Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
British Steel
Page  1 | 2 |

le 22 Février 2024 par SWISSIDOL


Le premier gros classique du groupe. Il est en pleine forme comme en témoignent "Metal gods", "Grinder", "Rapid fire" ou surtout l'excellent "Breaking the law". Même lorsqu'il se fait plus mélodique, JUDAS s'en tire bien ("Living after midnight", United"). Aucun mauvais titre ici !

le 02 Novembre 2020 par LORAN


Bon, mais pas parfait, à l'image de tous les albums de JUDAS PRIEST, ou du Number of the beast de MAIDEN.
Typique de l'album culte dont l'aspect historique a occulté la réelle teneur, avec quelques faiblesses de compositions par-ci par-là, voire des fillers (comme tout album qui se respecte ?).
Enfin, qui aime bien châtie bien !

le 24 Février 2020 par CLANSMAN57


Immense album de Heavy-Metal, une définition de puissance tout en restant assez sobre.
Halford chante divinement sans chercher constamment à atteindre des notes surhumaines, les interventions des deux guitaristes sont judicieuses, il arrive même qu'ils se cantonnent à la rythmique à quelques reprises, Korn n'était même pas encore né.
Le défunt Dave Holland et le discret Ian Hill amènent un groove ultra solide, et Tom Allom a fait du super bon boulot qui fait que 40 ans plus tard, ce disque s'écoute encore très bien.
Par ailleurs, si on pourra parfois pester sur la prod concernant Tom Allom, on ne pourra pas dire qu'il refile tout le temps le même son au groupe, respect pour ça.

Entre nous, je ressens beaucoup plus de plaisir à réécouter ce disque que n'importe lequel qui donne dans le Revival et dont on ne parlera certainement plus dans 40 ans.
Et sans cet album, comment aurait sonné l'âge d'or d'un groupe comme Accept?

Avec le Bonus "Red, White And Blue", un esquimau se sentirait anglais dans son igloo.

le 12 Mars 2014 par LEO


Je n'ai jamais compris l'engouement général pour cet album, somme toute bien banal !!! encore un cas d'album "culte" restant pour moi un mystère insondable!
Sur 3, 4 titres de Killing Machine, on avait pu voir le groupe lorgner du côté de la facilité. ce sera encore plus flagrant sur British Steel qui renferme un nombre incroyable de morceaux simplets et manquant de subtilité.
Titres heavy ou plus radio friendly, toutes les compositions de British Steel sont basées sur des riffs monolithiques sans grande imagination. c'est évidemment le principe du genre, mais tout de même, il y avait bien plus de variété dans les compos du groupe jusque là ! (il suffit d'écouter Sin After Sin et Stained Class pour s'en rendre compte).
Je ne trouve vraiment rien de palpitant à "Grinder" ou "Metal Gods", les plus speed et heavy "Rapid Fire" et "Steeler" manquent vraiment de consistance à mes oreilles (c'est l'autoroute vers l'ennui), quand à "Breaking The Law", "United" et "Living After Midnight", ces "hymnes" à la noix m'ont toujours porté sur les nerfs et ce, depuis la 1ère écoute!
Seuls les mid-tempos "You Don't Have To Be Old To Be Wise" et "The Rage" me plaisent. ces 2 mid-tempos ne dérogent pourtant pas à la règle de la simplicité et de la facilité mais ils diffèrent pourtant un peu des autres titres de l'album et j'aime beaucoup l'atmosphère particulière (sans doute un peu plus sombre) qui s'en dégage. ce sont certainement les morceaux qui se rapprocheraient le plus de l'album suivant Point Of Entry (album lui aussi plutôt simple en terme de songwriting, mais bien différent quand à son rendu car bien plus varié et qui est une vraie réussite artistique de mon point de vue!).
La subtilité et la finesse, c'est ce qui manque aussi au nouveau batteur Dave Holland dans ce cas précis. je dis bien dans ce cas précis, car avec Trapeze il avait un jeu bien plus diversifié et nuancé ! (il le prouvera également sur
Point Of Entry, mais ce sera bien la seule fois au sein du PRIEST !).
Il va sans dire que je préférais Les Binks, mais bon... Halford & Co. en ont décidé autrement.
J'ai toujours trouvé également que la place de cet album était presque une anomalie dans la carrière du groupe. j'aurais mieux vu Point Of Entry succéder à Killing Machine que British Steel (qui par certains côtés, est stylistiquement plus proche de Screaming For Vengeance et de ses sonorités 80's).
Je vais certainement choquer pas mal de monde mais pour moi British Steel n'est pas un album remarquable et il préfigure les productions du groupe à partir de Screaming For Vengeance (il va sans dire que j'exècre ce dernier
ainsi que les suivants).



le 16 Janvier 2014 par FREDJ


Cet album est clairement le "maître étalon" du Heavy !

Pour faire simple : si vous n'aimez pas cet album et bien arrêtez tout de suite d'écouter du Métal, c'est que cette musique n'est pas faite pour vous !

Mais que contient cet album au juste ? Et bien des hymnes à s'en époumoner pendant les concerts !

Rien que l'enchaînement Rapid Fire sur Metal Gods ... je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est que le Priest est au sommet en 1980 (et le restera un bon moment).

Et puis on a les tubes breaking the law et living after midnight dont je ne me lasse toujours pas malgré les nombreuses écoutes.

Bref vous l'aurez compris : British Steel est un chef d'oeuvre tout simplement (et encore je préfère screaming for vengeance et defenders of the faith !)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod