Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Stormbringer
Page  1 |

le 11 Septembre 2023 par SWISSIDOL


J'avais emprunté ce CD dans une médiathèque, il y a longtemps, et n'en avais pas pensé grand-chose. Je sais maintenant qu'il mérite largement le détour. C'est très groovy, très agréable avec de super titres comme "Lady double dealer", "You can't do it right" ou "Soldier of fortune". En fait, il est presque aussi bon que "Burn", le disque précédent, qui bénéficie juste d'un single fantastique (la chanson éponyme).

le 26 Mai 2020 par VALR


Jamais deux sans trois, après "Fireball" et "Who Do We Think We Are", DEEP PURPLE, une nouvelle fois, offre avec "Stormbringer" un successeur contesté à un chef-d'oeuvre. Si l'on sentait déjà les influences de Coverdale/Hughes sur "Burn", il était sûrement difficile d'imaginer que "Stormbringer" allait à ce point s'engouffrer dans cette voie.

Pourtant, comme "Fireball", "Stormbringer" s'ouvre sur un morceau-titre rentre-dedans. On est en terrain relativement connu, un morceau réussi. La suite sera nettement plus contrastée en terme d'ambiances.

Si je n'irai jusqu'au 5/5 car il m'apparaît d'une certaine manière un peu léger, un peu facile, je trouve quand même cet album carrément classe. Un riff par-ci, un effet par-là, une subtilité par ici, et un chant au top une nouvelle fois.

Je suis toujours un peu étonné d'ailleurs de me dire (d'après ce que j'ai lu ça et là) que l'on doit cet album nuancé aux influences soul/funk de Coverdale et Hughes, quand j'entends certaines des oeuvres à partir des années '90 de ces deux-là, où ils se fourvoient un peu (beaucoup), je trouve, dans un heavy passe-partout décevant pour ma part. Comme quoi.

Un album qui n'a franchement pas à rougir quand on le réécoute à tête reposée sans a priori. On ne vient par contre pas y chercher la même chose que dans un "In Rock", un "Machine Head" ou même un "Burn", c'est sûr, et c'est ça qui est bien !

À mon sens, un grand album de plus dans la riche discographie de la nébuleuse DEEP PURPLE.

le 30 Novembre 2013 par COLOSSUS


Mmmh... vous êtes bien sévères avec Stormbringer, chers rédacteurs de Forces parallèles ! Waltersmoke plus encore que Red one visiblement...

Certes, cet album a quelques défauts quand on le compare à Burn sorti la même année, mais c'est quand même l'un des meilleurs albums de hard rock sortis dans les années 70! Ok, je veux bien admettre que tout n'est pas parfait, que Ritchie ne se foule pas trop sur certaines chansons, mais certains titres sont de vrais tubes et globalement l'album est un petit raffinement de hard rock funky typique du milieu de cette décennie!

Là encore, comme pour Come taste the band, un album que beaucoup n'aiment pas par snobisme mais tout simplement parce qu'il est très bon, et ça justifie clairement son retour en grâce à l'heure actuelle.
D'ailleurs la réédition remastérisée sortie il y a quelques années est excellente!

le 17 Octobre 2012 par SB


J'ai toujours eu l'impression que Stormbringer, deuxième et dernier album du DEEP PURPLE Mark 3 souffre de l'ombre apportée par son prédécesseur. Je l'ai d'ailleurs découvert bien après.
Hé bien j'aurai mieux fait de me dépêcher d'écouter cette merveille. On sent comme le précise Leo que Glenn Hughes a beaucoup apporté à l'album, déjà en montant un peu le son de sa basse, puis en l’imprégnant de son style un peu moins rock pur et dur.

Ici pas de titre à la Burn détruisant tout sur son passage, l'atmosphère générale est plus confidentielle, voire feutrée.

Bref un album un peu à part dans la disco de DEEP PURPLE mais je suis totalement de l'avis de Leo, il s'agit d'un grand disque.

le 28 Février 2012 par LEO


Burn était un bon disque oui, mais quelques morceaux comme le moyen "Might Just Take Your Life", le trop démonstratif "Mistreated"ou l'anecdotique "A 200" m'ont toujours empêché d'apprécier à 100% cet album, alors qu'avec Stormbringer ça a toujours été le pied total en ce qui me concerne! j'en aime vraiment tous les morceaux sans aucune exception, bien qu'avec les années je dois reconnaître que les plus hard (mais fort réussis) "Stormbringer" et "Lady Double Dealer" sont les titres que je zapperais le plus facilement car ils font presque tâche dans cet ocean de soul.
Glenn Hughes prend un peu plus d'importance sur ce second opus du MKIII et ça n'est pas pour me déplaire (sa compo "Holy Man" est réellement un bonheur pour mes oreilles!).
Mais le vrai changement sur Stormbringer provient du jeu en son clair de Ritchie Blackmore sur une majeure partie de l'album! on sent qu'il a mis la plupart du temps sa disto au placard, et en un sens on peut dire qu'il a lui aussi pleinement contribué à la tonalité générale de l'ensemble.
On a toujours dit que Blackmore s'était soit-disant peu investi sur ce disque mais je pense qu'au contraire, il a été dans le sens des désirs de ses collègues même si c'était à l'opposé de ce qu'il voulait pour le groupe et pour lui même!
Il a donc participé à contre-coeur à l'ouvrage mais n'a pas fait barrage comme on pourrait le croire (auquel cas cet album eut été sans direction et bâclé, ce qui n'est pas du tout le cas!) et ses interventions si minimalistes soient-elles, marquent définitivement et autant que par le passé mais dans un tout autre style (auquel il a sû s'adapter d'instinct et avec brio!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod