Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Novembre 2024


MACHINE HEAD - OF KINGDOM AND CROWN

Ces derniers temps, le groupe est classé dans Groove Metal.
J'ai du mal à entendre en quoi ce type de musique "groove", idem pour les autres classés là-dedans.
Le Néo Metal par exemple groove tout de même bien davantage.
On peut au moins sautiller là-dessus:D
Rien qui fasse taper du pied ni ne donne envie de danser, à l'exception des albums "The Burning Red" ou "Supercharger", justement grâce à cette dose de Néo inclue. Mais un "Burn My Eyes" ou "The More Things Change"?
Vos avis quant à un éventuel groove sur ces albums m'intéressent.
En ce qui me concerne, pour les groupes au gros son qui sont dotés d'un sens du groove, je cite:
Black Sabbath, Led Zeppelin, AC/DC, certains titres de Judas Priest (genre "Living After Midnight", "Metal Gods" par exemple), Cathedral...
Ou ailleurs, RHCP, Faith No More parfois, Queen sur "Another One Bites The Dust", Zz Top ou ce qui est généralement Funk voire Blues....

Autre question: il me semble que peu de groupes ont cette drôle d'étiquette collée sur le front. Me trompe-je?






Le 28 Novembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Okay DS, pas de souci! Je te prie de m'excuser.
Non, non, pas de discord pour moi:)









Le 28 Novembre 2024 par Dark Schneider (visiteur)

@ Diniced : oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, certaines appellations dans le Metal sont un peu trop capillotractées ! Mais bon, on va dire que ça fait partie du folklore.

Petite précision au sujet du terme 'Groove' : à la base, c'est un terme assez vague, qui évoque juste un 'ressenti' par rapport au rythme, ainsi, n'importe quel rythme peut avoir son propre groove. La page wiki en anglais explique bien ça, je trouve. Ce n'est que plus tard que des définitions un peu plus précises se sont basées sur de la théorie de solfège rythmique, et c'est bien sûr à partir de ça qu'on va commencer à expliquer pourquoi tel genre groove plus qu'un autre.

@ Clansman : je suis tout à fait zen. En revanche, je te trouve un chouilla 'gonflé' de critiquer une longue réponse argumentée juste parce que ça ne va pas dans ton sens, même si je te concède que j'ai du mal à ne pas parler de façon 'directe' par écrit. Je ne suis ni prof ni chroniqueur (je me considère comme un fan (très) critique qui aime donner son avis et faire connaître des choses, mais clairement pas un vrai chroniqueur, je suis d'ailleurs bien peu productif). En revanche, je veux comprendre les choses (la vie est faite pour apprendre), explorer l'histoire de la musique Rock et moderne, et j'aime aussi en jouer (et pas que du Metal d'ailleurs). Les notions rythmiques me parlent plus désormais car je prends des cours de batterie depuis un an, justement parce que j'avais des lacunes et j'ai un peu pris le taureau par les cornes.
Enfin, l'écrit n'est pas toujours la meilleure façon de discuter, cela peut donner une fausse impression des gens. Si tu veux discuter de façon plus dynamique, le discord de Nightfall te tends les bras.





Le 26 Novembre 2024 par DiNiCed (visiteur)

À DS :
Réponse complète et bien détaillée, tu aurais pu finir par CQFD :) ce que tu expliques est convaincant.
C'est juste que pour moi, le terme "groove" est mal choisi. J'ai le même problème avec le RNB. Rythme OK, et Blues ? Que reste-t-il du Blues quand tu entends Beyoncé, la Reine du RNB, chanter ? Pas évident quand pour un gars comme moi, le Blues, c'est John Lee Hooker par ex. Évidemment il y a sûrement une explication comme pour le Groove Metal.
N'empêche, dans le monde du metal, on a du Nintendocore, du Slam Porngrind et même du Whitemetal en opposition au Black. Blackmetal = Satan, Whitemetal = Chrétien. Peut-être que je ne t'apprends rien mais avoue quand même que c'est drôle, non ?





Le 26 Novembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Okay DS, merci pour cette leçon, j'en prends note:D
Sur cet avis imposé, comme souvent venant de toi, je vais donc m'incliner et changer mon avis sur le sujet, car il vaut tellement mieux que le mien.
C'est pas pour rien que vous êtes chroniqueurs, bravo!

Plus sérieusement: est-ce que c'est tellement compliqué de répondre de manière zen sans faire son petit prof, "je suis chroniqueur alors j'ai forcément raison et c'est comme ça et pas autrement?"

Pas grave, mais bon... Pfiou quand même!





Le 26 Novembre 2024 par Dark Schneider (visiteur)

Quand tous les grands sites de musique/Metal internationaux qualifient un groupe de Groove Metal c'est qu'il y'a une raison, ce n'est pas une simple fantaisie. Ce n'est pas depuis "ces derniers temps" que MACHINE HEAD est qualifié de Groove Metal mais depuis de nombreuses années. Le souci c'est que le terme Groove Metal s'est imposé tardivement en France (dans les années 2000, donc ce n'est pas tout récent non plus) alors qu'il était déjà utilisé à l'étranger, et la France a longtemps été plus ou moins à la ramasse pour qualifier les styles et en a inventé pas mal (Big Rock et Hard FM pour les plus anciens, personnes n'utilisaient ces termes chez les anglophones !), les choses s'améliorent heureusement.

Le Groove Metal est avant tout un dérivé du Thrash Metal, donc il n'est pas étonnant d'y entendre beaucoup de sonorités Thrash. C'est donc du Thrash qui Groove et c'est une réalité. Souvent moins Speed, le Groove Metal utilise des structures rythmiques caractéristiques de toutes les musiques qui groovent en général : beaucoup de contretemps, de syncopes etc... C'est valable pour tous les styles et il n'y a pas de raison que ça ne s'applique pas non plus au Metal. Le Metal est avant tout une question de sons et d'interprétation. Mais un motif rythmique croche-double croche donnera le même effet de cavalcade qu'il soit joué par IRON MAIDEN ou par THE SHADOWS. Donc un motif rythmique typique qui fait groover fonctionnera également quand il sera utilisé par un groupe de Metal, même s'il sera peut-être plus difficilement discernable à cause d'éléments caractéristiques du son Metal : son aspect massif et agressif qui peut temporairement masquer de prime-abord l'effet groove, donc tout le monde n'y sera pas sensible de la même manière.

C'est difficile à l'expliquer sans l’illustrer par une partition mais un album comme "The More things Change" est rempli de motifs groovy à la guitare. Et c'est beaucoup plus complexe que chez AC/DC. Chez ces derniers, la guitare va souvent apporter du groove en plaquant des accords sur des contretemps ou des temps faibles par rapports à une batterie qui elle reste la plupart du temps très binaire et droite. Chez MACHINE HEAD tout le monde groove tout en conservant une certaine complexité des riffs hérités du Thrash. Et le groupe va beaucoup insister là-dessus. Il se distingue indéniablement du Thrash Metal des 80s. Après le groupe a bien sur largement flirter aussi avec le Néo-Metal selon les époques, mais comme tous les groupes de Groove Metal l'aspect Thrash est toujours resté bien plus présent chez MACHINE HEAD.

Après, n'étant pas fan de MACHINE HEAD, il est bien possible que l'aspect Groove ait diminué avec le temps.

Mais bref, ce n'est pas parceque les autres styles ne sont pas désignés sous le terme de "Groove" qu'ils ne groovent pas, mais le Groove Metal lui groove bien plus que le Thrash, que le Power, que le Heavy Traditionnel etc.


Enfin des groupes de Groove Metal y'en a beaucoup, c'est loin d'être un style de niche. Après comme je n'aime pas à part quelques albums de PANTERA ou SEPULTURA je ne vais pas faire de liste.

Enfin dernière chose, si, les étiquettes ont leur utilité. Certes parfois ça va trop loin ou ça peut sembler risible, mais si tu mets 2 musiciens dans la même pièce et que l'un demande à l'autre de lui jouer une rythmique Groove metal, une rythmique Doom ou une rythmique Djent, soit pas du tout la même chose, bah il faut savoir se comprendre un minimum. Là encore, c'est quelque chose d'assez universel en musique. L'abondance d'étiquettes dans le Metal ne prouve qu'une chose : la richesse de ce genre.

Re-dernière chose : quand on parle de groove dans la musique car ça donne envie de "danser", ce qu'il faut comprendre c'est surtout que ça donne envie de "bouger", la danse n'étant qu'une façon parmi d'autres d'exprimer ce besoin. Remuer la tête, headbangé, c'est être "dans le groove".







Le 25 Novembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Oui tout à fait, pour moi aussi c'est plus une sorte de Thrash Metal 90's, ou du Thrash modernisé. On causait de Power Metal aussi, d'autres de Power Thrash.
Voilà, on est d'accord sur le Néo qui remue davantage son petit corps:D
Bon, j'évite de sautiller partout désormais, mais c'était fun de le faire étant gamin, possible que ça puisse être considée comme un sport:D
Et oui, certaines étiquettes sont rigolotes, voire dénuées de sens, elles en avaient plus il fut un temps.A mon avis hein.
Il faut que je me refasse une petite cure de Metal, ça fait 3 mois que je délaisse ces joyeux drilles. Ou juste une parenthèse avec Pyracanda que j'avais découvert en Octobre. Vraiment chouette par ailleurs:)














Le 25 Novembre 2024 par DiNiCed (visiteur)

Wikipédia décrit le groove metal comme post-thrash. Il reprendrait l'intensité et les caractéristiques sonores sur un tempo modéré.
Je devais avoir 16 ans quand Burn My Eyes est sorti. On parlait de Thrash. PANTERA était du Thrash. SEPULTURA idem. Comprendre "Groove" = Thrash grand public. Tous les albums critiqués par les Pure Thrashers :)
Je réécoute justement du Neo depuis quelques semaines. J'ai adoré Korn, Deftones, System,... j'aime moins aujourd'hui, je trouve que la musique est moins remplie, il semble y avoir des vides. Mais je comprends ce que tu veux dire par groove. Effectivement ça groove plus que le groove metal. Et tu mets le doigt sur un aspect du metal risible à mon sens. Ces étiquettes qui ne veulent plus rien dire. Un chant Death sur des guitares sous-accordées accompagnées de violons et un solo de flûte sur 2 pistes de l'album ? C'est du classico-death-folklorique à tendance prog. Alors si en plus tu as une piste cachée avec un riff qui groove sur un chant hip-hop... haaaaaa ! Du hip-hop ! Au secours !!!





Le 25 Novembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Par gros son, j'entends groupes de Hard et Metal en prenant soin de citer ceux qui selon moi groovent.
A mon sens, les anciens groovent davantage, du moins parmi ma petite liste.
Et le moins ancien, à savoir Cathedral... Petit son? Vraiment?

Mais sérieusement, Korn, Coal Chamber, Disturbed, par exemple, ne sont pas classés Groove Metal et ils groovent beaucoup plus non?
Justement, secouer la tête ou headbanguer ne rentre pas dans la catégorie Groove à mon sens.
Groove: je tape du pied, je bouge le bassin ou je danse.

Sorry, mais c'est vraiment une étiquette qui me fait rire.






Le 25 Novembre 2024 par DiNiCed (visiteur)

Tout est question de référence et de comparaison je pense.
Si tu écoutes différents styles de metal, effectivement MACHINE HEAD groove. En comparaison d'un ABORTED ou un NILE par exemple. MACHINE HEAD ne donne pas envie de danser mais on peut facilement headbanger sur les chansons. Elles sont souvent reconnaissables dès le 2ème écoute de l'album. Elles sont d'ailleurs construites sur un schéma relativement "commercial". Intro, couplet, refrain, solo, refrain plus fort, etc. Je pense même que MACHINE HEAD est une excellente porte d'entrée dans le monde du metal. Si tu écoutes bien, les riffs donnent l'impression de rebondir, la basse, la batterie accompagnent la musique de manière à l'entraîner de façon presque naturelle. Tu cites des groupes de Rock, Hard Rock, Pop Rock, qui groovent dans leur branche. Tu parles de gros son. C'est très subjectif. Pour moi, les groupes que tu cites sont dans la catégorie "petit" son.
Le Death, le Black, le Brutal et le Slam te donneront l'impression d'un mur de son écrasant l'auditeur. Quoique. Écoute FIRESPAWN, étiquette Death, ça "groove". 1349, l'album Massive Cauldron of Chaos, du Black qui "groove". Chaos AD de qui vous savez, Thrash qui groove. Disons que MACHINE HEAD, PANTERA, SOULFLY, LAMB OF GOD, groovent à tous les albums. Et dans le monde du metal.
Je pense que l'étiquette "Groove" est assez difficile à illustrer dans le fond. Elle est plus représentative d'un rythme que d'un genre.





Le 28 Novembre 2024 par Pilgrimwen (visiteur)

Le terme est controversé, effectivement. Je pense que "Groove" évoque "un certain sens du rythme", à savoir une certaine pulsation, vrombissement (ronflement ?) de la part (entre autres) du duo basse/batterie.

J'ai lu vos échanges avec attention. Merci pour les apports des uns et des autres, et la question posée à l'origine du débat.








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod