Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Janvier 2025


Jacques BREL - MATHILDE

Salut,

Le titre d'une chanson de l'album, souvent la première piste, choisie comme titre d'album, est-ce propre aux années 60 ? Ce n'est pas du tout représentatif des albums en question je trouve... comme si le reste de l'album était dispensable. (Et si NEVERMIND, c'était appelé Smells Like Teen Spirit ?)

DiNiCed





Le 12 Janvier 2025 par Martin la Botte (visiteur)

Propre aux années 60, je dirais que non parce que dans les années 70, bien que le procédé soit moins systématique, il y a plein d'albums des ex-idoles yéyés par exemple qui portent le titre de la première chanson supposée en être le tube et booster les ventes mais pas que... c'est le cas aussi de SHELLER (Dans un vieux rock'n roll), SOUCHON (Jamais content), SANSON (Vancouver)... et tous ont la chanson-titre en piste 1 de la face A qui sera extraite en single au même moment.
Néanmoins, avec BREL et "Mathilde", c'est plus le regroupement des chansons de 2 récents 45t sur un 30cm qu'un véritable album, comme ça se faisait beaucoup à l'époque et même avec 12 titres sortis sur 3 EP's (avec parfois 1 à 4 inédits), ce qui accentue cette impression de non-représentativité de l'ensemble.





Le 14 Janvier 2025 par DiNiCed (visiteur)

Merci Martin pour cette réponse complète.
Comme cela passerait mal en 2025 de sortir un album en regroupant des EP's. Même avec des inédits je pense.





Le 14 Janvier 2025 par Foudrock (visiteur)

Ce qui, je trouve, passe mal en 2025 (mais ça fait quelques années que ça existe), c'est de ressortir un album quelques mois après sa sortie, avec deux ou trois titres en plus. Le fan achète donc deux fois le même disque. Alors que l'artiste pourrait patienter un petit peu et mettre ces nouvelles chansons sur un E.P ou un nouvel album à venir. Ou juste les proposer sur le Net.
Ils font tous ça : un album sort et quelques mois plus tard, il ressort en version collector avec deux titres en plus et une pochette un petit peu différente. Apparemment, personne ne trouve ça abusif ?





Le 15 Janvier 2025 par DiNiCed (visiteur)

Salut Foudrock,

Je n'ai jamais fait attention à ce que tu expliques mais je te crois sur parole.
Quand je vois le prix de réédition des albums cultes de mes jeunes années... des rééditions à 150, 300 €, versions 6 cds (du même album de 45 min. !) OK le coffret est beau mais l'album je le connais depuis 30 ans...
Pas de doute qu'en 2025, on continue de presser le citron de la fan attitude. Hélas je cède aussi et je me surprends à dire merci en plus... heureusement de moins en moins avec l'âge.





Le 15 Janvier 2025 par Foudrock (visiteur)

Attention, je ne parlais pas des rééditions d'albums cultes et anciens, mais d'albums d'artistes actuels, tels M Pokora, Gims, Vianney, Clara Luciani, etc...







1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod