Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Kiss
Music From The Elder
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 21 Août 2014 par LEO


Après avoir de plus en plus édulcoré sa musique avec Dynasty et Unmasked, KISS ne sait plus trop quelle orientation musicale il va prendre pour son prochain 33t.
Ace aimerait un retour au bon vieux hard des débuts mais Paul et Gene ne l'entendent pas de cette oreille car tous 2 (sous l'impulsion du producteur Bob Ezrin avec qui ils souhaitent s'acoquiner de nouveau) veulent s'essayer au concept-album !!! (idée complètement saugrenue pour un groupe comme KISS !).
Ace n'a malheureusement plus son mot à dire puisqu'il a 2 voix contre lui.
Criss n'est plus là pour contrebalancer et Eric Carr le remplaçant, n'a pas droit au vote (ce dernier tout juste arrivé, sera même remplacé sur 2 morceaux par le batteur de studio Allan Schwartzberg ! ...sympa comme entrée en matière!).
Par dessus le marché, le guitariste ne s'entend pas au mieux avec Bob Ezrin (il y avait déjà eu des tensions entre eux lors des sessions de Destroyer) et ce dernier n'a paraît-il, utilisé que la moitié des parties de guitares que Frehley a enregistré à l'origine pour ce nouvel album.
Dès lors, Ace n'en aura plus rien à foutre et sa participation à Music From The Elder sera des plus minimes (il chantera et co-écrira "Dark Light" et l'intrumental "Escape From The Island" et fera quelques solos).
Ce sera son dernier album avec KISS avant la réunion du line-up originel à la fin des années 90 (même si il est crédité sur la compilation Killers et l'album Creatures Of The Night auxquels il ne participe pas).
Musicalement, c'est quasiment tout du long une pure kitscherie grotesque à la Ezrin, avec des arrangements boursouflés et une direction musicale totalement à côté de la plaque (comme l'étaient les membres du groupe et leur producteur à cette époque!).
Le summum de l'absurde et du pompeux est atteint d'emblée et simultanément sur l'instrumental "Fanfare", "Just A Boy" et "Odyssey", dans lesquels Stanley se ridiculise comme jamais il ne s'était ridiculisé jusque là !!!
L'incongru "Only You" de Simmons se défend plutôt, même si je l'aurais plus vu sur son album solo de 78 que sur un disque de KISS.
"Under The Rose" (co-écrit par le bassiste et Eric Carr) est une catastrophe ambulante avec ses choeurs du plus haut comique !
Frehley n'est vraiment pas au mieux de sa forme sur son "Dark Light" qui peine à décoller (même si ça n'est pas le pire titre de l'album... c'est dire le niveau général !!!).
Le single "A Word Without Heroes" (co-signé à 4 !) est une ballade lénifiante, tout comme son clip-vidéo qui l'accompagne. zappons !
"The Oath" est un petit peu plus couillu, mais hélas Paul fait dans la surenchère vocale comme précédemment.
"Mr. Blackwell" signé Simmons et Lou Reed est plutôt poussif, même si le refrain est sympa.
L'instrumental "Escape From The Island" aurait pu être réussi si il avait été un peu plus élaboré, mais ça ne reste qu'une succession de riffs sans direction réelle.
"I" est sympathique, sans plus.
Quand à "Finale" (qui est un titre à lui seul ou bien accolé à "I" selon les éditions), c'est juste une coda à la con! (avec les habituels bruitages débiles d'Ezrin).
Voilà donc la monstruosité que nous a pondu KISS en 81 !
Evidemment, l'album fera un vrai flop et il n'y aura aucune tournée de prévue pour faire la promo de cette horreur, dont les 3 principaux instigateurs (Ezrin, Stanley et Simmons) finiront par reconnaître comme une grosse erreur de parcours dans leur carrière.


le 05 Juin 2014 par ANGEL D


Étant donné que j'ai connu kiss dans les années 2000, j'ai eu tout le temps de me rendre compte qu'il avait touché à tous les genres (hard, heavy, disco-rock, pop, prog) via de nombreuses chroniques sur le net.
Et, comme je suis plutôt ouvert musicalement, je n'ai pas eu peur d'écouter cette album.
Au contraire, et comme je voyais en plus qu'il se fesait démonter de partout , j'avais hâte de l'écouter.Curiosité!

Ce n'était pas l'album qui m'a fait découvrir le groupe ... et je l'avais bien apprécié dès les premières écoutes ...

Aujourd'hui , je le réécoute et mon avis n'a pas beaucoup changé.
La production n'est pas mauvaise, c'est quand même Ezrin au manette.
C'est aèrer, précis : pas grand chose à redire.

Niveau morceaux, il est vrai que c'est orienté rock symphonique et progressif, que l'album est bourré d'ambiances et nous sert autre chose que le hard rock fun habituelle.
Mais les titres reste souvent court, ils sont accessible et très souvent accrocheur.
Donc , comme quoi, on retrouve quand même un peu de kiss la dedans.

Que ce soit l’excellent "under the rose", "just a boy, "mr blackwell ou "dark light", les morceaux restent franchement bien en tète et c'est varié.

"I" n'est pas un chef d’œuvre mais s'en sort pas trop mal : le tempo est lent, le riff et le jeu de batterie carré .
On peut dire qu'il y a la dedans les prémices de "creatures of the night" .

Quand à "Odyssee", il fait partie d'un des trucs les moins "kissien".
Ca s'égare un peu, ça passe mais sans plus.

"Only you" passe bien mieux tout comme la ballade symphonique "a world without heroes".

Décidément , Gene est peut être celui qui s'en sort mieux dans cette album.

Globalement, je mettrais un bon 3.5/5.
Pour l'audace mais, bien sur, pour la qualité de l'ensemble plutôt homogène.
Pas le pire album de kiss, loin de la.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod