quand la catégorie "french cheese rock" pour qualifier le rock progressif français mélangé à la variété lancé par Ange ?





Le 08 Avril 2019 par aigle blanc (visiteur)

Pour répondre à Ian, je confirme que le terme Krautrock ne relève pas de l'élitisme, mais est bel et bien celui qui a été adopté depuis des décennies pour désigner ce courant du rock allemand des années 70. Si les enseignes de disques comme la FNAC n'ont pas prévu de bacs "krautrock", c'est parce qu'elles n'ont pas vocation à mettre en avant le plus petit dénominateur commun, mais doivent rester généralistes. De la même façon, ces enseignes de disques ne marquent pas la différence entre Heavy metal et hard rock et regroupent toutes ces musiques dans le bac "metal". Mais les disquaires qui vendent de l'occasion presque toujours possèdent un bac krautrock. Les musicophiles connaissent ce terme. Dans mon entourage amical, on dit "j'aime et j'écoute du krautrock" sans aucune prétention qui soit, comme on dit j'écoute de la pop ou du folk. Ce n'est pas le terme qui te rend intello comme tu dis, c'est le fait que ce courant musical n'est pas si connu que cela. Mais tout fan de new-wave qui se respecte, un jour ou l'autre, découvrira que la musique qui le passionne existait déjà en Allemagne 10 ans auparavant. Et ce n'est pas une affirmation d'intello, c'est une réalité objective.

Toutefois, si tu aimes des groupes comme Can, Amon Duul II, Neu ou Cluster, peu importe l'étiquette qui les regroupe, c'est leur musique le plus important. D'ailleurs, le groupe Faust qui n'aimait pas ce terme a ironisé sur lui en donnant ce nom à l'une de ses compositions, une façon de prendre ses distances avec une étiquette qui, comme toutes les étiquettes, a tendance à cloisonner des styles et des tendances qui ne demandent qu'à s'ouvrir les uns aux autres.
Merci à toi de lire régulièrement nos articles sur Forces Parallèles. Je te souhaite de belles émotions musicales et, j'espère, de nouvelles découvertes dans ce domaine.





Le 04 Avril 2019 par Ian (visiteur)

En réponse à Matérialisme dialectique : tu dis n'importe quoi. Je n'ai jamais vu l'étiquette krautrock utilisée, chez les vendeurs de vinyles par exemple. Avoue que c'est quand même TRES RARE de voir l'étiquette krautrock chez les disquaires. L'étiquette krautrock n'est jamais utilisée pour les albums de CAN chez les disquaires. Comme dit précédemment, krautrock c'est bien une étiquette "de journalistes" avant tout. Bref, sors de ton élitisme 5 minutes, ça te rendra moins agressif dans tes commentaires.




Le 02 Avril 2019 par Matérialisme dialectique (visiteur)

Et bien écoute Ian tu ne dois pas beaucoup sortir de chez toi pour croire que personne n'écoute du krautrock, pour croire personne n'utilise le mot krautrock et surtout pour croire que le krautrock te donne l'air intello et branché. On est en 2019 les gens branchés écoutent DEAFHEAVEN et de la trap.






Le 02 Avril 2019 par martyr de la fin du monde (visiteur)

Tout style s'inspire de ceux du passé. A partir de là, ça n'est pas "débile" d'appeler ce style-là le "krautrock". C'est un style comme un autre.




Le 02 Avril 2019 par betail (visiteur)

Alors déjà les Francais n'ont jamais eu autant d'accointances que les Allemands ou les Italiens pour le rock progressif. De plus, quand tu remarques les autres groupes de "Kraut rock" comme Amon Duul II, Guru Guru, Feist et j'en passe des dizaines, c'est souvent ce même style psychédélique expérimental, souvent délirant, et très typique de l'Allemagne de cette période, donc oui Kraut Rock, c'est aussi un style bien à part.
Tous les styles sont un peu "fourre tout", certains plus que d'autres.





Le 02 Avril 2019 par Ian (visiteur)

Complètement. Tago Mago, c'est du rock psychédélique, comme l'est Ummagumma du Floyd.
Le krautrock n'est pas un style musical précis, cette étiquette musicale ne signifie rien, ne veut rien dire.
Krautrock, c'est davantage un terme pour qualifier un mouvement, une vague de groupes apparus à la même époque, dans un secteur géographique précis.
Même chose pour le grunge en fait.
Je ne connais personne dire "J'écoute du krautrock", à moins de vraiment vouloir se la jouer "intello" et "branché".





Le 01 Avril 2019 par François (visiteur)

Plutôt d'accord avec le com initial. On a d'ailleurs eu droit à d'autres appellations de journalistes plus ou moins (beaucoup plus que moins) foireuses comme la "brit pop", le "shoegaze", le "grunge", le "trip-hop" ou pis encore la "french touch"...




Le 01 Avril 2019 par aigle blanc (visiteur)

"Krautrock" en effet est un terme inventé par un journaliste anglais pour désigner le très riche courant musical qui a envahi l'Allemagne de la fin des sixties au milieu des années 80. Cette appellation au départ a pu sembler à juste titre plutôt méprisante comme l'a été en son temps celle de "western spaghetti" désignant la vague des westerns italiens popularisés par Sergio Leone.
Aujourd'hui, Krautrock est entré dans les moeurs au point que personne ne saurait faire abstraction de ce terme, comme celui de "western spaghetti" qui a réussi à s'imposer officiellement.
On peut le trouver ridicule, mais on ne peut nier qu'il a le mérite de désigner le rock psyché-électro-folk sévissant dans l'Allemagne de cette époque. Or cette musique ne ressemble pas à celle de son homologue américain. Elle affirme sa singularité avec panache et force.
A ce titre, le krautrock même s'il regroupe des genres musicaux très divers est un terme signifiant pour les spécialistes et ceux qui découvriraient aujourd'hui ce pan méconnu de la musique expérimentale allemande ayant anticipant d'au moins dix ans la new wave (et plus encore la cold wave)anglaise.





Le 01 Avril 2019 par Matérialisme dialectique (visiteur)

La scène krautrock c'est la scène psyché / prog / avant garde allemande des année 70
Le genre krautrock c'est CAN / AMON DUUL 1&2 / FAUST
Klaus schulze a fait partie de la scène krautrock mais n'a jamais sorti de krautrock sous le nom Klaus Schulze.

N'importe quel touriste peut en cinq liens YouTube se faire une idée d'à quoi ressemble le krautrock, comprendre les éléments communs entre FAUST et CAN et estimer plus ou moins à quoi s'attendre en lançant un album qualifié de krautrock.

La légitimité ou la stupidité d'une étiquette de genre est un concept absurde. La seule légitimité d un élément de langage est son utilisation et la stabilité de celle ci. Krautrock est un terme utilisé par quantité de gens qui l'utilisent pour signifier à peu près la même chose, il s'agit donc d'une étiquette légitime.

Les scènes classic prog et avant prog françaises sont reconnues dans l'underground international et "french prog" (par exemple ANGE) ou "french avant prog" sont utilisées comme étiquettes additionnelles même si évidemment même les spécialistes n'en parlent pas autant que des scènes anglaises et italiennes.

Merci de se renseigner avant de se croire instruit.
Bien cordialement.






Le 01 Avril 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

Krautrock (le rock choucroute) est un terme inventé par la critique anglo-saxonne pour désigner le rock allemand émergeant dans les années 70. Majoritairement psychédéliques (on parlait aussi de rock planant) ou électroniques, certains groupes comme... Scorpions, par exemple, ont aussi été catégorisés krautrock à leurs débuts. Tout est donc une histoire d'étiquette, si les Doors étaient nés à Cologne par exemple on les aurait désignés krautrock ça tombe.




Le 10 Avril 2019 par Rikkit (visiteur)

Completement d'accord avec Aigle Blanc, j'entends beaucoup de gens dire qu'il écoutent du Krautrock, parce que oui, si stylistiquement c'est un peu le dawa, y a un esprit propre à tous ces groupes allemands de cette époque. De plus, actuellement, le terme Krautrock devient synonyme du son "Motorik" popularisé par Neu! ou même de "space rock" dans ce qu'il a de plus bidouillé, jammé et electro, ça vient sans doute de l'essor de Bandcamp et de ses tags.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod