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Black Sabbath
Dehumanizer
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le 31 Mars 2012 par FEELGOOD


Depuis le départ de Ronnie James Dio et de Vinnie Appice, les choses ne tournaient plus rond dans Black Sabbath. Une valse des musiciens totalement inconséquente et grotesque eut pour conséquence de couper le groupe, enfin ce qu'il en restait, de son public.
C'est pourquoi l'annonce du retour de la formation de 1981 contribua à faire renaître un certain espoir chez les amateurs de Heavy Metal classique.
Passé le choc causé par la vue de l'atroce pochette, ce qui surprenait, c'était l'orientation musicale choisie par le groupe : Dehumanizer se révèle très différent de Heaven And Hell et de Mob Rules. Ceux qui s'attendaient à une copie conforme de ces deux chefs-d'oeuvre en furent pour leurs frais.La rupture avec la période Tony Martin est encore plus nette...
Dehumanizer constitue une baffe, que dis-je, un uppercut sonore et demeure l'un des albums les plus heavy et violents de Black Sabbath, comme put l'être Born Again en 1983. Mais, à la différence de ce dernier, le Sab' cuvée 92 s'avère remarquablement produit, le groupe ayant cette fois fait appel à Mack, producteur du Queen des années 80. Rassurez-vous, le résultat n'a cependant rien de "queenien"...
L'ensemble est massif, puissant, dévastateur. Le retour d'un Geezer Butler déchaîné ne passe pas inaperçu, pas plus que celui de Vinnie Appice, dont la frappe semble même avoir gagné en vigueur depuis les jours de gloire des années quatre-vingts. Quoi qu'il en soit, cette section rythmique mastodontesque manquait cruellement au groupe...
Si l'on ajoute à cela un Tony Iommi grandiose et inspiré, ayant retrouvé la rage et un Dio au chant plus agressif que jadis, on obtient l'un des meilleurs disques de 1992, vaste fresque heavy constituée de morceaux-fleuves, souvent épiques, soutenus par des riffs dantesques et illuminés de solos inspirés et résolument agressifs.
Dehumanizer est un peu au Sab' ce que Painkiller fut au Priest deux ans auparavant. Une sortie salvatrice qui permit à des quadras de démontrer qu'ils n'avaient rien perdu de leur inspiration et de leur force de frappe. Réussir à actualiser son style dans un contexte aussi peu favorable que celui du début des années quatre-vingt-dix, caractérisé par de nettes tendances à la radicalisation et par l'émergence de nouvelles tendances musicales, ce n'était pas gagné d'avance.
Dommage que Dehumanizer n'ait pas eu droit à davantage de reconnaissance, dommage surtout que cette réunion prometteuse ait fini en eau de boudin... noir...

le 30 Mars 2012 par RED ONE

@ POWERBEAUF :

Il s'agit de l'un des suppléments bonus du DVD live "Neon Nights : Live At Wacken". À l'occasion des 30 ans de l'album Heaven And Hell, les quatre membres (Tony, Geezer, Ronnie et Vinny) reviennent sur la création de leurs différents albums de BLACK SABBATH en commun, et Geezer mentionne cette anecdote ...

le 30 Mars 2012 par POWERBEAUF


Encore un album de BLACK SABBATH cassé par la critique de l'époque. Pourtant, il concentre une véritable somme de pépites : "Computer God" et son riff sans concession ainsi que ses 2 solos de gratte excellentissimes, "After All" et son intro magnifiquement lugubre (à se demander si Tony Iommi n'attaque pas les cordes avec un archet), le rentre-dedans "TV Crimes", "Sins of the Father" et son ambiance malsaine, la sublime fausse ballade "Too Late", et le tellurique "I" porté par la voix exceptionnelle de Dio !

Malheureusement, le reste de l'album est plus conventionnel. Aucun titre faible, mais rien de vraiment excitant non plus. Au final, un album heureusement redécouvert et réhabilité depuis la formation de HEAVEN AND HELL, mais pas tout à fait un chef d'oeuvre. Le meilleur BLACK SABBATH depuis "Mob Rules", en tous cas, selon moi. Quel dommage que les egos des membres du groupe aient encore pris le pas sur la musique pendant la tournée qui a suivi (encore que, pour le coup, je ne peux pas blâmer Dio d'avoir claqué la porte, vu les circonstances).

Au fait, Red One, tu fais allusion dans ta chronique à un documentaire sur la réalisation de cet album. Comment s'intitule-t-il et sur quel support est-il visible ?

le 30 Mars 2012 par MR TINKERTRAIN


j'entends deja les vrais fans (ceux d'Ozzy?) crier au scandale. Mais cet album est sans doute le plus heavy, le plus inspiré, le plus efficace de toute la période Dio, qui lui a une voix tellement plus accessible que celle de Sir Ozzy... Après une période peu faste, les anglais du Sab ont décidé de faire un album au son hyper puissant et aux riffs qui font pendre les tripes, du coup la sauce prend direct et l'osmose entre le style et la vivacité des titres rend ce Dehumanizer terriblement superbe. Un des meilleurs albums de Heavy de tous les temps! En tout cas bien meilleur que le dernier Heaven and Hell. Pour info je n'ai pas mis 5 car essayant d'être objectif et puis la pochette est parfaitement atroce...

le 30 Mars 2012 par LE OUISTITI

Bien vu le coup de la pochette, c'est effectivement plus proche d'un artwork de thrasheux boutonneux qu'autre chose, et c'est une des raisons un peu superficielles qui m'ont empêché de donner une chance à ce disque.















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