Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Joy Division
Closer
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Octobre 2018 par SAPERLIPOPETTE!!!


ARHOFZAFT t'es un poéte mon gars...sérieux,j'adore ton style et tes commentaires tapent toujours juste,
Je n'ai pas les mémes dispositions à l'écriture que toi ,je me contenterais de dire que c'est un putain d'album,grave et mélancolique,mais qui peut laisser des traces si on est sujet à la sombritude (heu...ça se dit ça?)

le 27 Octobre 2018 par ARHOFZAFT


Un fracas d'émotions dans cet album. S'il ne te restait que 44 minutes à vivre, tu écouterais "Closer"?
Ben moi oui, sans hésiter. Parce que Closer c'est un album d'amour. Ok, la douce, dans un monde parfait tu l'as rencontrée à un concert, elle a les yeux qui brillent, elle est sapée tout en noir mais elle a des collants roses et une mèche bleutée qui lui tombe devant les yeux, et quand elle plonge les yeux dans sa bière tu l'imagines sourire, et ton imagination te rend dingue, fou d'elle, et tu ne veux plus jamais la quitter alors que tu n'as pas élaboré le moindre plan pour l'attirer à toi. Tu vois ces routes qui se croisent à toute vitesse et les possibilités infinies de la perdre et tu ne peux que sourire et imaginer que tout ira bien mieux que le mal. Le reste appartient au destin tu penses. Et à ce que tu feras sortir de toi.
Ton humanité ressemble à cet album de JOY DIVISION. Tu craches et tu demandes une caresse dans la même mesure. Tu cours vers la nuit et tu espères le soleil. Tu n'aimes pas l'amour parce que l'amour c'est un truc de hippie, mais tu sais, tu sens, tu comprends, que sans amour tu ne vas que courir et te retourner sans cesse et tendre tes bras de plus en plus longs, de plus en plus maigres, et brasser le passé et l'avenir pour te fracasser dans des impasses au fond desquelles tu laisseras une empreinte que les bulldozers réduiront à rien, dès demain. This is the way...
Closer est un album qui te prend directement, sans aucune démonstration. Techniquement parfait, jamais tu ne diras "putain le batteur il est terrible!!!" et pourtant, un autre batteur et ça aurait été un autre album. Pareil pour les autres, Curtis compris. Jamais tu ne diras "putain, Ian Curtis, quel chanteur!!!" et pourtant, comment imaginer cet album sans Curtis? Alors oui, j'en viens à parler d'identité, d'identité émotionnelle, de ce qui trop souvent manque dans les disques qualifiés d'indispensables. Closer est indispensable pour plein de gens. Closer dans son acuité ne sera sans doute jamais égalé parce que ceux qui sont touchés par les émotions qu'il véhicule ne trouveront jamais plus précis, plus tranchant, plus déviant aussi j'en suis conscient. I Put my Trust in You... Heart and Soul les amis.

le 29 Juin 2016 par KID66


Ce qui est amusant avec Closer (et c'est bien la seule chose amusante qu'on puisse lui trouver), c'est que je trouve que les chansons sont placées dans un ordre qualitativement croissant.

Ainsi, "Atrocity Exhibition" avec son roulement incessant et ses distorsions bizarroïdes est à mon sens le seul léger bémol du disque, intéressant mais manquant d'intensité. Il faut dire qu'occuper la première place d'un tel album n'est pas une mince affaire, car même quand on le connaît par coeur, se laisser happer pleinement par son ambiance demande parfois quelques minutes. Le rythme syncopé d'"Isolation" fonctionne à merveille pour nous plonger joyeusement dans le noir.

Les lugubres "Passover" et "Colony" à la guitare tranchante sont très bonnes. Sèches au possible, elles représentent parfaitement l'esprit du disque : froid, aride, cru et pourtant très prenant. "Means To An End" fait encore monter la pression, on commence à se dire qu'on ne sortira pas de l'écoute indemne...
Et effectivement le fantomatique "Heart And Soul" arrive et on perd un peu de vue le grincement des guitares ou les claquements de caisse claire pour se laisser porter par l'atmosphère nouvellement créée et la voix éthérée de Curtis. Le réalité se floute quelque peu. L'explosion à lieu sur l'exceptionnel "Twenty Four Hours" d'une intensité hors du commun, puis place au champ de ruine et au deuil de "The Eternal", bouleversant de bout en bout.

Enfin, l'extraordinaire "Decades" ferme le bal et ce n'est plus un groupe que l'on entend, mais bien un déluge de notes célestes et irréelles ricocher dans tous les coins de notre tête. Et les larmes qui coulent par nos oreilles.

Je retrouve donc dans Closer un crescendo en terme de qualité des morceaux, mais aussi dans mon degré d'immersion dans l'ambiance créée par JOY DIVISION. Et au-delà de ces considérations personnelles, il est évident qu'on tient là un très grand disque. 4,5/5.

le 09 Avril 2016 par CLANSMAN57


Un monument de la musique glaciale qui ne se laisse pas facilement aborder toutefois...
C'est pas impossible qu'on jette l'éponge!
Mais ça serait dommage je pense...

Oui, "The Eternal" et "Decades" sont des sommets.

le 15 Avril 2009 par KOV666


Cet album est toujours aussi intemporel. Et quant à moi la mort de Ian Curtis ne participe pas à la notation, quant bien même l'aura qui entoure le groupe lui est en partie due. Disons que JOY DIVISION a réalisé deux chefs d'oeuvre puis a quitté la scène. Inutile de revenir sur cette ambiance cold-wave prenante : basse omniprésente, guitare avec ce son clair et décharné, la voix d'outre-tombe de Curtis, des morceaux hypnotiques et imputrescibles... Cette musique vous envahit, le temps se fige pendant que le désespoir coule dans vos veines. Absolument magnifique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod