Recherche avancée       Liste groupes



Le 16 Décembre 2024


SIOUXSIE AND THE BANSHEES - KALEIDOSCOPE

Bonjour

C'est quoi la différence entre la new wave (de l'époque) et la post-punk ?

Zorglub43





Le 18 Décembre 2024 par Nono (visiteur)

Arff... c'est presque un synonyme ! Je dirais que le post-punk est plus proche du punk (donc encore assez rock à base de guitare) alors que la new-wave est plus synthétisée... Mais ça se joue à 2 ou 3 ans près, ces deux époques sont mitoyennes !




Le 18 Décembre 2024 par Guillaume The Elder (visiteur)

Dans l'absolu, toutes ces dénominations ne sont que des effets de manche journalistiques. Une façon d'accéder à une (petite) postérité pour celui qui aura inventé un terme, un genre ou sous-genre resté dans le langage des mélomanes. Pour faire encore plus "genre", adopter le terme proto. "J'adore ce groupe de proto Black Metal" par exemple.
Beaucoup classent leurs CD et vinyles par genres. Casse tête chinois insoluble. J'ai finalement opté pour le classement alphabétique intégral. Daho à côté de Darkthrone, c'est plus sympa.





Le 18 Décembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Ah, je voyais plutôt le Post Punk comme une sorte de réaction à la New Wave, considérée trop sucrée, gentille, "commerciale".
Le Post Punk étant davantage torturé, une sorte de musique triste/névrosée construite sur des bases Punk.
Mais je me trompe peut-être.







Le 18 Décembre 2024 par Clansman57 (visiteur)

Oui, le Proto est très rigolo:D
Le truc qui aurait éventuellement pu influencer tel ou tel groupe, mais sans certitude... Horrible.
Par genre, je le faisais au début quand j'avais pas encore tellement de disques et oui, c'est un casse-tête, j'ai également opté pour l'alphabétique.
Bon, faut tout déplacer quand on en achète des nouveaux, mais c'est plus simple, c'est vrai.
Shania Twain à côté de Shape Of Despair, ça choque au début, mais on s'y fait:D





Le 19 Décembre 2024 par MSTF (visiteur)

La différence est ténue car les chantres de la théologie pop-rock ne sont jamais d’accord entre eux, déjà rien que pour la terminologie ‘post-punk’.

Il y a les ‘puristes’ pour qui le post-punk ‘au sens strict’ correspond à une évolution du punk où le côté expérimental prend progressivement le pas sur la mélodie, laquelle devient de moins en moins accessible à la masse. Gang of four, Wire, PIL, Devo, les premiers Siouxsie, Talking Heads, ou Joy Division, puis The slits ou The fall pour ne citer qu’eux. Ce côté ‘moins accessible’ est comme un trait d’union entre le Kraut-Rock des 70’s et le rock indé à la Pixies de la fin des 80’s.

Et puis il y a les généralistes pour qui le post-punk ‘au sens large’ correspond plus à la ‘période qui suit’ le punk, et va donc encapsuler ‘tout ce qui ne se faisait pas avant’, c’est à dire ce qui est en rupture totale avec le rock ‘conventionnel’, le folk, le prog, la country-rock, le Heavy-metal, etc. On arrive à un spectre beaucoup plus large ou tout et n’importe quoi peut être adjoint aux groupes précédemment cités. Donc la New Wave (qui induit en effet l’inclusion progressive de synthés, dont certains deviennent même vecteurs directeurs des compos) plus ou moins minimaliste, la cold wave, le gothique (style Sisters of Mercy ou Bauhaus), les expériences froides de Bowie, les ‘néos romantiques’ (plus superficiels, style Adam and the ants ou Spandau Ballet). Tout gloubi-boulga indéfinissable (comme Remain in light des Talking heads) jusqu’à des trucs électro (New order) peuvent y être adjoint.

Et il y a même ceux qui ne sont pas d’accord et pour qui la New Wave englobe certaines autres catégories, donc c’est un vrai bordel.








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod