Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Novembre 2023


SANTANA - INNER SECRETS

Bonjour, je suis nouvelle, je viens de rejoindre Nightfall parce que j'aime bien la musique. Par quel album faut-il commencer pour découvrir Santana ?




Le 29 Novembre 2023 par MARCO STIVELL (visiteur)

Bonjour et bienvenue !
Merci pour cette question qui induit (pour plus de challenge) une tournure au singulier et donc, pour tenter de m'y tenir, je vous dirais Amigos (1976). Excellent album pour découvrir plusieurs facettes de l'artiste, avec pop-rock latino plus ou moins léché, tubes, instrumentaux guitaristiques (parfois les deux ensemble : "Europa"), improvisations longues même si à un degré limité, le tout servi avec un son seventies donc plutôt "classique", proche des vrais chefs d'oeuvre.
De là, vous pourrez ensuite naviguer d'une ère à l'autre plus facilement, je pense.





Le 28 Novembre 2023 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

De 1969 à 1972 à mon avis 4 albums incontournables : Santana, Abraxas, 3 et Caranvanserail.
Puis, à partir de 1973, les adeptes adoptent des avis différents et opposent même la discographie de Santana.

J'apprécie encore Love Devotion Surrender, Welcome et Borboletta.

Par contre, je trouve Illuminations et Amigos très décevants. De 1974 jusqu'à Milagro en 1992, je trouve sa production assez banale.

Je renoue avec l'homme aux origines mexicaines avec en 2019 Africa Speaks.





Le 27 Novembre 2023 par Spirit (visiteur)

Je ne suis pas un spécialiste de la discographie de Santana mais effectivement, un des trois premiers albums (Santana, Abraxas, Santana III), Caravanserai et Moonflower me semblent un choix intéressant. Je dirais simplement ‘Moonflower’ pour l’aspect live et les classiques (‘Black Magic Woman’, ‘Europa’, ‘Soul Sacrifice’, ‘Toussaint L’Overture’) et Caravanserai qui est absolument extraordinaire, entre jazz, rock, touches latines et arabisantes.




Le 27 Novembre 2023 par Foudrock (visiteur)

"Abraxas" me semble bien, ainsi que "Moonflower" (double album en grande partie live) pour avoir une vue d'ensemble, live et studio, du groupe à son zénith (passé "Moonflower", ça devient moins intéressant).
J'ai personnellement commencé avec "Caravanserai", c'est une bonne porte, aussi.


Le 03 Octobre 2023


SANTANA - INNER SECRETS

Une question du style "petit détail qui me tracasse façon Columbo", sans que ça ait une grande importance. Pourquoi l'ordre des titres indiqué sur la pochette du vinyle (de mon édition anglaise, mais, semble-t-il, de beaucoup d'éditions voire toutes ?!) est-il différent du véritable ordre du disque (celui marqué sur les étiquettes rondes du vinyle, face A et face B) ?

Ainsi, "Move on" est marqué comme le dernier morceau (alors que c'est en réalité le deuxième, le véritable dernier morceau étant "Wham!", mal indiqué lui aussi), et "Well all Right" est mal placé lui aussi. Y a-t-il une explication ?

Cette erreur sera rectifiée sur les versions CD...

LATIMUS





Le 17 Novembre 2023 par Foudrock (visiteur)

Les albums ou singles sortis en Espagne (je cite ce pays mais c'est probablement aussi le cas dans d'autres pays ayant une langue officielle autre que l'anglais) sortaient souvent avec une traduction du titre de la/des chanson(s), j'ai plusieurs vinyles espagnols (des pressages espagnols, je veux dire) comme "Old Wave" de Ringo Starr qui devient, sur les labels mais pas sur la pochette même, "Vieja Ola", ou le "Schoolboys in disgrace" des Kinks ("Colejiales Castigados").
Marrant qu'en France on ne faisait pas ça, le maximum qu'on faisait, c'était parfois, selon les éditeurs, de glisser un insert avec les traduction en français des paroles de chansons (parfois avec Genesis dans les années 70, notamment).





Le 04 Octobre 2023 par Foudrock (visiteur)

Ca arrivait souvent que les pochettes d'albums proposent les titres des morceaux dans le désordre. Souvent, il y avait la présence de la mention "see label for running order" ("voir l'étiquette de face pour l'ordre des morceaux"). Par exemple, une bonne partie des albums de Kiss ou de Van Halen sont "concernés", "Isolation" de Toto aussi, entre autres...
Ce n'est pas le fait d'un label en particulier (Warner pour VH, Columbia pour Toto et Santana, Casablanca pour Kiss), d'ailleurs.
Pourquoi faisaient-ils ça ? Peux pas le dire... Pour faire plus original ? (parfois, voir les albums de Kiss, mais pas tous, c'était par ordre alphabétique)





Le 05 Octobre 2023 par LATIMUS (visiteur)

Ah OK Foudrock !

Mais la différence, c'est que sur ce SANTANA,l'ordre sur la pochette est vraiment assez proche du véritable ordre (en gros il n'y a que 3 morceaux qui sont mal placés, mais la trame générale suit le véritable ordre). Quitte à changer, autant tout changer !

Autre explication : l'ordre des morceaux sur le disque a été changé au dernier moment, et il était trop tard pour réimprimer la pochette...





Le 05 Octobre 2023 par Foudrock (visiteur)

Oui, ça peut aussi être un changement de dernière minute !




Le 06 Octobre 2023 par Jef De La Lune (visiteur)

La version originelle, en vinyle, du "Back In Black" d'AC DC comporte sur la pochette un ordre des morceaux qui ne correspond pas au déroulé du disque. Chose encore plus étonnante, et déroutante, lors d'une des premières rééditions remastérisées en CD l'ordre de la pochette a été suivi pour le déroulé. Ça m'avait tellement perturbé à l'époque que j'avais fait une gravure du CD en remettant les titres dans le bon ordre...




Le 16 Novembre 2023 par Congre (visiteur)

Une maison de disque à un moment donné a décidé de changer l'ordre dans l'espoir de booster les ventes et de mettre les morceaux qui marchent au début et les bouche trou à la fin.
Allez sur discogs, vous trouverez toutes les versions (ou presque) de tel et tel album et vous verrez ce qui se passe. Parfois, c'est la pochette qui change, parfois c'est l'ordre des musiques, parfois il y a des morceaux différents, parfois rien ne change etc.
Dans certains pays, les titres des chansons au dos sont même traduits.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod