Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Fire Of Unknown Origin
Page   1 | 2 |

le 09 Juillet 2012 par DARK SCHNEIDER


Le voilà! LE chef d'oeuvre de BLUE OYSTER CULT ! Bon, on le savait déjà depuis longtemps que BOC était un groupe de premier ordre mais jusqu'à présent il n'avait pas encore vraiment réussi à sortir un disque ultime. (bien que pour ma part, on en est pas loin avec Secret treaties et Agents of fortune).

Mais là, enfin BOC parvient à sortir un disque excellent de bout en bout et totalement unique. Bon, il est vrai qu'en réalité je ne suis pas très fan de la conclusion de l'album, "Don't turn your bakc", de loin le titre le plus faible, mais le reste du disque atteignant un tel niveau je leur pardonne aisément.

Spectres avait marqué un peu le pas, Mirrors était clairement un échec artistique, mais Cultosaurus erectus marquait un retour en force, le groupe s'inscrivant bien dans son époque. Mais Cultosaurus, malgré tout le bien qu'on en dit, manquait de tubes et de grands titres. C'est là que Fire of unknown origin le dépasse en tout point. Sur ce disque, dont chaque titre est un tube potentiel, les musiciens se surpassent tant en terme de composition que d’interprétation. Fire est le parfait contrepied de Cultosaurus. Ce dernier était un album de hard rock au style relativement balisé (ça reste du BOC, hein), alors que Fire tape dans des registres beaucoup plus divers et variés. C'est ce qui fait que chaque titre est unique. BOC fait donc partie de ces groupes qui goûtent savamment le reggae rock si bien m'y en valeur par POLICE à l'époque (évident sur les 2 premiers titres, écoutez donc ces couplets), qui emprunte aussi certains éléments à la new wave (les claviers ambiances de Veteran of the psychic wars)...Bien entendu, le Hard rock et le heavy metal sont de la partie, mais en deviennent qu'un élément parmi d'autres. On ajoute à cela une production parfaite, qui n'a pas pris une ride (très certainement l'album de BOC qui vieillit le mieux en terme de son).
Au final, c'est de Agents of fortune que cet album se rapproche le plus, pour sa variété de style et sa qualité artistique. BOC continuera d'explorer le filon ouvert par cet album, mais sans jamais atteindre le même niveau. Le départ d'Albert Bouchard semblant avoir causé pas mal de souci au groupe, jusqu'à arriver à la situation ubuesque d'Imaginos, faux album de BOC, véritable disque d'Albert Bouchard qui n'a même pas joué dessus!

Peu importe, Fire of unknown origin est pour moi le meilleur album de Blue Oyster Cult, et tout simplement un des meilleurs disques de l’histoire du rock!

le 09 Juillet 2012 par LEO


Fire Of Unknown Origin est bien l'autre sommet du BLUE ÖYSTER CULT avec l'album précédent, l'excellent Cultösaurus Erectus (tous 2 produits par Martin Birch).
Le millésime 1981 (et non 1982 comme indiqué!) est peut-être plus soft et diversifiée que la cuvée 1980, mais il n'en est pas moins exceptionnel.
Ce sera le dernier album du groupe avec son line-up d'origine et le dernier également à être entièrement convainquant du début à la fin!
Le morceau titre, qui avait déjà été enregistré (mais non retenu) pour l'album Agents Of Fortune, est ici très mélodique et réussi contrairement à sa version antérieure
(que l'on peut trouver en bonus sur le remastered 2001 de Agents Of Fortune).
"Burnin' For You" était prévu à l'origine pour le futur album solo de Buck Dharma (Flat Out, paru en 1982) mais certains (management?, label?, membres du groupe?) décidèrent qu'il devait figurer sur l'album du B.Ö.C. ...décision judicieuse puisque le titre deviendra un des plus gros hits de la formation!
Les fois ou je réécoute cet album et lorsque j'en viens à "Veteran Of The Psychic Wars" ou "Joan Crawford", je me dis souvent: ces 2 là, je vais les zapper parce que je les ai par trop entendu (en studio comme en live) et qu'elles vont finir par me saouler! mais en fin de compte je les laisse car elles produisent toujours leur effet tellement l'interprétation et les arrangements sont superbes! (et les compos excellentes celà va sans dire!).
J'adore tout particulièrement "Sole Survivor" avec son atmosphère sombre et sa belle ligne de basse en intro, ainsi que "Vengeance (The Pact)" avec ses accélérations soudaines vers la fin (titre que j'aurais bien vu sur Cultösaurus Erectus!).
Le synthé poppysant (et vaguement ringard) de "After Dark" ne me gène pas. il fait le pendant avec le solo hargneux de Buck Dharma et la ligne vocale très réussie de Bloom! j'aime beaucoup ce morceau!
Je suis également très fan de "Don't Turn Your Back" co-signé Lanier/A.Bouchard/Roeser (et chanté par ce dernier), dont l'ambiance presque west-coast est très proche de certains titres de l'album du guitariste.
"Heavy Metal: The Black And Silver" est le morceau que j'aime le moins du lot, cependant dans son genre il ne démérite pas. juste que je trouve cette compo un peu trop lourde et prévisible (dans le style heavy, je préférais de loin "Lips In The Hills" sur l'album précédent!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod