Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



The Smashing Pumpkins
Mellon Collie And The Infinite Sadness
Page  1 | 2 |

le 15 Novembre 2016 par MELON CRUMBLE


Les Smashing Pumpkins furent l'une des révélations grunge de l'année 93 avec "Siamese Dream" et son single "Today". Pourtant pas époustouflant, le groupe va, sous l'inspiration délirante de son leader Bill Corgan, sortir un double album en 95. Une prise de risque énorme à l'époque. Mais quelle réussite! Les SM touchent à tout en matière de rock, passant du classic rock au grunge, de ballades folk à du metal, du psychédélique à des titres expérimentaux, de la pop au gothique. Chacun s'y retrouvera selon son style préféré. Les arrangements sont parfois géniaux, notamment dans l'utilisation de violons et de bidouillages psychés. Le niveau technique est loin d'être anodin, surtout pour créer un album de... 28 titres! Par dessus tout, la voix nasillarde de Corgan alterne le chaud et froid, selon les nombreuses ambiances, avec une aisance presque écoeurante. Pas grand chose à reprocher ou à jeter.

Il ne faut pas oublier l'importance de Flood à la production, ainsi que de Moulder. Flood était l'un des meilleurs producteurs à l'époque, ayant grandement participé au succès du chef-d'oeuvre de la pop électronique qu'est "Violator" (Depeche Mode), ou ceux du rock alternatif que sont "Achtung Baby" (U2) et "To Bring You My Love" (PJ Harvey).

Incontournable des 90's, "Mellon Collie" est -de loin- le meilleur album des Smashing Pumpkins. Avant, ce fut trop calibré 'grunge'. Après, l'attitude tyrannique de Corgan et ses mauvais choix tuèrent le groupe.

4,5/5

le 28 Novembre 2014 par CLANSMAN57

J'ai lu la chronique principale après avoir posté mon commentaire et je dois m'incliner devant autant de justesse...
Un grand bravo pour avoir su poser les mots sur cette oeuvre d'art!

le 28 Novembre 2014 par CLANSMAN57


Acheté en 99,adulé pendant longtemps,puis délaissé pour explorer d'autres choses(heureusement hein)

Hier soir,je suis revenu dessus et je me reprends la baffe que je me suis prise à sa découverte...
Les doubles albums sont souvent inégaux,mais ici,je trouve que chaque morceau apporte quelque chose à l'ensemble.
Ces mecs savent faire rimer diversité avec qualité,ce qui n'est pas un mince exploit,surtout sur 28 titres...

En fait,on pourrait considérer Mellon Collie comme étant un hommage au Rock au sens large du terme,tellement diverses facettes de ce style sont abordées!

C'est quand même super bien composé,il y a une richesse au niveau instrumental que je ne retrouve dans aucun autre groupe estampillé "Grunge"(étiquette de merde).
Un beau travail est réalisé au niveau des arrangements également,on y trouve des breaks biens sentis et des passages surprenants,voire des curiosités expérimentales...

James Iha balance de très bonnes mélodies,simples,mais touchantes!
Corgan apporte un plus indéniable avec sa voix si particulière parfois accompagnée de celle de D'arcy qui ne démérite pas non plus,ainsi que le jeu de basse de cette dernière,parfaitement audible qui peut se faire très hypnotique par moments..
Chamberlin est impeccable lui aussi.
Ils ne sont pas de grands techniciens,mais ils savent toucher et faire voyager,ça vaut bien plus que les monstres de technique sans âme aucune.
Et puis cette richesse musicale évoquée plus haut l'emporte aussi sur la stérilité technique.

C'est parfois pop,virulent,bruyant,psychédélique,progressif,symphonique,mélancolique,planant,beau,laid,clair,noir, et j'en passe...

En abordant autant de facettes,on a droit à tout autant d'émotions différentes...

Bien entendu,certains titres m'ennuyaient au départ.Mais je crois que c'était plutôt dû à une certaine "maturité musicale" que je ne possédais pas encore.
Aujourd'hui,tout coule de source et c'est quelque part un soulagement de constater qu'on arrive à apprécier autant de facettes multiples.

Mellon Collie est ambitieux,mais pas prétentieux,car sincère et franchement génial!

Avec autant de matière sur l'opus,comment ne pas le considérer comme étant LE Monument du Rock des années 90?

Heureusement qu'ils étaient là...Car lorsque j'entendais le terme "Grunge"(...),je pensais immédiatement à NIRVANA et un malaise se créait en moi...
Sans les Citrouilles,je ne serais sans doute pas venu sur d'autres artistes placés sous cette bannière qui sont également de grande qualité!

Et pour finir,les morceaux puissants des Pumpkins sont les plus détonants dans ce style...
A bon entendeur...

Chef d'oeuvre absolu!

le 14 Septembre 2012 par EL PACHENKA


C'est en traversant la région parisienne en voiture en 1995, en allant du Levant au Couchant, qu'une émission de Ouï Fm passa un bon nombre de titres alors du tout nouvel album des Smashing Pumpkins, jusqu'à ce que l'autoradio ne capta plus la station.

17 années sont passées. En ce qui me concerne, The Smashing Pumpkins se résume toujours avec cet énorme album, les autres n'ayant pas entamé un seul intérêt (quoi que dernièrement, j'ai acheté "Oceania"). Billy Corgan et James Iha font chanter le métal de leurs guitares glissantes et tranchantes avec un certain lyrisme. Autant j'apprécie les morceaux violents avec "Tales Of A Scorched Earth", "Jelly Belly", "Where The Boys Fear To tread", autant les titres comme "1979", "Tonight, Tonight" et "By Starlight" dans une nostalgie aux couleurs de crépuscule.


le 24 Février 2009 par JF LE COADOU


A la lecture de la chronique et des commentaires, j'ai donc écouté ce gros pavé.
Résultat : bien que de bon niveau musical, cette musique m'ennuie profondément. J'ai donc trouvé un style auquel je suis complètement hermétique.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod