Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Octobre 2014


MARILLION - B'SIDES THEMSELVES

Une question large sur les années 70/80: C'était quoi cette mode qui consistait à sortir des singles qui ne figurent pas sur les albums studio?
Par exemple ici le single Marquet Square Hero qui ne fait finalement partie d'aucun album studio du groupe (hors compil') ou encore le Women in Uniform de Maiden... Les exemples ne manquent pas pour l'époque!

En fait, quel était l’intérêt pour les groupes de suivre ce genre de démarche?





Le 29 Septembre 2024 par dr doobig (visiteur)

Un cas extrême connu de cette démarche était les Shadows où durant leur grande période (60-63/64) aucun single ne faisait partie de leurs albums. C'est facilement vérifiable sur Wikipedia.




Le 02 Novembre 2014 par Telefunken (visiteur)

Faut préciser aussi que ces comportements-là dépendent surtout des styles musicaux.
Le rock progressif privilégie évidement les albums.
L'electro c'est plus spécial, et les EP sont plus utilisés, même si les albums ont autant d'importance.
Le disco/funk, les singles et les maxi avaient plus d'importance que les albums.

Actuellement le single-cd a complètement disparu mais l'EP existe encore (cf. Porcupine Tree, Coldplay, l'electro en général, etc.).





Le 29 Octobre 2014 par Azerty (visiteur)

Merci pour vos réponses! :)




Le 28 Octobre 2014 par ERWIN

Il ne s'agit pas d'une mode mais d'une évolution relative au développement de l'industrie du disque.

Avant l'éclosion des phénomênes rock, il n'y a presque que des singles au sortir de la 2eme GM. Le concept du LP ne naît réellement qu'avec les années 50. Jusqu'en 56 par exemple, Elvis est en contrat avec Sun records, il n'y sortira que des singles, c'est pourquoi on a choisît de regrouper tous ces singles dans les "suns sessions" au cours des seventies pour donner aux fans une possibilité de réunir tous les classiques de cette époque sur un même support, c'est donc un Best of.

Quand RCA rachète le catalogue, qqs LP sortent mais les "golden records", par exemple, sont le fruit d'une agglomération de 45 tours, je te renvoie à mes kros pour plus d'explications. Peu à peu le LP va prendre la place du 45 et du super 45 -4 titres- tours. Aujourd'hui, on trouve presque toute la disco sur les LP... Il s'agit donc juste de l'évolution logique de l'industrie de la musique.

Bien à toi.





Le 28 Octobre 2014 par LunaticLove (visiteur)

Ce type de démarche ajoute aussi de l'interet aux compilations, idem pour les singles à deux version (souvent une version longue et plus élaborée ou plus calme pour les albums, et une autre version plus courte et avec plus de punch, plus direct, pour les ondes radio).
Et encore, dans les années 60 (et 50) il y avait aussi les EP, 3 ou 4 chansons sur un 45rpm ou parfois des morceaux se trouvaient ni dans les singles ni dans les albums, ils avaient même parfois un titre, c'était un peu comme un mini album à part entière.





Le 28 Octobre 2014 par Ramon (visiteur)

Red One a parfaitement raison, combien de chansons des Stones, des Beatles, des Who, des Kinks ne figuraient sur aucun album ? A l'origine du rock, dans les années 50, on sortait principalement des singles (qu'on compilait en LP) puis dans les 60's les Beatles ont vraiment commencé à penser les albums comme des entités cohérentes dont le single ne faisait pas partie du disque, mais était complémentaire, de plus les maisons de disques faisaient signer des contrats qui prévoyaient la mise sur le marché de singles à intervalles réguliers et choisis. Tout vient de là, puis Led Zep est arrivé et le groupe ne voulait pas entendre parler de singles et ne proposait que des albums, enfin fin des 70's début 80's, les singles sont plus devenus des produits d'appel pour vendre des LP.




Le 28 Octobre 2014 par RED ONE

Cette mode ne date pas des années 1980, elle était dejà très répandue dans les années 1960 et 1970. Un paquet de chansons de Deep Purple sont des singles sortis hors albums, par exemple "Black Night"...

Le 24 Mai 2008


MARILLION - B'SIDES THEMSELVES

Bonjour FP !
Dans la dernière piste de cet album, Margaret, à un moment donné, Marillion joue un petit air extrêmement connu dont le nom m'échappe.
C'est juste après que Fish ait dit "a dream fulfilled" (ou un truc dans le genre).
Pouvez-vous me renseigner sur le nom de cet air.
Merci d'avance.





Le 28 Septembre 2008 par Tioub (visiteur)

Il s'agit du passage "Dans la halle du roi de la montagne" que tu peux trouver dans l'album "Peer Gynt" d'"Edvard Grieg". Bien sûr c'est de la musique classique mais qui devrait satisfaire des oreilles Progs

Le 22 Août 2007


MARILLION - B'SIDES THEMSELVES

Bonjour tout le monde !

Je voudrais juste savoir s'il existe une vidéo des titres suivants de cet album : Three Boats Down From A Candy, Tux On et Margaret.3

Merci et bonne continuation.





Le 23 Août 2007 par DAVID

Pas à ma connaissance.
Seul Market Square Heroes a fait l'objet d'un clip.
Peut-être Cinderella Search aussi, mais j'en suis pas sur, à vérifier.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod