Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Georges Brassens
Supplique Pour être Enterré à La Plage De Sète
Page  1 |

le 25 Juin 2023 par RAMON PEREZ

J'imagine que vous êtes tombés sur la version de 2011 où Joël Favreau (guitariste de Brassens sur les deux derniers disques) a fait ces rajouts. Comme je l'explique dans la chronique, Brassens voulait réenregistrer ce disque avec une deuxième guitare ainsi qu'il en a pris l'habitude dans la deuxième partie de sa discographie et il lui en avait parlé plusieurs fois. Favreau a régulièrement raconté que GB lui avait soufflé les phrases.
Par conséquent, d'un côté on se rapproche de la volonté de Brassens sur cet enregistrement (ce n'était pas de son fait s'il n'y avait pas cette seconde guitare, cf la kro), avec la réserve qu'il est évidemment impossible que ce soit exactement ce qu'il aurait souhaité. Mais d'un autre on s'éloigne de ce côté brut d'origine qui fait la singularité de cet enregistrement. Version à prendre plus pour l'oeuvre de Favreau que de GB à mon sens.
Par contre si c'est effectivement cette version qui est accessible en priorité sur les plateformes cela pose des questions éthiques évidentes et, sur ce point, je rejoins le premier commentaire !

le 01 Avril 2023 par THIERRY RAOULT

Pour moi, cet album est particulier, c'est le seul BRASSENS que nous avions à la maison et ma mère l'écoutait régulièrement. De fait, j'adore le titre "Supplique". Quant aux autres chansons, je connais les musiques, le chant mais pas les paroles. Enfant, je n'écoutais pas les textes.
Le commentaire de IEN a piqué ma curiosité. Sur Spotify, j'ai écouté "Supplique" avec une 2ème guitare. Je trouve que ça ne va pas. Brassens chante tout le temps, il n'y pas d'espace pour une 2ème guitare. Cependant, sur le même site, j'ai trouvé l'album IX avec les enregistrements originaux.

le 31 Mars 2023 par IEN


Je profite de cette chronique sur Brassens pour pousser un petit coup de gueule. Rien de bien méchant mais c'est vraiment pénible ces chansons gâchées par des rééditions qui modifient les titres originaux.

Je m'explique : sur cet album de Brassens, dans "Le Fantôme" et "Le Supplique" (peut-être d'autres chansons mais j'ai arrêté l'écoute) des interventions de guitare ont été ajoutées par dessus la voix de Brassens.
Ces ajouts sont apparus pour les dernières rééditions et les versions trouvables sur les plateformes de musique.

Je n'ai rien contre des versions différentes mais le problème est que ce ne sont pas des bonus et elles remplacent les titres originaux.
Ces ajouts étaient certainement présents à l'enregistrement et les artistes ont décidé de ne pas les garder.
Outre le fait que ce soit particulièrement irrespectueux de leur travail, ces ajouts me semblent superflus.

J'ai aussi noté ce genre d'ajouts sur le premier album des Doors, sur des titres comme "Break on through" et "The end".

-------------

Pour en revenir à cet album, c'est certainement l'un des meilleurs de Brassens, de grands classiques côtoient des titres plus confidentiels mais la qualité est toujours excellente, mais je ne suis pas objectif puisque j'apposerai un 5 étoiles à tous ses disques.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod