Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Avril 2018


JUDAS PRIEST - PRIEST... LIVE !

Bonjour,

Sur la tournée Fuel For Life de JUDAS PRIEST, le batteur Jonathan Valen avait secondé Dave Holland en jouant en même temps que lui avec un kit électronique.

À l'époque, le magazine KERRANG avait relaté cette affaire en déclarant que Jonathan Valen jouait caché, en même temps que Dave Holland, pour "gonfler" le son de batterie en live. Jonathan Valen regrette de ne pas avoir été crédité comme "batteur additionnel" sur le live.
De l'autre côté, JUDAS PRIEST nie cet apport de Jonathan Valen en déclarant que Jonathan Valen a juste été recruté comme "technicien" pour le son de batterie. JUDAS PRIEST avait peur que les gens pensent que Jonathan Valen joue à la place de Dave Holland. Glenn Tipton l'accuse même d'avoir voulu se faire un peu de publicité en ramenant le journaliste de KERRANG sur les lieux, en se faisant passer pour le batteur "caché" de JUDAS PRIEST.

Que pensez-vous de cette histoire ?

Il y a sûrement un peu de vrai des deux côtés. JUDAS PRIEST a raison puisque Jonathan Valen a été complètement oublié depuis. Et Jonathan Valen n'a jamais été batteur pour JUDAS PRIEST.

De l'autre côté, Jonathan Valen n'a pas tort non plus. Si on réécoute ce Live, j'ai toujours été impressionné par la marche militaire sur "The Sentinel", et les roulements de caisse claire. Et pour cause, ces roulements de caisse claire ont un son très différent, joués sur un kit électronique, et on voit bien que ce n'est pas Dave Holland qui joue là-dessus, mais bien Jonathan Valen.

Mais je ne vois pas bien sur quels autres passages Jonathan Valen peut jouer.
Peut-être quelques coups de caisse claire, de roulements de caisse claire joués en plus, pour "gonfler" le son, c'est possible. Mais sinon, les parties de batterie ne me semblent pas excessivement techniques, ça reste assez simple. Et je pense que Dave Holland joue la plupart de ses parties sans problèmes.





Le 08 Avril 2018 par DAVID

Je vois pas trop en quoi Jonathan Valen est devenu "batteur" de JUDAS PRIEST sur cette tournée ! Cette rumeur me parait bien exagérée !
Ok pour le passage de la marche militaire sur "The Sentinel", et les roulements de caisse claire joués sur un kit électronique, ce passage - l'un des moments les plus forts de ce live d'ailleurs - est bien joué par Jonathan Valen. Le son du kit électronique est très différent de la batterie habituelle, et ça s'entend.

Pour le reste, je ne suis pas vraiment convaincu et j'ai du mal à entendre où Jonathan Valen intervient sur "Priest Live...". Je veux bien que l'on m'explique où exactement.
Pour moi, les parties de batterie de "Priest Live..." ne sont pas vraiment complexes et elles sont l'oeuvre de Dave Holland, et de personne d'autre. Jonathan Valen intervenait comme technicien pour le matériel de la batterie, pour rendre le son énorme, comme il était de coutume de le faire, durant les années 80 où les avancées technologiques évoluaient très rapidement.

Un simple exemple : sur la tournée suivante de "Ram It Down", il suffit d'écouter l'excellent bootleg "New Haven", et sur ce concert, le son de Dave Holland est absolument énorme. Et Jonathan Valen n'est pas crédité sur cette tournée pour avoir "gonflé" le son de batterie.
Sur cette tournée, le son de Dave Holland n'est vraiment pas éloigné de MANOWAR par exemple. Seul hic : sur le titre "Raw It Down", ça joue vite, très vite même, on peut même parler de speed metal. Et sur ce titre, on voit vite les limites de Dave Holland qui ne jouait pas à la double pédale. Pour l'évolution de JUDAS PRIEST vers des titres plus rapides et "thrashisant", l'arrivée de Scott Travis était nécessaire, pour jouer des titres à la double grosse caisse. Dave Holland n'a jamais joué "Exciter" avec JUDAS PRIEST, il ne pouvait pas le faire car Les Binks jouait de la double pédale dessus.

Pour le reste, Dave Holland était excellent, y compris sur les titres speed comme "Freewheel Burning", "Screaming For Vengeance", "Hell Bent For Leather" ou "Sinner" (joué très speed sur la tournée de 88).








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod