Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
The House Of Blue Light
Page  1 |

le 15 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Cet album qui n'a pas spécialement la cote me plaît assez. Par rapport à "Perfect Strangers", on sent une grosse envie de sonner moderne ("The Unwritten Law"). Mais le disque renferme son lot de bons titres comme "Bad Attitude", "Call of the Wild", "Spanish Archer", "Mitzie Dupree" ou "Dead or Alive". Ok, tout n'est pas génial ("Black & white") mais DEEP PURPLE n'a pas à rougir de cette sortie.

le 30 Mai 2014 par THIERRY


Découvert cet album que très récemment, j'étais parti avec pourtant de bonnes prédispositions, pensant qu'on avait dénigré cet album pour de mauvaises raisons.
Hélas, cet album est clairement ce que le groupe a sorti de plus décevant. Je les trouve même carrément à la ramasse et pour plusieurs raisons.

-Le son d'abord, typique des années 80, ce son synthétique qui met en avant la batterie et les horribles synthés du père Lord. Ce son F.M est des plus déplaisant et n'allait pas comparer cet album avec "slaves and masters", on est pas dans la même catégorie, le F.M de S&M était plus lyrique et inspiré alors que celui-ci est racoleur, répétitif, sans aucune profondeur.

-L'inspiration n'est pas au rendez-vous, Gillan ne fait que scander la plupart du temps le refrain et je trouve qu'il n'est pas au mieux de sa forme, pas vraiment de titres mémorables, de riffs et de soli à vous prosterner aux pieds du génial Blackmore (pas cette fois), peu de titres épiques à part "the spanish archer" que je ne trouve pas très bon et le plus intéressant dead or alive" qui relève un peu le niveau. Beaucoup de titres sur un tempo relativement rapide mais que je trouve facile et sans énergie.

-Jamais j'aurai imaginé deux titres aussi nuls de la part de DEEP PURPLE, ils sont sur cet album. Le premier "call of the wild" les BON JOVI et consorts auront fait beaucoup de mal, c'est du même niveau, c'est fait pour les radios U.S et ça vole pas haut, le second "Strangeways" Lord se fout de nous avec sa mélodie irritante au synthé à deux balles, comment peut-on avoir enregistré un titre pareil alors que Monsieur Lord a été capable d'enregistrer un concerto? Incompréhensible...

-Album avec 2 titres horribles, un bon paquet de titres convenus et sans magie, je sauverai tout de même de ce marasme "Bad attitude", "hard lovin'woman" et "dead or alive" qui auraient été encore meilleurs avec une prod digne de ce nom et sans les synthés bontempi.

Pour une douche froide, c'est une douche froide...

le 19 Octobre 2012 par RED ONE

@ SB :

Si tu veux un peu de spoil pour te faire patienter, mon cher SB (initiales de Stéphane Bern ou bien de Silvio Berlusconi ???), sache que les deux chroniqueurs principaux en charge de la suite de la disco du Pourpre ont prévu de mettre des BONNES notes aux disques de la période Steve Morse.

À dans quelques temps pour le détail et les explications du pourquoi et du comment ...


le 19 Octobre 2012 par SB


Bon, c'est l'album de DEEP PURPLE que je connais le moins, trop mal en tout cas pour pouvoir le juger.

Ceci dit je me permet de rebondir sur le commentaire de Dark Shneider : Rapture Of The Deep poussif ??? ce qu'il ne faut pas entendre ! Autant pour Bananas je suis totalement d'accord avec toi, mais Rapture était pour moi d'une qualité inespérée ! Vivement la chronique qu'on puisse en parler plus en détail.

le 18 Octobre 2012 par DARK SCHNEIDER


Un des albums mal aimés de DEEP PURPLE. Pourtant, tout comme pour son successeur, je préfère largement m'écouter cet opus que les poussifs Bananas ou Rapture and the deep.

Certes, certaines critiques sont légitimes : le groupe cherche incontestablement à faire sonner sa musique d'une façon plus FM et formatée. Ce qui n'empêche que dans le genre, "Bad attitude" reste un bon titre rock très efficace; que "The unwritten Law" et ses synthés d'époque est terriblement entêtant.

L'album est par contre un peu hétérogène et certains titres sont clairement d'une qualité douteuse (j'ai un peu de mal avec "Call of the wild"), mais pas non plus imbitable. Et puis franchement, "Dead or Alive" c'est du Blackmore épique comme je l'adore!

The House of blue light reste un bon disque de Purple, le groupe parvenant assez bien à produire une musique FM. Tout à fait recommandable même si certainement pas au niveau des attentes des fans de l'époque.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod