Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Orelsan
Le Chant Des Sirènes
Page  1 | 2 |

le 14 Octobre 2013 par LOUVOIR


Je n'aurais sans doute pas posé une seule oreille sur cet album si je n'avais pas écouté un jour "Suicide Social". Ce titre est une tuerie. Il fait froid dans le dos, est à la fois fascinant et met mal à l'aise. Il prend à la gorge par ses paroles misanthropes et son instru sombre, mélodie aérienne et ligne de basse si lourde. Son clip simple mais hypnotisant, cette voix qui se brise au fur et à mesure que le titre avance.

Pourtant, ORELSAN, je n'ai jamais aimé sa musique. Faisons court : pour moi, ce n'est pas un rappeur. Je ne trouve aucun rythme dans son flow (suffit pas de parler pour faire du rap), ses instrus sont souvent très répétitives et peu intéressantes, voire soulantes.

Et cet album est à l'image de ce que j'attendais, excepté le titre déjà cité. A la rigueur, il y a bien "Raëlsan" qui, malgré son beat moderne lourdingue, fait son effet. Le reste est agaçant, tout simplement, de la voix à la musique.

Finalement, ORELSAN était plus intéressant quand il chantait "Saint-Valentin" ou "Sale P*te". C'est dire...

le 26 Septembre 2012 par ROYGBIVMEACULPA

Concernant le commentaire de Easy Rider, je voudrais juste signaler que mon utilisation erronée du mot "pied" à la place de "syllabe" en poésie française, Orelsan reste du rap de supermarché. Voilà.

le 24 Septembre 2012 par EASY RIDER

Concernant le commentaire de ROYGBIV, je voudrais juste signaler qu'il n'y a pas de pieds en poésie française. Voilà.

le 24 Septembre 2012 par ROYGBIV


C'est quoi cette hype autour de ce bonhomme, au juste ? Il n'y a strictement aucune musicalité dans cette soupe (bah oui, on le dira jamais assez, mais ne JAMAIS mettre le même nombre de pieds dans chaque vers, ça rend le truc poussif). En gros, déjà qu'il a une voix proprement insupportable, son flow est carrément à revoir.

Cela dit, je l'ai vu en live, pendant un festival, et c'était un show honnête. A l'image du garçon lui-même, qui semble tout à fait honnête dans ce qu'il offre au public. Mais ça ne sauve pas grand-chose.

2/5

PS : ça reste quand même au-dessus des autres artistes français en matière de rap.

le 25 Juin 2012 par WALTER SMOKE


Ah, oui, le rap...parmi les nombreux genres musicaux, il faut avouer qu'il est encore plus rejeté et marginalisé que ses compères ! Mais bon, d'un autre côté, y'en a qui cherchent : pour rester dans notre pays, quand on voit des phénomènes comm Booba et La Fouine, qui sont les "meilleurs" représentants du rap bling-bling, avec des punchlines et des mises en scènes pathétiques, on se dit qu'il faut fuir. Oui, mais c'est comme si, dans les années 70, on blâmait le prog juste à cause d'Emerson Lake & Palmer. Et c'est là qu'intervient Orelsan, en qui on peut voir l'arrivée du rap mainstream de haute qualité - ah oui, et arrêtons de le qualifier d'Eminem, merde !

Le Chant des sirènes, donc, c'est quoi ? Eh ben, ceci n'engage que moi, mais j'estime que cela pourrait être une porte d'entrée au rap pour les amateurs de pop, car il est difficile de dire si c'est du rap mâtiné de pop ou l'inverse ! De plus, les paroles s'éloignent assez des clichés à la con comme on en trouve sur les deux dernières œuvres de La Fouine. Bon, après c'est pas l'album francophone de la décennie, à cause de morceaux de remplissage bien inutiles, comme Finir Mal et La Terre Est Ronde, mais il n'y a pas de morceaux minables quand même, n'exagérons rien.
Et puis, on a à côté de véritables tueries comme l'ouverture Raelsan, La petite marchande de porte-clefs et ses paroles peut-être proches de la réalité, ou encore le dyptique 1990/2010. Mais le véritable pinacle de cet album, c'est bien évidemment Suicide Social, qui tire sur tout le monde, sans exception (j'avoue que les attaques unilatérales, j'aime pas ça) et qui pourrait être l'une des chansons les plus fortes de la musique française, rien que ça !!!

Le Chant des Sirènes, malgré des longueurs inutiles, est à mon sens un album qui a le potentiel de toucher même les opposants au rap les plus ouverts.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod