Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Maxime Le Forestier
Né Quelque Part
Page  1 |

le 29 Octobre 2024 par SEB


'Né quelque part', le disque qui m'a fait connaître Maxime Le Forestier...

Après des débuts tonitruants en 1972, notamment avec son Frère (qu'il n'a donc jamais eu), il ne pouvait se maintenir éternellement à un tel état de grâce. Et en plus, c'est connu, les modes musicales passent, n'épargnant pas son univers musical principalement textuel ! Seconde moitié des Seventies, les gens en avaient marre des textes, ils voulaient bouger, danser, se déhancher. Il y eut donc logiquement à l'arrivée du phénomène Disco un GROS creux dans la carrière de Maxime Le Forestier. Une traversée du désert d'une dizaine d'années pendant laquelle il en a perdu sa légendaire barbe distinctive et une bonne partie de ses attributs capillaires (des années 80 un peu à l'instar d'un Michel Fugain alors quadragenaire qui en gomma sa moustache, désireux de se rajeunir). Bah oui, autre époque, autre look, l'allure chemise de bûcheron et barbe garde-manger n'ayant plus la cote !

Vient alors cet album, 'Né quelque part', emblématique et symbolique d'une époque. Celui qui a relancé sa carrière et qui fit découvrir à certains (moi inclus) son Monde, sa patte, son écriture, et rappela aux autres l'ayant oublié qu'il avait encore de quoi à dire. Super vinyl avec 2 titres devenus des standards du Forestier : "Ambalaba" et la fameuse chanson-titre-locomotive "Né quelque part" entourés de quelques chansons plus ou moins réussies. Mention spéciale dans ces titres secondaires à "La visite" et "Les mots et les gestes". Du côté des faiblesse, je citerai "cool heure" à la mélodie plutôt monocorde, mais en général il n'y a pas de titre vraiment mauvais, tout s'écoute, je trouve.

En somme, un bon album aux connotations humanistes dans l'air du temps à l'époque, qui a connu un succès largement mérité ! Ce succès lui a permis de faire l'année suivante une tournée et un album-live en guise de retrouvailles avec son public.

le 05 Novembre 2020 par MAXIME DE MARTIGNY


La chanson Né quelque part est un chef-d'œuvre. Et beaucoup de ses chansons sont agréables à écouter en silence.

le 05 Novembre 2020 par CLANSMAN57


Pas grand chose à voir avec le très bon "Mon frère", en effet.
Principalement synthétique, je le trouve tout de même très réussi.
"Les Nuits Douces" me plait un peu moins.

L'hommage à Brassens sur "La Visite" est convaincant à tous les niveaux.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod