Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Gilles Servat
L'or Et Le Cuivre
Page  1 |

le 21 Mai 2014 par YEC'HED MAT

D'accord avec Yves... mais !
Mais, sans les premiers, pas de seconds. C'est marrant comme ce sont des gens à priori étrangers à la communauté brittophone traditionnelle qui ont donné à ceux qui en sont issus l'envie de s'exprimer dans leur langue à la face du monde entier.
Les premiers ont servi de boutefeu à tout un revival qui se prolonge toujours depuis la fin des années 60... et qui n'est pas prêt de se finir. Merci à eux. Sociologiquement, d'ailleurs, ce phénomène est tout a fait révélateur... l'héritage du symbole, de la "vache" (ar vuoc'h !) et de "yezh ar vezh" (la langue de la honte... inculquée à l'école).
Et Servat, dans tout ça ? Un géant !

le 14 Mai 2014 par YVES

Non. Servat ne fait jamais autant mouche que lorsqu'il chante en français.
Ses chansons en breton, souvent des reprises d'ailleurs, m'ont toujours moins convaincu. Il est vrai que, pour l'avoir entendu discourir en breton, son niveau de maîtrise de cette langue est plutôt faible. Au même titre d'ailleurs que TRI YANN ou même encore STIVELL (qui aurait pu faire un effort vu le symbole qu'il représente pour la Bretagne !).

On est loin des, par exemple, DENEZ PRIGENT, J. F QUEMENER, ANNIE EBREL ou encore NOLWENN ( et pas Cécile !) CORBEL, qui sont eux de très bons voire d'excellents brittophones. cela se ressent évidemment dans leurs interprétations chantées dans cette langue, qui sont, en ce qui les concerne, parfaitement expressives et nuancées.

Par contre, SERVAT en français : quels textes et quelle tempête ! C'est excellent ! mais je ne cours pas après ses chansons en breton. Certaines, toutefois, sont très bonnes, comme cette très bonne version du traditionnel Marig ar Pollanton (Sous le ciel de cuivre et d’eau -2005), ou encore Tregont Vlé Zo (Comme je voudrai ! - 2000)... entre autres perles., c'est vrai...

Mais, avant tout, SERVAT est pour moi un chanteur francophone qui s'essaie de temps à autre à quelques chansons en breton, surtout, mais aussi en anglais, galicien...













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod