Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Juin 2012


GENESIS - FROM GENESIS TO REVELATION

Bonjour. Existe-t-il des versions live d'au moins un des morceaux qui constituent cette insulte suprême et révoltante, cet étron ultime qu'est From Genesis To Revelation ?

Cordialement
Walter Smoke





Le 26 Juin 2012 par ONCLE VIANDE

Le groupe aurait interprété certaines chansons de l'album en 1969 comme In The Beginning ou The Serpent mais il n'en existe aucune trace enregistrée. Les plus vieux bootlegs datent de 1970. On peut encore y entendre des vestiges de l'époque comme The Shepherd ou Pacidy.




Le 26 Juin 2012 par Marco Stivell (visiteur)

Il faudrait trouver des bootlegs du début de la tournée qui a précédé Trespass, où le groupe jouait certains morceaux de ce disque. Je ne crois pas que quelqu'un ait déjà eu cette chance là...

Le 17 Mai 2008


GENESIS - FROM GENESIS TO REVELATION

Bonjour,
La question n'a rien à voir avec Genesis mais je l'ai pris comme exemple.
Dans les années 60, les groupes et artistes sortaient parfois un album par année pendant 4, 5 voire 10 ans d'affilée.
Maintenant on ne fait plus ça du tout (par exemple au hasard Coldplay qui sort en 00, 03, 06, 08)
Comment cela se fait-il ?





Le 17 Mai 2008 par Terry (visiteur)

Peut-être veulent-ils préférer la qualité à la quantité ?
Feignantise, aussi, probable ! Les Stones sortaient un disque/an à l'époque, et maintenant...ben voilà, quoi.





Le 18 Mai 2008 par LEO (visiteur)

Et je rajouterai une autre raison à cela : c'est que depuis les années 80, les maisons de disques ne sont plus prêtes à laisser sortir 1 album par an. Elles préfèrent prélever plusieurs titres d'un même CD pour en sortir des singles, car tout simplement, c'est un procédé qui rapporte beaucoup plus d'argent à moindres frais ! On est bien loin des années 60, où les Beatles, les Stones & Co. sortaient 2 albums par an + des singles qui ne figuraient pas sur les albums en règle générale ! (Ils ne voulaient pas flouer le client à cette époque là ! Ils ont vite revu leur jugement dans les décennies suivantes !).





Le 18 Mai 2008 par CAMEO172

J'y vois personnellement plusieurs raisons :

- artistique : il y a 20 ans, le rock était relativement récent et en phase d'ébullition. Il suffisait de savoir tenir une guitare pour inventer son style (punk, new wave, pop rock etc...), sa marque. Aujourd'hui les courants sont connus, maîtrisés et il devient plus difficile d'être innovant. Plus difficile mais pas impossible ! De ce fait, c'est un peu plus dur d'écrire le second album quand le premier est déjà plus au moins une copie d'un artiste passé : on est attendu au tournant, faut donc cogiter quelques temps.

- financier : les maisons de disque ne sont pas prêtes à tout mais c'était déjà vrai avant. Elles ont quand même une certaine tendance à formater et à demander un certain son correspondant à une époque. Le processus artistique est donc moins spontané et demande beaucoup plus de temps.

- mondialisation : quand un artiste (ou groupe) commence à être connu, sa médiatisation devient énorme, ce qui prenait beaucoup plus de temps avant sans Internet et médias omniprésents ! C'est alors énormément de sollicitations de tout bord ce qui a tendance à castrer la créativité : qui peut penser à la construction d'une mélodie quand son téléphone ne fait que de sonner, quand on lui annonce qu'il a pas intérêt à se planter sur son prochain album, quand il fait 200 concerts par année avec une pression énorme et une promo inhumaine. Et cette médiatisation a également tendance à créer des tensions au sein d'un groupe ralentissant d'autant l'envie de création, demandant parfois de changer des membres ce qui demande du temps et de l'énergie qui ne sont pas utilisés pour la créativité.

- âge des musiciens : je pense que la créativité est exubérante dans la jeunesse où beaucoup de phénomènes bouffent de l'intérieur et il faut écrire pour calmer le volcan. Avec l'âge, la sagesse aidant, la créativité est forcément ralentie, on ressent moins le besoin de se mettre à nu et en danger face à un public. Et on a d'autres motivations que ce soit familiale ou personnelle.

Prenez les groupes (ou artiste) du passé et voyez à quel moment leur créativité ralentit. Il y a forcément l'un des phénomènes exposés au-dessus, à de rares exceptions près.
C'est je pense d'autant accéléré aujourd'hui.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod