Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Aerosmith
Rock In A Hard Place
Page  1 |

le 12 Janvier 2019 par LEO


Rock In A Hard Place est un album qui s'est toujours traîné une sale réputation, pourtant totalement injustifiée en regard de la qualité d'ensemble et de l'énergie qu'il dégage !
Ce manque d'intérêt auprès des fans et des rock-critics était-il dû au fait qu'AEROSMITH était à ce stade de leur carrière, amputé de ses deux guitaristes d'origine ? (Joe Perry depuis l'été 1979 et Brad Whitford depuis 1981) ou bien cette désaffection peut-elle s'expliquer par l'engouement du public pour des groupes plus récents (issus par exemple de la scène NWOBHM & co.) au détriment des formations des années 70 passées de mode en ce début des 80's ? .... la réponse provient sans doute un peu de ces deux explications !
Pourtant ce septième album en studio d'AEROSMITH est globalement très satisfaisant et enthousiasmant, même si sans doute pas totalement abouti comme pouvaient l'être Toys In The Attic et Rocks mais pas forcément moins réussi que Get Your Wings ou Night In The Ruts qui comportaient de très bons moments mais aussi leur lot de trucs bien plus dispensables.
En tous les cas, ce cru 81-82 a bien des atouts en sa faveur et est pour moi bien plus concluant et palpitant que le premier album éponyme ou le fort décousu et décevant Draw The Line !
À commencer par le décoiffant et carnassier "Jailbait", sans doute le morceau le plus belliqueux que le gang ait jamais commis.
Et ce n'est qu'un début puisque les excellents "Lightning Strikes", "Bitch's Brew" et "Bolivian Ragamuffin" déboulent à la suite !
La cover relativement moyenne de "Cry Me A River" vient vite tempérer les ardeurs de ce début d'album en fanfare, tout comme le quasi-psychédélique "Joanie's Butterfly" et son prélude planant peu passionnant, cependant le boogie "Rock In A Hard Place (Cheshire Cat)" et le groovy "Jig Is Up" remettent de suite les pendules à l'heure avec leur hard plombant mais classieux.
Le bluesy "Push Comes To Shove" referme tranquillement l'album sur une note mitigée (j'ai toujours eu du mal à encaisser le chant chevrottant de chat écorché-vif de Steven Tyler sur ce titre en particulier).
N'empêche, avec "Jailbait", "Lightning Strikes", "Bitch's Brew", "Bolivian Ragamuffin", "Rock In A Hard Place (Cheshire Cat)" et "Jig Is Up", cet album d'AEROSMITH totalise 6 brûlots sur 9 (je ne compte pas "Prelude To Joanie" qui n'est qu'un bref titre d'introduction). ça fait donc une bonne moyenne sur tout un album.
Non sincèrement, ce Rock In A Hard Place est à réhabiliter de toute urgence car il fait partie des meilleurs albums de la formation.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod