Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Iam
Arts Martiens
Page  1 |

le 13 Mars 2024 par BLUEMASK


Lorsqu'on sort un disque considéré comme le maître étalon du rap français, il faut s'attendre à ce que tout ce qui sort derrière y soit comparé. A cet exercice, 'Arts Martiens' est du niveau de 'L'école du micro d'argent', mais différemment. Plus posé, débarrassé des quelques titres Fête-a-nenuneu de son aîné, il n'en contient pas les titres définitifs non plus, aucun 'Demain c'est loin', meilleur titre de rap français de tous les temps, par exemple. Bref, qualité plus constante mais sans les pics, et toujours trop long.

le 12 Mai 2013 par FREMEN10


Album bien au dessus de tout ce qui se fait actuellement dans le rap français !
De très bons samples et des textes riches de sens. On aimerait un peu plus d'évolution dans la façon de traiter les sujets mais ça reste d'une très grande qualité.
"Misère", avec ce sample d'Il était une fois l'Amérique, est magnifique !
The old fashion way ...

le 06 Mai 2013 par LOUVOIR


Le retour d'IAM en studio me laissait dubitatif. Et plus dubitatif encore depuis que j'avais entendu le premier morceau dont les radios raffolent : "Spartiate Spirit". Ce morceau me semblait de l'acabit de ceux qui figuraient sur les deux précédents albums, c'est à dire pas mauvais, mais pas très enthousiasmant non plus, avec un son US qui ne convient décidément pas à ce groupe. Et puis les paroles me paraissaient à la limite du supportable. Vous êtes toujours là, d'accord mais pourquoi ? Vous êtes vous posé la question?

A l'écoute complète de l'album, force est de constater que oui, les marseillais se sont bel et bien posé cette question. Aujourd'hui plus que jamais, on a besoin de dire les choses que d'autre taisent. On a besoin de briser des tabous et de mettre la France face à elle-même.
Et IAM à vraisemblablement trouvé dans cette réponse la force nécessaire pour accoucher de cet opus qui est tout simplement leur meilleur depuis "L'Ecole du Mirco d'Argent".

La grande force de cet album, ce sont sans aucun doute ses instrus, ses beats ("Notre Dame Veille"...). On est bien loin du son en vogue actuellement et qu'on veut nous faire croire représentatif du rap français. On reconnait la patte d'IAM, l'association de Kheops et Imhotep est encore une réussite.
Parfois, on a pourtant l'impression de se retrouver sur un album de Shurik'n plutôt que d'IAM. Beaucoup de sons asiatiques, de références à la chine médiévale, comme l'oncle Shu le faisait sur son album solo "Où Je Vis". Ce n'est peut-être que mon impression mais je sens AKH un peu en retrait sur cet album, même si les deux MCs se partagent le micro à part égale.

Au niveau des paroles, il y a moins de colère brute et froide comme cela pouvait se ressentir sur certains titres de "L’École du Micro d'Argent". Elle a été remplacée par un regard désabusé mais non dénué d'espoir. Les rimes sont plus calmes, moins agressives. Mais IAM n'en baisse pour autant pas les bras. Il continue à faire son rap de quadras en revoyant au tapis une grande partie de la concurrence. Écoutez par exemple "Benkei Et Minamoto" pour vous en convaincre.

En conclusion, le rap est aujourd'hui une musique qui a du vécu. Ses plus dignes représentants sont maintenant ceux qui on débroussaillé le genre, qui lui on donné ses lettres de noblesse. La relève n'a que peu de choix, à part imiter ses aînés. Comme dans de nombreux autres genres, cela sera difficile.
Heureusement donc que les tauliers sont encore debout et qu'ils sont encore capables de pondre des albums de cette trempe. Jetez-vous sur cet album les yeux fermés, c'est un disque majeur du rap français. Je lui met un 4 (qui vaut un 4,5) car il reste légèrement en dessous de "L’École du Micro d'Argent".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod