Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Etta James
All The Way
Page  1 |

le 02 Octobre 2022 par LE MERLE MOQUEUR

@ LE KINGBEE

Les voix qui ne sont pas neutres... Je n'ai pas nommé, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald ou D Washington car elles sont si évidentes, pour toi comme pour moi. N'oublions pas une grande qui chantait le gospel, Mahalia JACKSON. ("les bancs d'une église") Mahalia qui est par ces temps incertains d'actualité avec...

"Trouble of the World"

Pourquoi Billie, Edith et Janis ? Femmes meurtries dans leur chair... souffrances qu'elles ont évacuées par la voix. Il faut du courage pour chanter ou crier ses blessures, ses malaises et ses peurs... pour jeter ses tripes en public, au public.
J'espère qu'elles auront avec leurs voix soulagé les femmes torturées, violées et bannies dont les ombres hantent tous les continents.

p.s : Je vais m'accrocher aux voix afro-américaines que tu me proposes.

le 01 Octobre 2022 par LE KINGBEE

Heureux de te brancher mon cher Merle Moqueur.

Comme tu le dis si bien, il y a l'inflexion du timbre chez Etta James, artiste que je n'aurais vu qu'une seule fois sur scène.

A titre perso, je connais mal Billie Holiday dont certains arrangements me paraissent datés.

Au risque de te décevoir je n'ai aucune affinité avec Edith Piaf quant à Janis Joplin que j'ai beaucoup écoutée, la voix part souvent en vrille , preuve que la puissance ne prévaut pas sur tout. Suis je devenu trop exigeant ou simplement trop élitiste?

Au niveau des voix afro-américaines je ne saurais trop te recommander celles de mesdames STATON, LaVette, PEEBLES ou Barbara Brown, bien souvent des chanteuses qui ont fait leurs gammes sur les bancs d'une église.

D'autres mériteraient amplement une chronique (Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald ou D Washington). J'espère pouvoir m'y consacrer brièvement d'ici peu

Mais derrière tous ces ressentis, le Groove et l'accompagnement tiennent une part prépondérante, raison pour laquelle les gouts de chacun peuvent diverger.

Bien à toi


le 01 Octobre 2022 par LE MERLE MOQUEUR


Je ne suis pas au bout de mes peines avec toi, LE KINGBEE, tu me "branches" toujours sur des artistes et des musiques que j'ai survolés bien de fois sans prendre le temps de tendre l'oreille... Avec ta chronique me voilà gai comme un pinson. Je n'ai pas eu besoin d'une quatrième écoute pour cette dame touche à tout qui passait sans anicroche du blues
à la soul, et flirtait avec le jazz et le rock and roll.

Oui, comme tu le dis très justement c'est la voix.

J'ai tout de suite été conquis par sa voix, comme m'ont conquis Billie Holiday, Edith Piaf et Janis Joplin pour n'en citer que trois, car comme elles, Etta JAMES...

"Elle a l'inflexion des voix chères qui se sont tues"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod