Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Septembre 2019


KILLING JOKE - BRIGHTER THAN A THOUSAND SUNS

C'est marrant parfois j'ai l'impression que Killing Joke et The Cure ne sont pas si éloignés... Suis-je le seul à trouver que "Adoration" sonne un peu comme "A hundred years" des Cure (en moins noir) ? Ecoutez la batterie ! Les deux grooves sont très proches par exemple !




Le 26 Septembre 2019 par LEO (visiteur)

À titre personnel, je ne trouve pas vraiment de similitudes entre KILLING JOKE et The Cure, hormis le fait qu'à ce stade de la carrière de KILLING JOKE (Night Time, Brighter...), le style et le son du groupe a pas mal changé et est devenu une sorte de new-wave assez passe-partout (comme un mix de Simple Minds, Ultravox & Co.).
Plus que pour sa rythmique bien rigide (autant pour "One Hundred Years" que "Adorations"), je trouve que le rapprochement qui pourrait être fait dans ce cas précis entre KILLING JOKE et The Cure, viendrait peut-être du son de guitare de Geordie Walker à cette époque et celui que Robert Smith utilisait au moment de l'album Pornography (donc "One Hundred Years").
Quelque part tu as raison quand à une certaine ressemblance mais de mon point de vue, uniquement en ce qui concerne la guitare).





Le 26 Septembre 2019 par ERWIN

Hey !
Tout à fait d'accord en ce qui me concerne, mais c'est dans d'esprit plus que dans le son. Roberto Smith n'ayant jamais vraiment utilisé de distorsion, là ou Geordie a métallisé rapidement son son. IL y a en revanche une approche commune dans la noirceur et le traitement des thèmes.
Les CURE auraient pu virer vers l'indus dans les nineties. Un titre comme "The Drowning man" est une aubaine pour les fans de metal, il suffit de radicaliser le son de la guitare, et on est fort proche de KILLING JOKE.
Bien à toi





Le 26 Septembre 2019 par Arp2600 (visiteur)

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que Smith et Coleman avaient des timbres de voix très proches, une petite voix aigue et acide qui, dans le cas de Coleman, ne collait pas tellement à la musique. Ainsi, sur Revelations, la plupart de son chant tombe à plat, c'est mon principal reproche envers cet album. C'est pour ça que Coleman a développé des registres déformés, notamment cette double voix proche du growl qu'on entend particulièrement sur Hosannas (celle-là même avec laquelle il dit "Money is not our God").




Le 27 Septembre 2019 par RICHARD

La seule similitude qui me vient à l'esprit entre Jaz et Robert, ce sont ces batteries tribales que l'on retrouve aussi chez les Banshees ou Virgin Prunes. Le seul qui r moi assimile subtilement l'héritage Cure, c'est Billy Corgan.




Le 31 Octobre 2019 par Nono (visiteur)

@Arp2600 : Justement au niveau vocal, je trouve que la voix assez haute de Coleman est l'élément précis qui fait de KJ un groupe assez proche de la new-wave (plus ou moins selon les albums... évidemment quand Jaz ne gueule pas, comme sur "Extremities"...).
Mais quand il chante un peu plus bas, avec plus de nuance, c'est là qu'il est le meilleur.
Le titre "Sanity" en est le meilleur exemple je trouve : une voix posée, à la fois puissante et subtile.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod