Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Cocteau Twins
Four-calendar Cafe
Page  1 |

le 15 Avril 2019 par FRANçOIS

@SGT JAKKU : Je connais "Victorialand" et tous les albums jusqu'à "Heaven or Las Vegas" inclus et j'ai écouté des passages des deux derniers opus des années 90. Effectivement, il est un peu différent, plus éthéré et calme. Sans doute que la plupart des groupes/artistes font ce qu'ils savent faire de mieux. Disons que pour les Cocteau Twins et ceux que j'avais cité, cela me saute plus aux oreilles que chez d'autres... Cela donne un sentiment de "limitation", aussi bien techniquement (faut dire que la "virtuosité" instrumentale a disparu des écrans radars depuis 40 ans, entre l'avènement conjugué du punk et de l'électronique) qu'au niveau de l'inspiration générale. Je reconnais toutefois l'originalité de ce groupe, que j'aime bien par ailleurs.

le 15 Avril 2019 par SGT JAKKU

@François : C'est sans doute ce qui arrive aux groupes qui ont ouvert une voie jamais explorée avant eux. Ils ne peuvent faire que ce qu'ils savent faire le mieux. Un autre point à remarquer : ils font ce que le public attend d'eux tout en essayant d'améliorer la formule. Si on écoute dans le détail, on se rend compte qu'il y a en réalité pas mal de petites transformations d'un album à l'autre.
"Don't fuck with the formula!" disait Mike Love à Brian Wilson quand ce dernier enregistrait Pet Sounds, album qui n'avait plus grand chose à voir avec les bagnoles, la plage et les filles de la Californie. Cela donne le meilleur disque des Beach Boys mais aussi le premier flop de leur carrière. D'une certaine manière, Mike Love avait raison, Pet Sounds n'était pas tout à fait un album des Beach Boys. Et pourtant c'est grâce à ce disque que ces derniers ont été pris au sérieux par les musicologues soit dit en passant.
Le sujet est compliqué.
Personnellement, je ne crois pas que ça soit un bon procès à faire aux musiciens qui sonnent toujours un peu pareil. On les aime pour une raison ou plusieurs et on souhaite intérieurement entendre à nouveau ces caractéristiques pour lesquelles on aime tel ou tel artiste sinon on change de crèmerie. Et il y a toujours des périodes des artistes qu'on préfère plus que d'autres.
Pour le cas des Cocteau, je te conseille quand même d'aller jeter une "oreille" sur Victorialand ou les EPs un peu bizarres des années 1985-86. Ce serait dommage de passer à côté de leur phase un peu "expérimentale" avant qu'ils n'entament leur période résolument Pop.

le 15 Avril 2019 par FRANçOIS


J'ai deux albums de ce groupe : "Head over heels" et "Heaven or Las Vegas". Cela me suffit amplement car je trouve qu'à l'instar de Mazzy Star, Iron Maiden voire Portishead (les 2 premiers albums), c'est un groupe qui sort rarement (voire jamais) de sa "zone de confort" en proposant toujours plus ou moins la même chose, les mêmes formats, les mêmes ambiances. Je le trouve aussi un peu mièvre par moments.

le 14 Avril 2019 par SGT JAKKU


Je suis surpris par la description d'Aigle Blanc sur le rôle de Simon Raymonde au sein du groupe. Je ne dis pas qu'il se trompe car il a raison sur le fait qu'il est parfois difficile de discerner le rôle de chacun sur les albums les plus produits. Simon tient avant tout la basse et c'est en effet un multi-instrumentiste. Il joue la plupart des claviers, il joue aussi de la guitare et il n'est pas un batteur mais un excellent programmeur de boîte à rythme car il n'y a jamais eu une vraie batterie dans Cocteau (à part pour les concerts des deux derniers albums) mais différentes boites à rythmes remarquablement bien "jouées" et enregistrées par Simon et Robin.
Cela mis à part, Four Calendar Café poursuit le voyage entrepris depuis Heaven or Las Vegas, celui de la Pop anglaise et d'une direction artistique plus "conventionnelle" et formatée pour passer à la radio, pour gagner une place dans les "charts" et pour une reconnaissance du grand public que le groupe a souvent regretté de ne pas avoir connue.
Il est certain que ce virage en a irrité plus d'un. Les fans de la première heure, les "Dark Waveux" en ont eu la nausée alors que d'autres trop en amour pour le groupe et si reconnaissants envers les Cocteau pour le bienfait apporté à la musique, ont adhéré aveuglément.
Les Cocteau Twins, en 1993, feraient donc de la "musique d'ascenseur" comme dit RICHARD dans le commentaire précédent ?
Non, ce qui fait débat, c'est surtout leur volonté de rompre avec "l'amateurisme" de leur discographie passée, plus particulièrement la production assez bancale de leur musique, l'idée étant de la rendre la plus "radiophonique" possible. C'est une démarche qui peut être critiquable voire détestable pour certains mais à l'écoute des titres, cette facette très pop des Cocteau est remarquable car la composition des musiques est remarquable.
Cela s'entend sur les "tubes" : "Evangeline et Bluebeard", chansons pop par excellence finement écrites.
Certes, on pourra leur reprocher de vouloir trop faire du joli, du délicat sur certains titres comme "Essence, Evangeline, Thieft... ou my Truth", des chansons servies en plus par une production devenue un peu clinique, un peu trop propre mais encore une fois, c'est tellement bien fait !
Et en plus de cette "professionnalisation", qui n'a en rien dissous le talent du trio, l'album se termine par l'une de leurs chansons les plus bouleversantes ("belle à en pleurer" comme le dit si bien RICHARD) : Pur.
Je mets un 4 pour souligner le caractère un peu propre de l'objet, leur tendance à un peu s'auto-parodier en voulant toujours faire du beau et pour pointer du doigt les 2 morceaux que je trouve un peu inférieurs : "Squeeze-Wax" et "Summerhead".

le 12 Avril 2019 par RICHARD


Cette chronique pourtant des plus pertinentes ( pléonasme avec les lignes d'Aigle Blanc) ne me fera pas changer malheureusement d'avis.
La magie Cocteau s'est diluée dans des atmosphères dignes de musique d'ascenseur.
Une seule perle rappelant des moments précieux : Pur. Superbe à en pleurer.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod