Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Juillet 2024


ABBA - SUPER TROUPER

Que penser de la version de Mireille Mathieu de "The winner..." ?




Le 30 Juillet 2024 par Nono (visiteur)

C'est un peu comme écouter la version "In the army now" des Enfoirés. C'est juste pire que rien faire...




Le 31 Juillet 2024 par Foudrock (visiteur)

Sacré Mireille, elle a tout bien bousillé comme il faut...




Le 31 Juillet 2024 par Martin la Botte (visiteur)

Elle est très bien ! Le texte colle, l'Avignonnaise ne démérite pas à l'interprétation (sauf quand on est y est totalement allergique) et même les membres du groupe (excepté Agnetha) sont de la partie sur les choeurs.
Sur les adaptations d'ABBA par nos chanteuses françaises ("On and On" repris par Sylvie VARTAN en "Ça va mal", "Chiquitita" par Nana MOUSKOURI, "Mamma mia" par Karen CHERYL, "Arrival" qui trouve des paroles et est rebaptisé "J'aime" pour Michèle TORR, "SOS" par la disparue MARIE et "Take a Chance On Me" qui devient "Abbacadabra" pour Catherine FERRY), je trouve que MATHIEU s'en sort vraiment pas mal . Mais on est sur "Forces Parallèles" et je doute que Mireille obtienne le moindre soutien. Je soupçonne même celui qui a posé la question de... mais non, je déraisonne ! ;)


Le 07 Janvier 2020


ABBA - SUPER TROUPER

Il y a un truc chez ABBA qui m'a toujours laissé perplexe: on voit toujours nos quatre stars partout... mais n'y a-t-il pas en réalité, d'autres musiciens qui ne se sont jamais montrés ?
Je sais que Bjorn est guitariste, que Benny est pianiste... mais qu'en est-il du batteur ? du bassiste ? Des éventuels autres instruments ?
ABBA était-t-il en réalité un groupe plus étoffé (avec une partie du groupe qui restait "dans l'ombre"... ce qui me semble parfaitement injuste) ? , ou s'aidaient-ils de musiciens additionnels en fonction de chaque album, et comme ça changeait régulièrement, on pourrait comprendre que ces musiciens en question n'étaient pas "officiels" ?
Quelqu'un sait ?





Le 07 Janvier 2020 par LEO (visiteur)

La formation fut fondée par les quatre protagonistes principaux donc à l'origine ABBA c'est bien Benny, Björn, Agnetha et Anni-Frid.
Autour d'eux, gravitait une équipe de musiciens plus ou moins fluctuante suivant les périodes.
Ainsi, la section ryhtmique composée du bassiste Rutger Gunnarsson et du batteur Ola Brunkert étaient les uniques musiciens de sessions à apparaître sur tous les albums du quatuor et également en tournée.
Le guitariste Janne Schaffer figure sur tous les 33t. à l'exception du dernier, The Visitors.
L'un des autres habitués de ses sessions, est le guitariste Lasse Wellander qui apparaît à partir de l'album éponyme ABBA (enregistré en 1974 et 1975) jusqu'au dernier inclus (The Visitors).
Autour de cette base, on retrouve d'autres participants plus ou moins occasionnels.
À cela, s'ajoute également le manager d'ABBA, Stig Anderson qui co-écrira quelques textes jusqu'au 33t. ABBA: The Album.
Au final, ABBA était donc bien un quatuor avec pour compositeurs et paroliers principaux Benny Andersson and Björn Ulvaeus sur la totalité du répertoire (à quelques rares exceptions près pour les textes, comme je l'ai mentionné ci-dessus).





Le 07 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

@Leo : Merci pour ta réponse. C'est aussi ce que j'imagine, mais bon je trouve dommage qu'outre les crédits notés sur les pochettes, les autres musiciens (surtout ceux de longue date) n'apparaissent jamais visuellement... Enfin, c'est comme ça.
On est relativement habitusé à avoir, d'une part, les artistes en leur nom-propre aidés par des musiciens de session, et d'autre part, les groupes apparaissant au complet. Mais des groupes entourés de musiciens de session "derrière les rideaux", c'est plus rare.





Le 08 Janvier 2020 par LEO (visiteur)

@ Nono :

"des groupes entourés de musiciens de session "derrière les rideaux", c'est plus rare."

Non, le cas ABBA n'est pas isolé ! prends Roxy Music par exemple. mis à part leur premier album éponyme dans lequel on peut voir tous les musiciens dans la double pochette intérieure, tous les autres albums du groupe ne montreront que les principaux protagonistes. le bassiste d'origine Graham Simpson ayant fait ses valises peu après la parution du premier album, le poste à la basse sera dès lors fluctuant et il n'y eut pas de remplaçant officiel à Simpson. la formation faisant appel à des session men, les pochettes intérieures ne montreront désormais que ses membres d'origine ou leur remplaçant officiel, comme Eddie Jobson (le successeur de Brian Eno). John Porter (For Your Pleasure), John Gustafson (Stranded, Country Life, Siren et le live Viva!), John Wetton (Viva!) ni aucun autre bassiste de sessions par la suite, n'apparaîtront donc en photo dans les livrets de tous les 33t de Roxy Music.

Autre cas de figure: David Palmer, l'arrangeur attitré de Jethro Tull depuis leur premier album en 68, qui bien que crédité dans les pochettes, ne figurera pas sur les photos puisque pas encore membre du groupe avant l'album Songs From The Wood (fin '76-début '77). il apparaît juste en caméo sur le verso de la pochette de l'album War Child en 1974 (avec le manager du groupe Terry Ellis).








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod