Recherche avancée       Liste groupes



      
SHOEGAZE / DREAM POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Slowdive
 

 Guide Shoegaze (145)

ALISON'S HALO - Eyedazzler 1992-1996 (1997)
Par WALTERSMOKE le 17 Janvier 2016          Consultée 222 fois

Quand on est un passionné de musique qui creuse un genre, une décennie musicale, on tombe toujours (c'est statistique) sur un clampin, pour rester poli, qui sortira une phrase tout aussi intelligente que « mais t'as rien d'autre à foutre de t'acharner sur la même chose ? Achète-toi une vie! ». Fort bien, mais si c'est pour écouter 10 000 fois les mêmes groupes qu'on nous impose depuis 50 ans, merci mais non merci. Surtout si cela implique de passer à côté de Alison's Halo.

Creuser au-delà des figures de proue permet de tomber sur ce genre de pépite injustement oubliée de tous ou presque. Alison's Halo fait en effet partie de ce genre de groupe qui, bien que relégués en seconde voire troisième division, se trouvent dotés d'armes offrant la possibilité de lutter équitablement contre les gros poissons (ici c'est Ride, My Bloody Valentine et Slowdive). Tout au long de la compilation présente, c'est à un enchainement de pépites toutes plus splendides les unes que les autres auquel on a droit. Pas d'ouverture faible ni de montée en puissance qualitative, dès "Raindrop" on est fixés : ça va être la pluie providentielle. Dès les premiers instants, un mur de son puissant mais mélancolique attaque l'oreille, suivi par la voix si perçante, mais surtout si touchante de Catherine Cooper. Un groupe talentueux est de base difficile à trouver, un groupe avec son identité propre, encore plus.

S'il faut vraiment jouer au tatillon, alors il faudrait regarder sévèrement "Chime" et "Always April", qui trainent un poil en longueur. Mais ce n'est que pour mieux préparer le terrain au merveilleux "Slowbleed", un monument de grâce éthérée qui fait s'envoler l'esprit pour saisir l'insaisissable. Difficile de rester de marbre devant cette chanson, sauf quand on s'appelle Jean-Michel Robot.

Alison's Halo ne sera jamais, il faut le reconnaître, un groupe culte et connu et reconnu. Du moins, si l'on se contente d'avoir une culture musicale superficielle doublée d'une absence de volonté de creuser dans l'underground et l'oublié. Il est donc temps de se jeter à l'eau, pour découvrir le beau du côté de Alison's Halo et autres oubliés de la cause.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


CHRISTOPHE
Comm' Si La Terre Penchait (2001)
La beauté selon Christophe




The Dø
Shake Shook Shaken (2014)
Un peu d'électro dans votre pop ?


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Catherine Cooper (chant, guitare)
- Adam Cooper (guitare)
- David Rogers (basse, chant)
- Roger Brogan (batterie, percussion)


1. Raindrop
2. Wishes
3. Melt
4. Chime
5. Always April
6. Slowbleed
7. Torn
8. Leech
9. Sunshy
10. Chalkboard James
11. [strand Of Paul (live) / Calendar (live)]



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod