Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Cocteau Twins
Blue Bell Knoll
Page  1 |

le 19 Septembre 2021 par RICHARD


Aujourd'hui, Blue Bell Knoll fête ses 33 ans ! L'occasion de s'attarder sur cet album particulièrement mal aimé dans la discographie des Écossais. Pourtant à l'image du superbe "Suckling The Mender" (cette guitare dans les derniers instants, l'extase), je n'y vois aucun titre faible ou redondant. Un très bon cru qui ne possède pas encore la torpeur irritante de certains titres à venir.

le 18 Octobre 2014 par SGT JAKKU


Je sais bien que FP demande tant que possible aux commentateurs d'éviter les avis sur les chroniques. Mais il m'est impossible de ne pas réagir à celle-ci (constructive soit dit en passant) tant Blue Bell Knoll est mon opus préféré du groupe écossais.
Plusieurs rasons à cela :

- Rarement un groupe "new wave" n'a marié aussi bien la pop des 60's aux sonorités new wave (encore une fois) des 80's. L'influence (consciente?) de Phil Spector voire d'un Brian Wilson est frappante sur ce disque.

- Bien que les structures des chansons (comme l'a souligné Aigle Blanc) sont assez classiques, certaines sont de véritables ovnis sonores (Athol-brose, Suckling The Mender). Malgré un contenant plus "carré", Cocteau Twins continue à proposer une pop incroyablement originale et inspirée sur ce disque.

- A sa sortie, Blue Bell Knoll a été la meilleure production du groupe, la plus ambitieuse et la plus maîtrisée. Les albums précédents ont toujours présenté de graves erreurs de mixage ainsi qu'un déséquilibre important des fréquences. Techniquement, BBK est une réussite.

- Mélodiquement, BBK est exceptionnel. Il faudra certes plusieurs écoutes pour s'en rendre compte, le génie de l'album n’apparaissant pas de manière flagrante à la première. Le quatuor magique que sont Cicco Buff, Suckling the mender, Spooning Good Singing Gum et Ella Megalast Burls Forever (ah ces titres de chansons!!!) sont de vraies leçons de composition et rejoignent sans aucun doute les titres les plus inspirés d'un Burt Bacharach ou d'un Brian Wilson, tout simplement magnifiques !

Mon commentaire n'a pas pour objectif de critiquer la critique bien menée d'Aigle Blanc, je trouve injuste que BBK soit souvent un des albums les plus sous-estimés de Cocteau Twins.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod