Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Nolwenn Leroy
Bretonne
Page  1 | 2 |

le 08 Août 2014 par MR TINKERTRAIN


Je suis d'accord avec tous les commentaires. Même avec Jovial quand il dit que c'est un bon album de varietoche. Perso, j'ai emprunté ce disque à ma médiathèque car n'ayant pu la voir en concert avec A.Stivell et Sharon Corr (Colmar 2012, énorme). C'est très plaisant à l'écoute, elle a une belle voix la coquine, mais pas de quoi transcender c'est pas du Gathering non plus! Je reverais d'un groupe français de progressif celte avec son type de voix, du genre Iona par exemple. Aller Nolwenn, un (gros) effort...

le 11 Juillet 2014 par LAN


Certes, Jovial, certes, mais quelle belle carte postale pour la Bretagne, tout de même, une porte d'entrée, quitte à, plus tard, approfondir la recherche vers quelquechose de plus pointu.
Combien de personnes sont-elles tombées en amour de la Bretagne après l'écoute d'un disque des TRI YANN ?
l'album, en lui même, est il est vrai très lisse... mais il convient de souligner un bel effort d'utilisation du brezhoneg, tout de même : quel symbole pour le grand public et quelle visibilité ! Du tout bon, très franchement !
Le moment fort, pour moi reste la mise en musique du magnifique poème d'Anjela Duval, Karantez-vro, aux paroles très émouvantes et qui est de surcroit très bien interprété par Nolwenn... sur une musique qui me semble être celle du groupe GWALARN et de sa chanteuse Véronique Autret. Je ne sais pas s'ils sont crédités.
Un album marquant, plutôt pour des raisons ultra-musicales, mais important quand même.
Bravo Nolwenn, un peu plus d'originalité pour la prochaine fois hag e vi domino ken e vi !

le 21 Mai 2012 par LUCILE

Et hop je viens jeter mon pavé dans la mare.
Je suis une fan de musique celtique et quand j'ai entendu que Nowenn Leroy allait sortir un cd de cet acabit, j'ai, je l'avoue, crié au loup, à l'assassinat, à l'hérésie... Parce que bon Nolwenn... Je ne suis pas une grande admiratrice de la star ac et puis, si certains de ces académiciens ont su remarquablement tirer leur épingle du jeu (Olivia Ruiz), je ne connaissais de Nolwenn que son "Cassée" (pfff) et son "Nolwenn Ohoh" qui ne m'avait pas du tout emballé. Et puis un ami m'entendant vouée la demoiselle aux gémonies m'a balancé que avant de critiquer sur la base d'apriori, je ferais mieux d'écouter l'album et de voir après. Et il avait raison. Parce que c'est snob et élitiste, et stupide aussi de critiquer sans connaître. Et qu'une critique, même négative, doit savoir se dégager d'apriori. J'ai donc écouté l'album.
Franchement? Franchement je m'attendais à pire.
Franchement? Je n'ai pas aimé non plus.
Il y a de jolis moments sur cet album: "rentrer en Bretagne" tout en douceur, "ma Bretagne quand elle pleut", "je ne serais jamais ta parisienne", "Mnà na heireann". Et même "le bagad de lann bihoué" se laisse écouter.
Pour le reste... J'ai trouvé Brest insipide... C'est un des textes les plus beaux de Miossec... Et là, la reprise est plate, sans reliefs...
De même, j'ai trouvé son Tri Martolod et sa jument de Michao assez insipide, sans saveurs, sans goût, sans âmes... Ensuite, ça se gâte: je n'ai du tout accroché sur Le bro gozh ma zadou et les Prisons de Nantes dont j'ai trouvé les arrangements affreusement criards, clinquants. Mauvais. Peut être est ce une volonté de marquer ses chansons de sa patte et c'est une démarche pertinente, juste, mais avec moi, cela n'a pas pris... Quelques jolis moments donc, des ratés et de l'insipide: c'est ce que je retiens de cet album. Après, je comprends qu'on puisse ne pas partager mon opinion hein, mais pour me le forger, je me suis en tout cas efforcée de me délester de mes a priori. Après et malgré cet avis négatif temporisé quelque peu, je dois reconnaître de la sincérité à sa démarche et j'aime l'affection qu'elle semble avoir mis dans son projet, certes louable, mais qui ne m'a pas touché...

le 02 Septembre 2011 par SUPER DUPONT


Un bien bel album, en plus du fait qu'il est plus qu'honorable de rendre hommage à son pays. A ce titre, le reprise de "Karantez vro" (et non "veo", Marco), est assez exemplaire. "l'Amour du pays". Il s'agit de la mise en musique d'un poème d'Anjela Duval, qui reprend en gros les arrangements du groupe GWALARN, il y a quelques années. Mais Nolwenn interprète très bien la chanson. Et puis zut ! On ne va pas faire la fine bouche: c'est album est le must du moment, tout le monde l'a à la maison, même mémé... et ceux qui ne l'ont pas encore n'ont qu'à aller l'acheter, "Tonnerre de Brest"! Super, Nolwenn ! Il y en aura encore un dans cette veine ? J'espère !

le 03 Juillet 2011 par TERRY


Ben moi, perso, je ne suis pas fan de musique celtique (en fait, je ne connais pas trop), et j'ai plutôt bien aimé cet album (si on m'avait dit, un jour, que j'achèterais et aimerais un album de Nolwenn Leroy ou de quiconque autre rescapé de la' St-arNac', j'aurais rigolé...). Une sorte de disque vulgarisateur pour découvrir cette musique, les chansons sont belles, c'est vraiment bien foutu !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod