Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Mars 2025


Frédéric CHOPIN - SCHERZOS

Bonjour Emma:)

J'ai une petite question only for you:D
Je vois que tu es pianiste et tu traites les Scherzos de Chopin ici-même.
Peut-être que tu pourras m'éclairer de ce fait.

La structure du Scherzo, laquelle n'est pas bien compliquée, est découpée en trois partie comme tu le mentionnes dans ta chronique.

J'aimerais que tu me dises si ma petite analyse de la chose est correcte :
Deux thèmes qui se répondent et un troisième qui tranche avec ces deux thèmes, histoire de varier, de contraster et d'éviter une trop grande redondance.
Ce troisième thème, est-ce ce qu'on appelle le Trio?
C'est surtout cette histoire de Trio qui me pose problème en fait.
Je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet, curieusement...

Je trouve cela assez logique, mais j'aimerais une confirmation de ta part ou une explication si jamais je suis complètement à côté de la plaque.

Merci par avance:)





Le 16 Mars 2025 par RP (visiteur)

En piano solo, le trio tu le retrouves dans certaines oeuvres de forme ABCAB ; le trio est la partie C. Beethoven l'utilise dans ses menuets, par exemple le deuxième mouvement de la sonate en clair de lune.




Le 17 Mars 2025 par EMMA

Bonjour :) alors ils agissent souvent en forme menuet donc une partie Trio effectivement.

Le scherzo, s’il est n’est pas indépendant, se trouve en troisième partie d’une sonate par exemple. Ceux de Chopin, sur cette chronique même, sont indépendants.

Le Trio intervient alors au milieu de l’œuvre comme une pause, souvent plus lyrique que le thème scherzo qui a originellement un caractère plus vif. Dans sa forme A-B-A, le Trio correspond à B. A en première partie est l’exposition du thème scherzo, le Trio est le thème central et la Coda est une réexposition du thème.

Il s’agit toutefois d’une forme assez variable selon les compositeurs. Chaque partie peut se diviser en sous parties. Debussy, par exemple, développe davantage la ligne musicale qu’est le Trio lui insérant un ou plusieurs thèmes. Schubert en fait une forme plus complexe.

Il s’agit d’une réponse basée sur l’analyse des scherzos que je connais et de mes connaissances, qui, ne sont pas totales en la matière. En espérant tout de même avoir apporté une réponse :)





Le 17 Mars 2025 par Clansman57 (visiteur)

Okay ce n'était donc pas tellement à côté:D
Oui, Menuet ou Scherzo, c'est le caractère qui change, ainsi que la période (Baroque et Classique pour le Menuet. Romantique, Post-Romantique voire Moderne pour le Scherzo si je me trompe pas).
M'enfin, la Sonate de Beethoven citée par RP me semble indéniablement Romantique, pourtant il y a effectivement un Menuet (bien que Beethoven le nomme Allegretto) comme il le dit...
Ces histoires ne sont pas toujours simples:D
Après, c'est peut-être des restes de la période Classique pendant le Romantisme naissant.

Merci pour vos réponses en tout cas:)





Le 17 Mars 2025 par RP (visiteur)

Dans le cas des sonates de Beethov on retrouve les deux, scherzos et menuets.
La forme "normale" de ces sonates c'est ;
-1er mouvement : forme sonate
-2e mouvement : mouvement lent (souvent adagio)
-3e mouvement : scherzo ou menuet
-4e mouvement : forme sonate

En vrai la plupart des sonates "oublient" un ou deux de ces mouvements. Par exemple celle au Clair de Lune démarre en un sens au 2e mouvement.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de succession chronologique entre scherzo et menuet. A titre d'exemple il y a un menuet dans la 1ere sonate et un scherzo dans la 2e et la 3e, les trois faisant partie du même opus.





Le 17 Mars 2025 par Clansman57 (visiteur)

On ne sera pas d'accord sur ce point:D
On retrouvera tout de même moins souvent un Menuet dans une oeuvre Romantique, le Menuet étant l'ancêtre du Scherzo et considéré comme étant désuet lorsque le courant Romantique s'instaura.
Menuet et Scherzo ont la même forme, mais pas la même humeur.
Je ne crois pas avoir vu/entendu de Menuet chez Brahms (lequel conservera souvent la forme du Scherzo et non le caractère), son copain Schumann, Tchaikovsky, Dvorak, Bruckner,... Encore moins chez Mahler, Rachmaninov et j'en passe.
Que ce soit pour les oeuvres pianistiques ou orchestrales, c'est la même structure pour le Scherzo ou le Menuet.
Pour moi, c'est bien une volonté de modernisation, désolé.

Normal de retrouver le Menuet et le Scherzo chez Ludwig, il est à cheval entre la période Classique et Romantique (dont il est considéré comme étant le pionnier à partir de sa Troisième Symphonie).
Idem pour Schubert, les premières oeuvres de ces deux étaient encore très largement inspirées par Mozart ou Haydn, voire Albrechstberger, Dittersdorf etc...
Haydn était d'ailleurs en colère envers Beethoven quant à ses premiers Quatuors à cordes (les 6 premiers), car il les jugeait trop inspirés par les siens.
Disons que les pionniers du Romantique hésitaient parfois entre Menuet ou Scherzo.
Par contre chez les suivants, toujours dans la même période, j'en doute fort.

Enfin, à chacun son analyse et ses constats:)









1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod