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KRAUTROCK  |  STUDIO

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1969 2 Monster Movie
1971 3 Tago Mago
1972 1 Ege Bamyasi
1973 2 Future Days
1974 1 Soon Over Babaluma
1975 1 Landed
1976 1 Flow Motion
1977 1 Saw Delight
1978 Out Of Reach
1979 Can
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1995 The Peel Sessions
1999 Music Live (1971/1977)
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COMPILATIONS

1976 Unlimited Edition
1978 Cannibalism
1981 Delay 1968
1992 Cannibalism 2
1994 Cannibalism III
2012 The Lost Tapes
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1997 Sacrilege
 

- Style : Heldon
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 Spoon Can (2765)

CAN - Future Days (1973)
Par ONCLE VIANDE le 26 Octobre 2006          Consultée 9848 fois

Future Days ne remet aucunement en question les fondements de la musique de CAN. Mieux, il l’assoit et la célèbre. On ne prend pas trop de risque à affirmer que c’est ici, sur l’album bleu et or, que le style du groupe, patiemment élaboré depuis cinq ans, trouve son expression ultime : développements grandioses, séquences ascensionnelles, percussions opulentes et plongées électroniques.
A l’écoute de Future Days, un fait apparaît néanmoins évident. Si la nature-même de la musique reste inchangée, le son, lui, a fait l’objet d’un bouleversement. CAN propose désormais des couleurs subtiles, pastelles et glacées, des ambiances raffinées et nocturnes, troubles et diffuses. L’album le plus planant et le plus éthéré du groupe qui s’approche d’une certaine esthétique britannique, finalement pas très éloignée de Meddle.

Basse ondulée, voix à peine esquissée, claviers Farfisa et guitare fuzz déployées en nappes donnent aux 'jours futurs' des allures de contes aériens. Pour certains, la musique 'ambient' prend naissance sur ce disque, mais l’omniprésence du rythme garde indiscutablement le contact avec le rock de Monster Movie. Mention spéciale pour la prestation de Jaki Liebeizeit qui atteint ici le sommet de son art, conciliant frappes de velours et figures rythmiques faussement répétitives : une présence physique toujours aussi inhumaine.

Vous l’aurez compris, Future Days est un moment fort dans la discographie de CAN qui, par la douceur qu’il véhicule, est beaucoup plus attachant que ses violents prédécesseurs.
On peut néanmoins regretter qu’une entreprise aussi ambitieuse pâtisse d’une technologie rudimentaire qui, si elle faisait partie intégrante du mode opératoire autrefois, commence à devenir, à mesure que la musique s’enrichit en sonorités et en détails, un réel handicap.

Beaucoup considèrent Future Days comme l’autre chef-d’œuvre de CAN. Si ce disque est effectivement une nouvelle pièce-maîtresse du gang de Cologne, elle ne peut cependant pas rivaliser à mon humble avis avec Tago Mago car, au-delà de son indiscutable beauté plastique, cet album plus que parfait n’a pas la fulgurance ni la folie de son prestigieux aîné.

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   (3 chroniques)



- Holger Czukay (basse)
- Michael Karoli (guitare)
- Jaki Liebezeit (batterie)
- Damo Suzuki (chant)
- Irmin Schmidt (claviers)


1. Future Days
2. Spray
3. Moonshake
4. Bel Air



             



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