Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Cocteau Twins
Lullabies
Page  1 |

le 17 Janvier 2022 par KEMPSIR

Je trouve assez savoureux le portrait qui nous est offert ici des auditeurs de Siouxsie & the Banshees, dépeints comme des pourfendeurs devant l'éternel des Cocteau Twins première période. Je crois que l'on est assez loin de la réalité. Par contre, le comportement de Robin Guthrie a toujours posé problème.
Guthrie a toujours été véhément vis-à-vis des Banshees en interview, allant même jusqu'à rejeter toute filiation avec ses aînés, suscitant l'hilarité parmi les journalistes de la presse anglaise.
Plusieurs décennies après, il faudrait être un afficionado avec une oreille musicale déficiente, voire inexistante, pour nier l'évidence quant à la filiation Banshees - Cocteau Twins. Quand on écoute les premiers Garlands et leurs premiers eps dont celui-ci, et que l'on connaît les premiers albums des Banshees, on se rend compte que Guthrie a fait ses classes en partie en reproduisant le son strié et stratifié que le guitariste John McKay avait créé sur certains morceaux de l'album "Join Hands" en 1979. Guthrie s'est aussi inspiré du guitariste suivant des Banshees John McGeoch et de son travail sur certains titres de Kaleidoscope" (1980).
Garlands et cet Ep se situent dans la droite lignée des Banshees de l'ère 1979-1980 pour ce qui est du son de la guitare et de la basse. La nuance vient maintenant; Guthrie & co n'ont pas été une copie carbone 14 puisqu'ils ont eux utilisé une boîte à rythmes.
Du reste, on portera à la connaissance de nos lecteurs que Liz Frazer est une fan hardcore de Siouxsie and the Banshees : Fraser s'était fait tatouer le nom de Siouxsie and the Banshees sur un bras en 1979, et elle a laissé cette empreinte indélébile marquer les pores de sa peau jusqu'à la fin des Cocteau Twins. Elle se l'est fait retirer au moment de sa collaboration avec Massive Attack. Ceci dit, il est notablement admis que Guthrie est un tyran domestique. Fraser a dû annuler à la dernière minute une tournée de reformation des Cocteau Twins, tant elle se sentait mal à l'idée même de l'apercevoir une fois de plus. Elle a d'ailleurs déclaré à son sujet qu'autrefois il pensait et parlait à sa place, ce qui n'a pas dû la laisser indemne. Guthrie est un peu comme les gens de Radiohead qui ont toujours nié avoir écouté certaines productions de prog rock. Un musicien pétri de contradictions.

Par Forces Parallèles

J'admets que Robin Guthrie ait pu se montrer de mauvaise foi dans son refus de revendiquer l'influence des Siouxsie. Mon propos n'était pas de fustiger les fans du groupe de Siouxsie Sioux, mais de rapporter ce que la presse en pensait à l'époque et la défense de Robin Guthrie.
Je n'ai rien contre Siouxsie..., au contraire, mais je suis plus sensible à la musique des Cocteau Twins, que je connais mieux aussi il est vrai.
aigle blanc


le 21 Décembre 2021 par RICHARD


C'est incroyable de constater que les Ecossais se sont séparés il y a maintenant 25 ans et de voir que dans la scène underground (et pas que d'ailleurs) leur influence est encore bien plus qu'intacte.
Comme le souligne encore une fois avec pertinence Aigle Blanc, Cocteau Twin est assurément "un groupe hors-du-commun". C'est vrai qu'il est pourtant difficile à l'écoute de ces 3 titres rêches d'imaginer la suite rêveuse. Il y a pour moi la même ambiguïté que celle contenue dans Garlands. On ne peut penser qu'à SIOUXSIE (par paresse ?) et pourtant ceci ne sonne pas tout à fait comme la Londonienne. C'est assurément l'un des attraits du début de carrière du trio.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod