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HARD ROCK  |  STUDIO

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1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Machine Head
  Made In Japan
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
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1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1994 Smoke On The Water (the ...
1996 Purpendicular
1998 Abandon
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2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2012 The Official (overseas) ...
2013 Now What?!
  Perfect Strangers Live
2014 The Official (overseas) ...
  The Official (overseas) ...
2017 Infinite
2020 Whoosh!
 

- Style : Thin Lizzy, Electric Sandwich, Uriah Heep, Eloy, Led Zeppelin, Scorpions
- Membre : California Breed, Msg, Flying Colors, Gary Moore , Kansas, Rainbow, Billy Cobham , Tony Iommi , Black Sabbath, Captain Beyond, Who Cares, Blackmore's Night, Ian Gillan , Tommy Heart , Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Glenn Hughes , Joe Lynn Turner , Warhorse, Whitesnake
 

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 The Deep Purple Appreciation Society (758)

DEEP PURPLE - The House Of Blue Light (1987)
Par RED ONE le 6 Octobre 2012          Consultée 4330 fois

La reformation fracassante du DEEP PURPLE Mk2 en 1984 et la sortie du très bon Perfect Strangers la même année laissaient augurer d'un retour en grande forme du mythique combo britannique. Les tournées s'enchaînent (même si les live qui en sont tirés ne rendent pas forcément justice à l'importance de cette résurrection) mais bien vite il faut retourner en studio, et là ça se gâte malheureusement de nouveau : les relations conflictuelles (notamment celle légendaire entre Gillan et Blackmore) refont surface et l'album n'est pas enregistré dans une entente parfaite. Par ailleurs, selon Jon Lord, la principale erreur du groupe à cette époque fut d'opter volontairement pour des sonorités plus modernes et d'avoir voulu flirter avec le hard FM.

Si Perfect Strangers présentait déjà des signes d'un penchant assez évident de DEEP PURPLE pour les sonorités A.O.R. alors en vogue dans les années 1980 (chemin déjà initié par les derniers albums de RAINBOW enregistrés durant cette décennie), The House Of Blue Light enfonce un peu plus le clou et plonge encore une fois dans le bain ambiant du rock FM. Et cela ne va pas s'arranger par la suite, il suffit d'écouter l'album suivant, Slaves And Masters (1990), mais c'est une autre histoire !
Cependant, resituons un peu l'album dans son contexte : à la même époque, BLACK SABBATH sort des opus aux tonalités également très orientées vers le hard FM (Seventh Star en 1986, The Eternal Idol en 1987), les groupes de hard-rock "classiques" également (WHITESNAKE notamment), influencés par la vague hair metal qui sévit aux USA. Ne parlons pas non plus des groupes de heavy metal plus récents, comme JUDAS PRIEST avec l'album Turbo (1986) encore SAXON avec son album Destiny (1988), qui n'ont pas pu s'empêcher de rajouter des claviers massifs et tout un tas d'effets pop divers dans leur musique.

Mais très franchement, malgré ce que peuvent en dire encore aujourd'hui les principaux intéressés, je ne comprends pas du tout ce qu'on reproche à cet album : "Bad Attitude", le titre d'ouverture (et accessoirement single phare de l'album) est ainsi énergique et rentre-dedans. Ses claviers certes sont très présents, mais judicieusement placés. "The Unwritten Law" reste cependant un morceau beaucoup plus conventionnel qui séduit les amateurs du "vieux" DEEP PURPLE. "Call Of The Wild" s'éloigne en revanche franchement du hard-rock pour se rapprocher dangereusement (ou pas, c'est à vous de voir) d'un rock FM/A.O.R. inspiré de JOURNEY ou TOTO.

Cette comparaison avec JOURNEY et TOTO n'est pas spécialement injurieuse, rassurez-vous. DEEP PURPLE délivre "Mad Dog", autre titre hard FM, un concentré épique et réussi de rock pêchu et énergique, aux riffs efficaces et aux claviers tout en subtilité. C'est sans conteste très appréciable. La suite se laisse déguster sans dérangement : "Black & White", avec son harmonica et sa rythmique en béton armé, constitue également un titre efficace. Certes, les membres du groupe ne sont pas forcément tous mis en valeur (je pense notamment à Ian Paice et à Roger Glover), mais Jon Lord et Ritchie Blackmore sortent assez bien du lot. Blackmore ne signe pas ici ses meilleurs solos, loin s'en faut, mais sa performance est d'assez bonne qualité sur tout l'album.

"Hard Lovin' Woman" (à ne pas confondre avec "Hard Lovin' Man" de l'album In Rock de 1970) est indéniablement l'un des titres emblématiques de l'album : rythmique rock'n'roll d'enfer, claviers du tonnerre, Ian Gillan au sommet de sa forme rythm'n'blues, le groupe délivre ici une énergie folle qu'on réécoute encore une fois avec grand plaisir et qui reste dans l'oreille.

En définitive, The House Of Blue Light n'est pas vraiment la déception que tout le monde se plait à décrire. Il constitue même un assez bon album de DEEP PURPLE, peut-être pas le meilleur du Mk2, mais assez éloigné d'un Who Do We Think We Are (1973) plus que dispensable. Ce sixième album du Mk2 est un opus solide, au contenu fort appréciable.

Certes, le disque a déçu lors de sa sortie, ses ventes n'ayant pas été importantes. Mais loin d'être mauvais, il mérite assurément d'être redécouvert.

3/5, sans hésiter.

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   (2 chroniques)



- Ian Gillan (chant, congas, harmonica)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Roger Glover (basse, synthétiseur)
- Jon Lord (claviers)
- Ian Paice (batterie)


1. Bad Attitude
2. The Unwritten Law
3. Call Of The Wild
4. Mad Dog
5. Black & White
6. Hard Lovin' Woman
7. The Spanish Archer
8. Strangeways
9. Mitzie Dupree
10. Dead Or Alive



             



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