Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Décembre 2022


JUDAS PRIEST - KILLING MACHINE

Une question que je me suis toujours posée sur JUDAS PRIEST :
JUDAS PRIEST a-t-il BEAUCOUP écouté AC/DC entre 1979 et 1982 ?

Sur les albums de cette époque, on peut parfois entendre des riffs de pur hard-rock, très simples et directs comme les pratiquait... AC/DC à la même époque !

Quelques exemples :
- "Delivering The Goods" (surtout le riff à partir de 2 minutes 20... !)
- "Evening Star"
- "Living After Midnight"

Et, surtout, ces titres où je ne peux m'empêcher de penser à AC/DC pour les riffs. Avec des rythmes de batterie très simples en poum tchac, poum poum tchac, avec la basse qui suit derrière sur une seule note, façon AC/DC. :
- "Devil's Child"
- "You Don't Have To Be Old To Be Wise"
- "All The Way"
- "Trouble Shooter"





Le 08 Janvier 2023 par DAVID

- la simplification de la musique de JUDAS PRIEST avait déjà commencé sur "Killing Machine", donc avant "British Steel".

- sur "Killing Machine", Les Binks adoptait déjà un jeu plus simple et direct, moins technique que sur "Stained Class". Dave Holland a ensuite largement confirmé et amplifié ce côté "martial" et "basique", poum-tchac poum-poum-tchac.

- donc des éléments hard rock, il y en avait déjà sur "Killing Machine". Alors que "Stained Class" reste un album de pur heavy-metal, technique et chant haut perché pour Rob Halford (moins d'aïgus sur "Killing Machine", et je ne parle même pas de "British Steel" sur lequel Rob Halford est dans les médiums sur tout l'album). Sur "Stained Class", le seul titre hard-rock est "Better By You Better Than Me" (une reprise !). "Beyond The Realms Of Death" étant là pour calmer le jeu. Tout le reste, c'est du heavy metal pur et dur... avec zéro influence d'AC/DC !

- "If You Want Blood...." est un live qui était qualifié de référence du hard-rock, à son époque. Tout comme le double-live de STATUS QUO était qualifié de référence du rock, un an avant. JUDAS PRIEST a forcément entendu parler de "If You Want Blood...." en 1978, je ne peux pas croire que JUDAS PRIEST n'ait jamais entendu parler d'AC/DC à cette époque... et donc avant l'enregistrement de "Killing Machine" :) ! Même si, bien sûr, le carton commercial, l'apogée commerciale d'AC/DC se fera avec "Highway To Hell", "Back In Black" et "For Those About To Rock".

- alors, peut-être que JUDAS PRIEST avait déjà commencé à écouter AC/DC avant l'enregistrement de "Killing Machine", qui sait ? :)
Il y a bien plusieurs éléments (et titres) hard-rock sur "Killing Machine".





Le 29 Décembre 2022 par patatefrite (visiteur)

Rob Halford a très clairement dit que le groupe s'est inspiré de ACDC pour écrire British Steel. Ils ont voulu simplifier leur son pour le rendre plus efficace. Pour les morceaux antérieurs, c'est juste une coïncidence.

Et oui c'est totalement une question de pognon, étant donné que c'est seulement à partir de cet album qu'ils ont commencé à vraiment en gagner. Avant ça ils étaient plutôt crève-la-faim, donc on peut comprendre leur désir de rendre leur musique plus commercial.





Le 27 Décembre 2022 par Jef De La Lune (visiteur)

Judas Priest même s'ils sont considérés comme un groupe majeur du heavy metal a souvent navigué entre morceaux hard rock et metal, surtout à leurs débuts (comme Saxon et Accept). De plus le groupe a tourné en première partie d'AC DC justement, à la fin des années 70. Influence peut-être mais de là à parler de plagiat...




Le 26 Décembre 2022 par Foudrock (visiteur)

Rien ne ressemble plus à un riff de hard-rock qu'un autre riff de hard-rock. De là à dire que tel groupe a pompé un autre, je ne sais pas, mais c'est difficile de faire original quand on fait du rock "potards réglés à 11".







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod