Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Mylene.net (2259)
 Guide Mylène Farmer (294)

Mylene FARMER - Les Mots (2001)
Par WALTERSMOKE le 19 Janvier 2014          Consultée 971 fois

Beaucoup trop de gens ont tendance à l'oublier, mais 2001 est la véritable première année du IIIe millénaire. Ce n'est pas parce que passer de 1999 à 2000 était particulièrement déroutant qu'il fallait se focaliser dessus. Mais le mal est fait, inutile de rouspéter à ce propos. 2001, c'est aussi l'année de la sortie de la compilation Les Mots, la première dans la discographie de Mylène FARMER. Pour commencer ce nouveau millénaire, c'est donc avec du déjà connu que la chanteuse démarre. Un nouvel album studio aurait été préférable, bien évidemment.

Il ne faut pas bouder cette compile pour autant, puisque pour tout dire, elle est plutôt bien ficelée. Il s'agit en effet d'une anthologie retraçant le parcours de Mylène au fil de ses singles. Mais contrairement à d'autres artistes à succès qui n'ont sorti qu'un single sur 12 chansons en moyenne, la moitié de chaque album (excepté Innamoramento) est passée en single et sur les ondes. Cela fait donc 23 chansons sur 54, ce qui n'est pas rien du tout. Mais plus encore que les chiffres, c'est leur qualité qui frappe de prime abord. A tous ces singles s'ajoutent ici quelques pistes inédites et faces B, ainsi que 3 nouvelles compositions. Voilà donc de quoi attirer le grand fan, en tout cas.

Pour les singles issus des albums, il n'y a rien à dire ou presque là-dessus, et je renvoie aux chroniques desdits albums pour plus de détails. Du côté des inédits, la présence des faces A inédites sur les deux premiers CD fait formellement plaisir. Musicalement parlant, "L'histoire d'une fée", c'est joue toutefois le rôle du vilain petit canard. Composé pour la BO du film Les Razmokets (oui, ça existe), il dépareille trop par rapport aux autres, et dans l'absolu, c'est une chanson d'électro pop assez banale. A l'opposé, "Que mon Coeur Lâche", avec sa thématique du sida et la polémique qui a gravité autour, est un indispensable du répertoire de Mylène, sans compter qu'il annonce alors la direction plus rock d'Anamorphosée. Quant à "A Quoi Je Sers", il est dommage que, une fois n'est pas coutume, elle ait eu un succès moindre par rapport aux singles de Ainsi Soit-Je, alors qu'elle offre un oeil sur la quintessence de la musique de Laurent Boutonnat et surtout les paroles de Mylène.

Le troisième CD, quant à lui, contient les nouvelles chansons ainsi que "My Soul is Slashed" et des faces B de singles. Pour ces dernières, la liste n'est pas exhaustive, bien évidemment, et surtout, elles sont clairement non essentielles. Quant à "My Soul is Slashed", la version anglaise de "Que mon Coeur Lâche", elle est absolument laide et inutile, mieux vaut l'oublier et se concentrer sur la version originale. Enfin, les chansons nouvelles sont dans l'ensemble bonnes. "Les Mots", qui donne son nom à la compile, est un duo musicalement très convenu mais émotionnellement fort, grâce à l'union des voix de Mylène et du fameux Seal. "C'est une belle journée" ne fait que vaguement partie de l'univers de FARMER, et détonne par une légèreté inattendue, tandis que "Pardonne-moi" fait replonger dans la mélancolie, avec moins de force que sur d'autres chansons, hélas.

Outre quelques chansons qui ne sont vraiment pas terribles, la non-exhaustivité des singles est à déplorer. Certes, les doublons lives et anglophones ne comptent pas, mais il est dommage par exemple d'avoir zappé On est Tous des Imbéciles, ne serait-ce que dans un souci de complétude. En dehors de ça, Les Mots est une excellente compile, parfaite pour une première approche de la discographie de Mylène FARMER, et qui s'imposera comme une acquisition de choix pour le fan transi.

PS : la version chroniquée ici est l'édition collector contenant 3 CD, et concentrant les nouvelles chansons et faces B sur un CD. L'autre version, réduite à 2 CD, concerne plus l'auditeur lambda ou le simple amateur que le fan, le vrai.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


JON & VANGELIS
The Friends Of Mr. Cairo (1981)
Sous le signe du faucon maltais




Michel BERGER
Ca Ne Tient Pas Debout (1990)
La quintessence de Michel. Splendide.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Maman A Tort
2. Plus Grandir
3. Libertine
4. Tristana
5. Sans Contrefaçon
6. Ainsi Soit-je
7. Pourvu Qu'elles Soient Douces
8. Sans Logique
9. A Quoi Je Sers...
10. Désenchantée
11. Regrets
12. Je T'aime Mélancolie
13. Beyond My Control
14. Que Mon Coeur Lâche

1. California
2. Xxl
3. L'instant X
4. Comme J'ai Mal
5. Rêver
6. L'Âme-stram-gram
7. Je Te Rends Ton Amour
8. Souviens-toi Du Jour
9. Optimistique-moi
10. Innamoramento
11. L'histoire D'une Fée, C'est

1. Les Mots
2. C'est Une Belle Journée
3. Pardonne-moi
4. La Veuve Noire
5. Mylène Is Calling
6. Effets Secondaires
7. Puisque...
8. My Soul Is Slashed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod