Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Août 2016


BLACKFOOT - SOUTHERN NATIVE

"Sur la vidéo de "Southern native" on voit même Ricky débarquer gratte en bandoulière, dans un effet un peu étrange, mais je ne vis pas ça comme un relais ou un passage de flambeau"...

C'est qui la nana dans la vidéo (elle fait les chœurs aux côtés de Rick) ?





Le 29 Août 2016 par JASPER LEE POP (visiteur)

Il s'agirait apparemment de Stacy Michelle, une musicienne originaire de Memphis ayant déjà poussé les chœurs pour Keith Richards, Robert Plant, Johnny Rivers et chanté en duo avec Jerry Lee Lewis.

Le 26 Août 2016


BLACKFOOT - SOUTHERN NATIVE

On me corrigera si je dis une bêtise, mais il me semble que le cas BLACKFOOT est un cas tout à fait nouveau dans l'histoire du rock. Certes les groupes qui ne possèdent plus aucun membre original dans leur line-up on connaît déjà (Yes, Thin Lizzy, Napalm Death, Stratovarius, etc...)
Là le cas est assez différent : un membre fondateur RECRUTE de parfaits inconnus pour jouer à sa place. Pour moi c'est vraiment du jamais vu. Cette vraie/fausse reformation de Blackfoot (dont je suis entièrement d'accord qu'il s'agit d'une effroyable mascarade commerciale) me semble donc assez intéressante à suivre d'un point de vue socio-économique. Car j'ai l'impression qu'elle pourrait hélas en annoncer d'autres à venir - nos idoles se font malheureusement de plus en plus vieilles, et qu'il convient donc de surveiller le phénomène avec méfiance.

J'aurais donc une ou deux questions pour ceux que ça intéresse d'y répondre : quelle est l'opinion réelle de la communauté des fans de Blackfoot sur cette reformation ? Y-a-t-il des fans du groupe qui défendent le choix de Ricky Medlocke, que ce soit sur Internet ou bien lors des concerts ? D'ailleurs ce Blackfoot nouveau visage a-t-il réellement du succès auprès du public ?

Bref, d'avance merci pour vos réponses (et bonne continuation au site !)

Gaby/Red One ;)





Le 28 Août 2016 par BAYOU (visiteur)

Pour être complet, non seulement Medlocke a recruté des musiciens qui n'ont rien à voir avec l'histoire du groupe mais surtout il a empêché aux deux autres membres fondateurs de continuer à utiliser le nom du groupe.
Et je ne crois pas que Lynyrd Skynyrd empêche Medlocke de jouer avec Blackfoot.
C'est surtout une vengeance de Medlocke vis à vis des autres membres et aussi un moyen de gagner du blé.
La vraie question est cela marche-t-il auprès des fans ? Medlocke dit que oui (mais il ne va pas dire le contraire). Toutefois quand on examine les lieux des concerts on se rend compte que le groupe se produit surtout dans des fêtes de biker ou des patelins perdus et des petites salles.
Au moins il existe une justice !





Le 28 Août 2016 par RED ONE (visiteur)

Ah sinon, dernier élément au dossier :

Apparemment Rickey Medlocke continue de faire des apparitions live régulières aux concerts de sa nouvelle mouture du Blackfoot, comme le prouve cette vidéo datée de l'année dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=1LkP2ivIDrg

J'imagine que c'est une concession faite aux anciens fans, ce qui peut du coup renforcer un peu la légitimité de cette nouvelle mouture. Tout n'est pas perdu.






Le 28 Août 2016 par RED ONE (visiteur)

Merci pour vos réponses. Histoire de quand même donner un peu la parole aux principaux intéressés, j'ai dégoté cette interview assez longue en français de Rickey Medlocke et du jeune Tim Rossi.

http://www.radiometal.com/article/blackfoot-rickey-medlock-transmet-son-heritage,218779

Ce qui choque d'emblée, c'est que Rickey Medlocke ne se cache absolument d'avoir conçu ce projet de reformation pour des raisons de business. Mais comme l'a dit l'un des lecteurs, ce n'est pas choquant de la part d'un musicien américain, qui est habitué à fonctionner comme ça.

Rickey y élude aussi pas mal les questions relatives à ses rapports aux anciens membres du groupe, ce qui est vraiment gênant.

Toutefois malgré le discours un peu formaté des deux musiciens, on sent quand même une certaine envie de bien faire de la part du jeune Tim Rossi. Il est évident qu'il adore son job. On verra bien dans le futur quelle sera la réelle pérennité du projet.





Le 27 Août 2016 par ERWIN

Hello Gaby,
Je n'ai pas encore d'opinion définitive sur le sujet. Rossington - l'entité Lynyrd - ne veut pas laisser Medlocke jouer avec Blackfoot... Medlocke porte le géant du sudiste à bout de bras. Il y a forcément un deal la dessous.

Admettons que les 4 jeunots puissent éventuellement rendre hommage à leurs aînés, c'est possible... Mais ils seront au mieux un tribute band comme il en existe plein qui portent le nom de leurs glorieux ainés des fifties et sixties -le KINGSTON TRIO par exemple -, comme le Kingbee et Long John l'ont souligné... On débute simplement les seventies.

C'est malheureux. Charlie Hargrett est infiniment supérieur au jeune Rossi en matière de guitare. Gregg et lui sont deux composantes essentielles du groupe. Ils sont là mais ne peuvent plus jouer en tant que Blackfoot. C'est vraiment dommage.

Dans ce sens et malgré mon admiration pour Medlocke, je suis plutôt choqué par cette interdiction. Je ne vois pas bien ou Rick veut en venir. Créer un nouveau Blackfoot au détriment des anciens membres n'a rien de bien honorable. A la limite un groupe en forme de tribute band ok... Mais un nouvel album... Pour moi, ce n'est pas Blackfoot.





Le 26 Août 2016 par le kingbee (visiteur)

Blackfoot n'est plus un groupe mais une franchise.

Comme le souligne Long John, de nombreux ensembles de Gospel fondés dans les années 50 se produisent encore, idem pour certains groupes de Doo-Wop et de R&B. Naturellement la plupart de ces artistes sont morts et enterrés quant aux survivants, c'est avec des cannes ou des fauteuils qu'ils se déplacent.
Durant les années 60 et 70, quand un chanteur ou instrumentiste quittait son groupe pour X raison, souvent carrière solo ou meilleure rémunération dans une autre formation, c'était en général l'un des membres qui introduisait le Nouveau!

Il y a plus fort: il arrive que certains groupes se produisent jusqu'à 3 fois le même soir à des lieux différents. Le cas typique est The Blues Brothers (enfin ce qu'il en reste), il s'agit là d'une sorte de franchise. Tous les musiciens se produisant sur scène le même soir ont généralement intégré le groupe à un moment donné.

Pour en revenir au dernier Blackfoot ... j'ai écouté ... ... pas sur que ce cd retourne un jour dans ma platine.





Le 26 Août 2016 par YM (visiteur)

Cela ne me choque pas.
Le Rock est un business, de toute façon.
Et cette manière est finalement très américaine, très décomplexée.
De surcroit, je pense même que c'est une bonne idée. Le groupe original est mort, de toute façon : ils ne joueront plus ensemble (désaccords, inimitiés et décès de Jackson Spires). Pourquoi pas lui donner une forme de nouvelle vie ?





Le 26 Août 2016 par LONG JOHN SILVER

Salut cher ami,
Comme tu le dis cette situation n'est pas tout à fait inédite. Je pense que c'est en allant chercher du côté des musiques noires américaines, qu'on peut trouver des modèles qui se rapprochent le plus de ce "Blackfoot". Le Golden Gate Quartet existe toujours par exemple. Aucun de ceux qui étaient là au début n'y est plus depuis longtemps. Comment les successeurs ont-ils été recrutés ? Par un management qui a les droits sur le nom. Medlocke fait pareil.
Aux US cette pratique est acceptée, cela ne garantit pas pour autant le succès. À voir sur scène, où ce Blackfoot risque fort de jouer au tribute band, comme Lynyrd d'ailleurs. Il est question que Stanley et Simmons (Kiss) laissent un jour à d'autres leur make up aussi. Concernant la question sur la réaction des fans du groupe sudiste, je préfère laisser les tatoués southern rock du site y répondre.





Le 23 Août 2017 par David (visiteur)

En France, Christian Decamps souhaite qu'ANGE continue d'exister, même sans lui. Sous une forme ou une autre... Car les ANGES sont éternels !







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod