Recherche avancée       Liste groupes



Le 03 Juillet 2020


COCTEAU TWINS - VICTORIALAND

Serait-ce exagéré de trouver une certaine similarité entre Cocteau Twins et Enya ?
Bon, pour pinailler, les CT sont Ecossais et Enya Irlandaise, mais qu'importe, on dira que les deux sont d'influence celtique... Mais ce côté vaporeux, planant, me fait trouver une passerelle entre les 2 groupes.





Le 03 Juillet 2020 par RICHARD

Si ENYA a débuté sa carrière sur les cendres encore chaudes du post-punk, oui. Si l'Irlandaise à l'image des Ecossais n'est ni plus ni moins créatrice d'un style (l'heavenly voices/ dream pop en l’occurrence pour les originaires de Grangemouth), oui. Si les ambiances développées se rapprochent plus d'un rêve éveillé que de la musique en écoute sur les bornes de Nature et Découvertes, oui.




Le 06 Juillet 2020 par aigle blanc (visiteur)

Si la filiation entre les COCTEAU TWINS et ENYA est loin d'être déplacée, elle n'a jamais été aussi évidente qu'avec Victorialand. Il est difficile de savoir qui de l'Irlandaise ou des deux Ecossais a créé l'Heavenly (ou la dream pop), le premier album d'ENYA et Victorialand étant sortis tous deux en 1986.
Les COCTEAU TWINS sinon évoluent sur une base beaucoup plus pop qu'ENYA, la musique de cette dernière accordant une place plus prépondérante encore aux claviers.
Les chants de Liz Fraser et d'Enya présentent aussi des similitudes, mais il me semble que le traitement vocal de l'Irlandaise est plus sophistiqué, plus vaporeux que celui de l'Ecossaise.
Toutefois, aucun album d'ENYA ne se hisse à la hauteur de Victorialand dont l'inspiration inouïe me laisse encre pantois.





Le 06 Juillet 2020 par Nono (visiteur)

@AIGLE BLANC : Oui tout à fait. Ces deux artistes (ou plutôt : groupe et artiste) font partie de ceux dont la ressemblance se croise, mais seulement qu'à un certain moment de leur carrière. Globalement un créneau similaire, mais qu'on ne peut confondre qu'à un point précis, le temps d'un titre ou d'un album.
Effectivement : CT est parti d'un background punk donc assez vindicatif même si plus mélodieux que d'autres groupes, et a cheminé vers des titres de plus en plus thématiques, en passant par la pop comme palier intermédiaire. Un titre comme "Fifty fifty clown" est 100% pop.
Enya , elle, a comme particularité d'avoir un "trademark" d'enregistrement surtout au niveau des voix qui n'est pas vraiment celui des CT.
Les CT exploitent davantage la voix de Liz Frazier à 100%, alors qu'Enya mise beaucoup plus sur le "background vocal", mais sa voix lead est assez ténue et fluette finalement.








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod