Recherche avancée       Liste groupes



Le 12 Juillet 2022


Les WAMPAS - SAUVRE LE MONDE

Je connais assez mal les Wampas, mais cela me fait parfois un peu penser à la Mano Negra : ce côté un peu "j'envoie tout bouler" avec cependant beaucoup d'humour à la clé, et une belle virtuosité musicale. Ce côté "punk mélodique assez humoristique, qu'on écoute autour d'une Desperado "...




Le 13 Juillet 2022 par Ramon Perez (visiteur)

Les Wampas et la Mano font partie de la même famille, ce qu'on a appelé "L'alternatif" pendant une petite dizaine d'années. Cependant les Wampas ont un peu contesté cette étiquette et ils ne sont pas trop dans le même esprit que la deuxième vague portée par la Mano (la première étant plutôt dans le sillage des Bérus).
A la base c'est un groupe de psycho, avec une touche surf prononcée du temps de Marc Police, leur génial guitariste des débuts. Ca a ensuite évolué vers un punk-rock plus classique, assez loin du métissage de la Mano.
Cependant il y a quelques liens plus particuliers à noter entre les deux groupes : ils ont beaucoup partagé la scène, particulièrement lors de la tournée au Japon immortalisée par le live de la Mano, dont les Wampas faisaient la première partie (d'où la variante japonaise de "Petite fille" que l'on trouve sur le premier live des Wampas ; le bassiste de la Mano a ensuite été le guitariste des Wampas pendant sept ou huit ans, entre autres à l'époque de "Manu Chao", tandis que le premier (contre)bassiste des Wampas a joué dans la Mano et surtout avec les Carayos, où figuraient également les frères Chao ; un point de rupture à peu près à la même époque avec la mort de Marc Police d'un côté et les départs de plusieurs membres de l'autre, laissant les deux groupes dans une période difficile que les Wampas ont traversé, contrairement à la Mano.





Le 13 Juillet 2022 par Jef De La Lune (visiteur)

C'est un peu normal que cela fasse penser un peu à la Mano parfois (quoi que les Wampas sont plus caustiques et ont un peu plus de conscience sociale dans leurs paroles), les deux groupes ont émergé de la scène punk/alternative française des années 80 déjà. L'un a connu le succès plus rapidement que l'autre... Sinon rappelons que Didier s'est payé la tête de son (ancien ?) pote et ex-chanteur de Mano Negra dans le seul tube des Wampas "Manu Chao"...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod