Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Judas Priest
Priest... Live !
Page  1 |

le 25 Janvier 2014 par POWERBEAUF


Un live monumental qu'il est de bon ton de dénigrer sous prétexte que "Turbo" y serait sur-représenté et qu'"Unleashed in the East" lui serait nettement supérieur.
Tordons d'entrée de jeu le cou au second grief : les setlists sont totalement différentes, complémentaires, et représentatives de ce qu'était le groupe à 2 époques différentes ; comparer les 2 albums a autant de sens que de comparer "Word Wide Live" et "Tokyo Tapes" de SCORPIONS.

La sur-représentation de "Turbo" par rapport à "British Steel" et "Screaming for "Vengeance" est en revanche plus critiquable. Le très faible "Parental Guidance" fait tache et aurait dû être remplacé par "Rapid Fire" ou "Riding on the Wind", par exemple. A cette réserve près, la setlist proposée me convient très bien. Je considère qu'un groupe doit toujours mettre en avant ses dernières compos, surtout si elles sont de qualité. J'ai déjà écrit ici tout le bien que je pensais de "Defender of the Faith", j'aurai sans doute très vite l'occasion de faire de même avec "Turbo" ;). La sous-représentation de "Point of Entry", elle, ne me pose aucun problème : cet album a beau être intéressant, je crois que l'inclusion d'autres morceaux que "Heading Out to the Highway" aurait juré au milieu de tous ces brulots Metal.

Mais la setlist ne fait pas tout. L'interprétation du groupe est absolument irréprochable, avec un Rob Halford impérial en maître de cérémonie devant un public enthousiaste. Je trouve que tous les titres sont au moins au même niveau que leur version studio. "Out of the Cold", dont l'intro au synthé n'est pas jouée de manière hésitante comme en studio, et "Breaking the Law", rehaussée par l'ajout d'un bref solo, sont même meilleures que dans leur version originale, selon moi.

Néanmoins, la production est tellement monstrueuse et lisse que l'authenticité live est parfois douteuse. J'ai toujours été surpris de voir que les choeurs d'"Out in the Cold" sont bien présents sur disque, alors qu'ils sont totalement absents de la video "Electric Eye" captée sur cette même tournée américaine... Ont-ils été rajoutés en studio ? Au passage, rappelons que sur le Fuel for Life Tour, le groupe n'était pas composé de 5, mais de 6 membres : à l'abri des regards, Jonathan Valen jouait sur une batterie électronique et doublait les parties de Dave Holland afin de donner un son surpuissant à l'instrument. Ce batteur "fantôme" n'a jamais été crédité et autant que je sache, le groupe a toujours gardé le silence sur ce sujet...

Ce sont les 2 seules choses qui gâchent un peu mon plaisir à l'écoute de ce disque, car pour le reste, je n'ai vraiment pas grand chose à redire. Sentimentalement, je suis très attaché à ce live : il fut mon premier contact avec la musique du Priest, et la contemplation de la photo intérieure du groupe sur scène (avec les 2 guitaristes dans les bras du robot géant, et Rob haranguant le public les bras en l'air) alors que retentissaient sur ma chaine hi-fi les coups sourds de caisse claire au début d'"Out in the Cold" fut un moment décisif de ma passion pour le Heavy Metal.

Le 5/5 est sans doute exagéré, mais j'adore tellement ce disque...
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod