Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Juin 2024


Laurent VOULZY - BELLE-ÎLE EN MER 1977-1988

J'ai toujours été très étonné que deux titres comme "Belle Ile en Mer" et "Mes nuits sans KIm Wilde" n'aient appartenu, à l'origine, à aucun album mais étaient sortis en 45T (l'un étant la face A de l'autre). Ma question a toujours été de savoir si à une époque, il était plus rentable de ne sortir que des 45t... Personnellement je pense qu'un album "parent" (d'où sont issus des singles) est gage de ventes plus intéressantes car si l'album est bon intégralement ça fait une plus-value en-dehors des singles. En plus, en ce qui me concerne, je sais qu'après avoir écouté les singles, je sais que l'album va sonner un peu de la même manière (comme la "maison-mère" de ces singles et je trouve ça intéressant ! Un peu comme quand on aime quelqu'un, et qu'on découvre sa famille : les autres lui ressemblent un peu et on voit cette personne dans un univers ressemblant... Qu'en pensez-vous ?




Le 05 Juin 2024 par Foudrock (visiteur)

A mon avis, c'est parce que Voulzy a une mentalité de pop singer à l'anglaise plus que de chanteur français, il est influencé par les Beatles, Kinks, etc, ces groupes qui, à l'époque, sortaient des singles hors-albums afin de faire patienter entre chaque album (et que la plupart du temps ils ne refourguaient pas à leurs fans sur les albums, histoire de ne leur proposer que du nouveau).
Vu le rythme de boulot assez lent de Voulzy, sortir un single permettait de faire patienter les gens entre deux albums (10 ans entre le second et le troisième, environ), et comme, au moment de la sortie du nouvel album, certaines des chansons sorties auparavant en single étaient déjà "datées", sorties depuis plusieurs mois ou années, je pense qu'il ne voyait aucun intérêt à les caser entre deux nouvelles chansons conçues différemment.





Le 05 Juin 2024 par Powerbeauf (visiteur)

Un single était avant tout un moyen de squatter les radios et les émissions musicales de la TV. Il avait pour but de se vendre au maximum, mais aussi de donner envie d'acheter l'album de l'artiste. A l'époque des hit-parades et du Top 50, les singles pouvaient rapporter un max, car, du fait de leur budget limité, les gamins et les ados ne pouvaient pas toujours se payer les albums.

En revanche, par expérience, j'ai appris à ne pas préjuger de la qualité d'un album à partir de celle d'un single (et pas plus de la famille à partir de la nana qu'on aime...). Parfois, l'album est un ramassis de titres bouche-trous composés et enregistrés à la sauvette ou peu inspirés afin d'arriver à 8, 9 ou 10 titres, histoire de battre le fer pendant qu'il est chaud. Des exemples ? Le premier A-HA (pas taper !), l'album de BABYLON ZOO avec Spaceman (heureusement trouvé dans un bac à soldes pour 14F), Coucou me revoilou de POLNAREFF, Testify de PHIL COLLINS, etc, etc...





Le 05 Juin 2024 par Foudrock (visiteur)

"In the army now" de Status Quo, "IV" de Toto (les singles, OK, mais le reste...), "On every street" de Dire Straits, "Jazz" de Queen...
La liste des albums décevants malgré la présence d'un hit-single dessus est assez longue !





Le 06 Juin 2024 par Nono (visiteur)

Merci pour vos réponses. Il est vrai que les singles, pris individuellement, ne reflètent pas forcément la qualité de l'album. Oui évidemment ça sonne similaire mais ce n'est pas souvent de la même qualité. ET souvent dans un seul sens : les singles sont prometteurs mais l'album décevant. Et parfois, plus rarement, c'est l'inverse ! Je prends personnellement le cas de l'album "Too low for zero" d'Elton John : j'aime beaucoup cet album mais je trouve que deux des 3 principaux singles ne sont pas forcément à la hauteur de la qualité des autres titres de l'album : je n'ai jamais été un fou de "I'm still standing", et je déteste "Kiss the bride" (exception pour I gues thats why they call it the blues que j'adore). Pareil pour l'album "90125" de Yes : "Owner of a lonely heart" ne m'a jamais totalement emballé, pourtant dans un album vraiment topissime.




Le 10 Juin 2024 par Nono (visiteur)

@Foudrock : totalement d'accord avec toi sur le quasi foutage de gueule "In the army now" (qui plus est, ayant le nom du single, d'où une confusion) ainsi que le très surestimé "IV" de Toto (pas mauvais mais assez moyen), par contre j'aime bien l'album "On every street". D'autres exemples d'albums nuls mais avec "LE" single vendeur : "Left of the middle" de Natalie Imbruglia (malgré la présence de l'excellent "Torn" le reste est vraiment à ch..., soyons clairs !), ou "Matikas's Kitchen" de Martika, malgré le magnifique "Love thy will be done" dessus ! J'ai réécouté récemment l'album "I tell this night" de Stephan Eicher : même topo : la chanson-titre ainsi que "Two people in a room" sont très bons, mais le reste... rideau !




Le 10 Juin 2024 par Foudrock (visiteur)

On a aussi l'album des Connells, celui avec le hit "74, 75". Excellente chanson, mais le reste ne vaut franchement pas grand-chose. Je crois que l'album s'appelle "Ring", ou un truc comme ça.




Le 11 Juin 2024 par Nono (visiteur)

@Foudrock : Oui, c'est autant plus décevant que les 'hits' en question sont excellents et souvent très connus, donc machinalement on se dit que l'album doit être bon ! Je me souviens aussi d'avoir été très déçu par l'album du groupe Hermans Hermits contenant le tube "No Milk Today" : j'avais trouvé le reste absolument nullissime ! J'ai remarqué un truc, aussi : souvent les artistes à 'tubes' mettent ceux-ci en premier titre d'album, le 'remplissage' arrivant après.
En revanche, quand on a 2 ou 3 tubes dans un album et que ceux-ci sont disséminés çà et là dans un album (et pas obligatoirement les 2 ou 3 premiers titres), c'est souvent gage de bonne qualité de l'album, puisque les tubes en question sont entrecoupés de titres inconnus formant des 'liens' entre les tubes. Donc, eux aussi ont tout intérêt à être bons pour ne pas 'briser' la continuité !








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod