Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Avril 2020


TOTO - TURN BACK

@Leo : Faut me témoigner miséri
corde : les effets du confinement sont terribles pour moi ! LOL
Quand on sera libérés, je redeviendrai plus clairvoyant (re)LOL





Le 11 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@Leo : Sur le IV : Nous sommes visiblement parmi les rares à bien aimer Good For you. Moi je trouve que ce titre a une structure franchement intéressante, mélodieuse et entraînante, son seul défaut est son aspect inachevé (il manque clairement quelque chose), par exemple après le bridge de claviers, pour varier un peu, la "hausse" du refrain, d'un demi-ton, aurait été la bienvenue, quelque chose qui fasse vraiment "décoller" le titre, or ce n'est pas le cas.
"It's a feeling" : pareil : on a une sorte de "riff" orchestral mais ça ne décolle jamais vraiment. En fait c'est ça qui pêche à mon sens, sur IV : des titres très prometteurs au premier abord, mais qui tournent souvent en rond. Dommage!





Le 09 Avril 2020 par Nono (visiteur)

Ouch... je me suis gouré de rubrique !
Merci de mettre ma précédente réponse dans la suite des réponses déjà existantes pour l'album !
Merci !!





Le 09 Avril 2020 par LEO (visiteur)

Je te rassure Nono (si c'est bien toi qui as laissé ce message !), tu n'as pas l'air d'être le seul à souffrir des effets secondaires du confinement puisque le dénommé rézon croyait également à une erreur de son côté ! Je le cite : "Je pense que l'erreur ne se situe pas au moment de l'enregistrement mais à la création de la version CD.
Je fais le même constat quand j'écoute l'album Night Life de Joe Jackson où avant "Steppin Out" on entend la fin de la précédente".

Là aussi, rien d'anormal d'entendre la fin du morceau précédent qui chevauche la piste suivante puisqu'il s'agit d'un fondu enchaîné !
Au fait, il s'agit de l'album Night & Day et non de Night Life ! ...mais je pense qu'il s'agissait d'un lapsus de la part de rézon . -)





Le 09 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@LEO : Toto = le meilleur remède au confinement !
En ce moment je me réécoute Mindfields", album souvent boudé mais que moi je trouve être une très belle réussite ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet album est aussi mésestimé...





Le 09 Avril 2020 par LEO (visiteur)

@ Nono :

Je t'avoue que je ne suis pas un fervent adepte de TOTO, ayant décroché à partir de l'album Fahrenheit et du suivant The Seventh One qui sont deux albums qui ne m'ont jamais emballé. j'écoute donc essentiellement les cinq premiers 33 tours du groupe plus la compilation d'inédits Toto XX: 1977-1997 à l'occasion.
Sinon l'album de TOTO que je préfère parmi ceux que j'ai cité est sans conteste ce Turn Back qui est probablement le plus rock d'entre tous avec une production très crue et des morceaux carrés qui vont à l'essentiel.





Le 09 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@Leo :
Pour ma part, j'adore les 3 premiers. Ensuite, je saute directement à Isolation (un de mes préférés), puis à 7th one. J'aime bien Kingdom (que j'ai mis du temps à apprécier). Tambu n'est pas mal. J'adore Mindfields, j'aime bien "Fallong in between" et enfin leur dernier opus, "XIV", est une tuerie, vraiment un de leurs meilleurs !
Quant à ceux que je n'aime pas : Ca peut paraître incroyable mais c'est le cas de "IV" (que je trouve assez insipide et inconstant en dehors des "tubes") ainsi que Fahrenheit, terriblement mou et insipide je trouve.





Le 10 Avril 2020 par yyuyluyluy (visiteur)

Oui c'est Night And Day, et non Night life autant pour moi.




Le 11 Avril 2020 par LEO (visiteur)

@ Nono :

Oui je suis d'accord, parmi les cinq premiers albums de TOTO, le quatre est celui que j'aime le moins mais de mon côté ce sont justement les titres extraits en singles ("Rosanna", "Make Believe", "I Won't Hold You Back" et "Africa") plus le fadasse "It's A Feeling" que j'ai toujours eu du mal à encaisser sur Toto IV ! "Waiting For Your Love" est le seul single du IV que j'apprécie !
Mis à part ce titre j'aime aussi "Good For You", "Afraid Of Love", "Lovers In The Night" et "We Made It". en fait je n'apprécie que la moitié de l'album !
Pour Fahrenheit je suis du même avis, c'est un album avachi et inintéressant.
Le surestimé The Seventh One est certainement un peu plus alerte par instants mais pour moi la prod et les compos sonnent trop 'variétoche' pour me plaire, donc au final il me fait le même effet que Fahrenheit.
J'avais écouté vite fait Tambu par curiosité à sa sortie mais je dois dire que celui-ci ne m'a fait aucun effet également donc j'ai laissé tombé TOTO.
Sinon je sauve "Tale Of a Man", "Mrs. Johnson", "Miss Sun" et "Love Is A Man's World" sur la compile Toto XX: 1977-1997 (comme par hasard, que des titres de la fin des années 70 sur cette compile d'inédits !)


Le 06 Avril 2020


TOTO - TURN BACK

C'est marrant ces titres enchaînés... On peut constater que "I Think I could stand you forever" est enchaînée à la chanson-titre. C'est aussi le cas pour "Afraid of love / Lovers in the night" dans l'album "IV".
Mais ce qui est bizarre est que la coupure ne se fait pas pile-poil entre les 2 titres : quand on écoute la 2ème chanson du tandem, on entend le "fade-out" de la précédente pendant les premières secondes ! Est-ce voulu, ou une erreur due à l'approximation du matériel d'enregistrement de l'époque ?





Le 08 Avril 2020 par LEO (visiteur)

@ Nono:
Je te cite:
"en fait les 3 derniers titres sont enchaînés, mais les "coupures" laissent entendre ce qui se passe avant à chaque début de nouveau morceau."

Mais ceci est tout à fait normal car tu dis toi-même que ce sont des morceaux enchaînés, donc il est logique d'entendre ce qui précède puisqu'il ne peut y avoir de coupure nette entre un fondu-enchaîné !





Le 08 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@Yuyu : Non, je persiste (désolé) : en fait les 3 derniers titres sont enchaînés, mais les "coupures" laissent entendre ce qui se passe avant à chaque début de nouveau morceau. Peut-être qu'il y a eu réédition du CD ? Moi j'ai la version initiale. Mais bref... c'est le cas pour beaucoup, beaucoup d'albums, et d'autre part c'est pas facile à expliquer textuellement...plus facile par oral !




Le 08 Avril 2020 par rézon (visiteur)

Je pense que l'erreur ne se situe pas au moment de l'enregistrement mais à la création de la version CD.
J'ai la meme chose quand j'écoute l'album Night Life de Joe Jackson où avant Steppin Out on entend la fin de la précédente.





Le 08 Avril 2020 par yuyu (visiteur)

@nono, je ne comprends pas ton raisonnement. Sur CD comme sur vinyl, l'espace (ou pas) entre les morceaux est le même, sinon des albums comme Dark Side passeraient vite à la poubelle. L'info indiquant le numéro de la piste n'est qu'une info en binaire (je pense ? ...) lue par le lecteur cd et qui n'ajoute pas d'espace en plus dans le temps.




Le 07 Avril 2020 par LEO (visiteur)

Etrange question !

Je ne vois pas bien ce qui est bizarre dans le fait d'avoir 2 titres enchaînés à la suite sans coupure ! C'est justement le principe du fondu-enchaîné, non ?
Quant à "l'approximation du matériel d'enregistrement de l'époque", c'est un peu du n'importe quoi ! Les musiciens de TOTO enregistraient dans les studios les plus performants, dont justement ces fameux Cherokee Studios à Los Angeles où fut enregistré l'album Turn Back. Dans son autobiographie, le producteur des Beatles George Martin a désigné les Cherokee Studios comme le meilleur studio des USA, donc pour l'approximation du matériel, on repassera !





Le 07 Avril 2020 par Nono (visiteur)

@Yulul : en y réfléchissant : A cette époque (1980) il n'y avait pas encore les CD (du moins : de programmation numérique). Ce qui fait que les titres s'enchaînaient sans problème sur les LP, car on n'allait pas "lever l'aiguille" à la fin d'un titre pour la reposer ailleurs ! Quand on écoutait la face d'un LP c'était en entier. Alors qu'avec le CD est apparu le "découpage" par titres... d'où l'obligation de "coupure" entre les titres, même enchaînés, ce qui produit un effet bizarre quand on écoute ces titres séparément.






Le 07 Avril 2020 par yulul (visiteur)

Certes, on n'était pas à l'ère du numérique mais on était quand même en 1980 : l'approximation due au matériel, ça n'a jamais existé en tout cas dans ce domaine. Donc oui, c'est voulu, comme c'est parfois le cas des groupes en live qui, pour maintenir l'ambiance, enchaînent des morceaux sans pause entre.

Le 26 Octobre 2004


TOTO - TURN BACK

salut.. je demande surtout pourquoi le son de certain album est nul comme le turn back...???




Le 05 Novembre 2014 par NONO (visiteur)

Erres: excellente réponse ! Il est vrai que dans un premier temps, les CD n'étaient que la "traduction" des disques vinyles d'origine, et non pas des ré-enregistrements ou des remasterisations mises à jour. Il est évident donc que lorsqu'on compare les albums d'origine en format vinyle et les CD correspondants, il y a une baisse de qualité du son.
Ca a été comme ça jusqu'à ce que les albums soient directement enregistrés sur CD, à partir de 1985 grosso-modo.
Pour imager la perte de son en question, c'est comme si vous avez d'un coté un disque vinyle qui tourne, le CD étant comme le magnétophone à cassette que vous collez à l'enceinte pour capter un maximum de son: le résultat est à peine satisfasant. C'est caricatural mais en gros ça explique le phénomène.





Le 05 Novembre 2014 par Ramon (visiteur)

Franchement je ne vois pas en quoi le son de ce disque est pourri, même s'il est vrai que je me réfère à son édition en vinyle. TOTO on peut dire que ça lave plus blanc que blanc à chaque coup. Je n'aime pas vraiment ce groupe à cause de ça mais je l'ai quand même pas mal écouté, et je suppose que ce disque est le préféré de ceux qui comme moi ne sont pas fans, car il est plus rock que les autres, si on se réfère au premier Line-up de la formation des requins US.




Le 05 Novembre 2014 par Erres (visiteur)

Si je ne m'abuse, les CD des albums de Toto sont encore pour la plupart sous leur première édition CD (donc années 86-88 environ), et les premiers CD point de vue son, surtout pour les rééditions d'anciens albums, étaient médiocres (les albums de Rush, Gentle Giant et plein d'autres étaient dans le même cas sauf que là les remastering ont vite supplanté les premières rééditions CD).
Je ne dis pas que cet album-ci était excellent en vinyle mais il y a une petite différence.





Le 04 Novembre 2014 par Nono (visiteur)

Quelle question ! :-)
Au risque de répéter les réponses déjà formulées, oui, ici le son est très "brut". Mais honnêtement, même si tout n'est pas du meilleur niveau, j'ai bien plus de plaisir à écouter cet album que le suivant (IV). Avec le "IV", Toto devient trop formaté, et même les morceaux les plus "rock" de celui-là (Afraid of love / Lovers in the night) perdent totalement en spontanéité. C'est étonnant, chez Toto j'aime souvent les abums les moins estimés par les critiques (Turn back, Isolation, Kingdom of desire...), bien meilleurs que les "IV" ou "Fahrenheit" par exemple, bien trop soupasses à mon goût.





Le 26 Février 2006 par MIKE ET CERCLE (visiteur)

Ne faut-t-il pas faire une différence entre un son brut et naturel (n'oublions pas que nous sommes en 1981) et un son NUL!
Il serait plus judicieux de dire qu'il est autre et moins formaté "Los Angeles" qu'a l'habitude. PERSO, j'aime beaucoup cet album et surtout le bon vieux chorus outrancier de Steve sur ses guitares! Je pense surtout que le mastering est passable à en croire le faible niveau sonore général de l'album! Voilà, à plus.





Le 26 Octobre 2004 par DAVID

Oula, tu me poses une colle là. C'est vrai que Turn Back se veut plus direct, donc moins produit, moins fignolé au niveau des arrangements. Et moi non plus, je n'aime pas trop le son de ce disque, plus rock, mais pas à la hauteur de ce à quoi Toto nous a habitué. Je soupçonne le groupe d'être allé un peu vite pour enregistrer l'album, d'où un son un peu limite.

Mais heureusement, Toto sera au top pour le son à partir de Toto IV !!!





Le 05 Novembre 2014 par RED ONE

Note pour ERRES :

Les 4 premiers albums de TOTO ont été très récemment réédités dans des versions remastérisées agrémentées de bonus.

Les versions CD de la fin des années 80 sont cependant toujours en vente dans le commerce, évidemment.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod