Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Burn
Page   1 | 2 |

le 17 Octobre 2012 par SB


Chamboulement dans le line up suite aux tension internes au groupe très perceptible à l'écoute de who do we think we are qui laissait un goût amer en bouche...
Et bien c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Deep Purple !

Ce premier album du Mark 3 est génial. Les nouveaux membres apportent une fraicheur et de la diversité. Burn (le titre) est saisissant. La suite est variée mais toujours plaisante. J'aime beaucoup cette alternance au chant entre les deux vocalistes ayant leur style propre.
L'un des plus grands disques de DP.

le 29 Février 2012 par DARK SCHNEIDER


Burn reste incontestablement un des plus grand album de DEEP PURPLE, peut-être même leur meilleur album au coude à coude avec Machine Head. Son title track est un pur chef d’œuvre de hard/heavy metal, un morceau intemporel au riff de tueur (le style de Blackmore y est immédiatement reconnaissable), des soli survoltés de guitare et de claviers préfigurant plus que jamais les duels de guitares des 80's, des lignes de chant surpuissantes... Mais le magnifique "Mistreated" n'est pas en reste non plus : un long blues déchirant et épique, un festival de guitare, c'est beau à en pleurer et on en redemande. David Coverdale ne pouvait pas mieux commencer sa carrière, et d'ailleurs il n'égalera jamais cet album : "Mistreated" reste pour moi sa plus belle prestation vocale.

Il est vrai que ses deux titres magistraux écrasent un peu le reste de l'album. Mais le lancinant "Sail away" parvient à maintenir un très haut de qualité...Quant aux autres titres, leur énergie hard qui ne cède en rien aux colorations soul apportés par Glenn Hughes (contrairement aux séquelles Stormbringer et Come taste the band), procurent d'excellent moment de hard rock 70's plein de feeling.

Un disque brillant et toujours aussi jouissif à écouter aujourd'hui, seul l'instru "A 200" peut laisser un peut songeur, et encore, il ne m'a jamais dérangé. Ce premier album de la Mark3 avait de quoi laisser augurer d'une nouvelle époque fantastique pour DEEP PURPLE, il n'en sera malheureusement rien... Reste des morceaux géniaux, et c'est le principal.

le 23 Février 2012 par BLABLA


Perso je trouve cet album, respectable mais pas parfait du tout. Il comporte pas mal de défaut assez gros :

- Même problème que pour Fireball, on démarre en toute puissance, pour continuer tout l'album sous une certaine tranquillité parfois déstabilisante pour certains fans ayant eu l'habitude d'écouter In Rock ou Machine Head etc.

- Un bon nombre de chansons ou Coverdale montre qu'il sait faire bien autre chose que de vendre des cravates dans une grande surface huppée de Londres, mais il en fait trop, pas en "vocalise" mais il est trop présent et ça donne dans certaines chansons un aspect bcp trop commercial ...

- Alors c'est bien connu, comme tout bon groupe hard rock à l'époque les versions live et versions studio ont une grosse différence de niveau, mais ici je sais pas si ils le font exprès de baisser le niveau à mort, de la version Mistread et You Fool No One pour mieux les explorer ne live, mais ne tout cas ces version ci sont médiocre, c clair qu'on en garde toujours un peu pour les live mais faut pas exagérer ...

- Alors ce "A 200" ... j'ai rien du tout contre les instrumentaux, loin de là, mais A 200, avec son teint naïvement futuriste est du pure bouche-trou. Pour ça autant mettre Conordia's Redig, la face B de Burn qui était absente dans l'album même si elle était pas exceptionnelle au moins elle aurait pas fait tache ...

le 23 Février 2012 par LEO


Tout comme Machine Head, Burn fut à nouveau enregistré à Montreux dans des conditions similaires, avec le fameux studio mobile des Rolling Stones, et c'est peut-être pourquoi ces 2 albums ont en commun une sonorité assez identique, et qui personnellement ne me satisfait pas à 100%.
En gros, un son qui privilégie les mediums au détriment des fréquences graves, donc pas beaucoup de basse à l'arrivée! (elle sera heureusement plus présente sur les 2 albums studio qui suivront).
Les compos sont excellentes dans l'ensemble, mais je n'ai jamais été transporté par "Mistreated" sur lequel David Coverdale surjoue un peu trop à mon goût (en live, ça sera encore plus flagrant!), ni par "Might Just Take Your Life", pourtant pas désagréable du tout mais montrant assez vite ses limites au bout de plusieurs écoutes.
Ma préférence va plutôt au nerveux "Lay Down, Stay Down", au funky et racé "Sail Away" (dans lequel le duo Coverdale/Hughes fait des miracles!), à l'énergique et groovy "You Fool No One" et au boogie "What's Going On Here" (avec son piano bastringue).
Burn est un très bon disque de DEEP PURPLE c'est certain, mais personnellement je lui préfère d"assez loin "Stormbringer" (l'album à venir) qui mettra plus en avant Glenn Hughes et ses influences soul-funk et rhythm & blues ainsi qu'un Ritchie Blackmore montrant une toute autre facette assez inhabituelle de son talent guitaristique!


le 19 Février 2012 par POWERBEAUF


Un superbe album qui prouve que Blackmore et Paice en avaient encore largement sous le pied, malgré le départ du tandem Gillan-Glover et un album précédent décevant.

L'apport de Coverdale et de Hughes (dont le nom n'apparaît pas dans les crédits de composition, bizarrement) est énorme. Les 2 hommes, grands amateurs de musique noire, font évoluer le Hard Rock de PURPLE vers de nouveaux horizons jouissifs avec un "Burn" de folie, un "You Fool No One" à la batterie délicieusement disco, le lancinant "Mistreated", le futuriste "A200"... Leurs deux voix, parfaitement complémentaires, donnent à ce disque une richesse et un feeling incontestables. Une réussite !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod