Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Yes
Relayer
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 02 Janvier 2009 par DANIEL


Bonjour,
J'ai découvert l'album "Relayer" de Yes lors de sa sortie en 1974, le morceau "The gates of délirium" est le meilleur qu'ait composé le groupe. Comme pour Pink Floyd, Genesis et bien d'autres, le déclin s'est amorcé à partir de la fin des années 70. Quant aux formations musicales d'aujourd'hui, aucune ne peut rivaliser avec les groupes du début des années 70, à cette époque, c'était de véritables musiciens, souvent très novateurs, ce qui n'existe plus aujourd'hui, sinon cela se saurait.

le 21 Octobre 2008 par GUEHLYN


Après réécoutes cet album est finalement loin d'être sublime. On se perd parfois trop en solos inutiles et bien trop démonstratifs. En fait, à l'instar d'ELP, voilà les clichés du rock progressif étalés sur un album. Et puis, Patrick Moraz. Aussi technique que Wakeman mais il manque quelque chose que Wakeman avait : le feeling. Son jeu est parfois trop exagéré, forcé, trop en virtuosité.

Pour le reste il y a de très bonnes idées (utiliser du chant de Bali quand même) mais le tout est si concentré et pompeux que parfois c'est un vrai bordel.

Alors un Yes très bon, mais pas un chef-d'oeuvre du groupe, tout simplement parce qu'il lui manque quelque chose que Close To The Edge avait, une certaine fraicheur de composition. Alors oui cet album est prétentieux, pompeux, trop mégalo. ELP la même année sort Brain Salad Surgery qui cumule les mêmes défauts mais que je trouve bien supérieur...

J'aime Yes, celui de Fragile, Topographic Oceans et Close To The Edge. Mais je pense que l'âme du groupe est parti au moment de Relayer.

Pour conclure To Be over est sans doute l'un des pires morceaux du groupe.

le 25 Février 2008 par SB


Franchement sublime ! Je pense que c'est leur oeuvre la plus aboutie ! Vraiment splendide !

le 06 Juillet 2007 par KEVIN


Mon tout premier album de rock prog avec le Foxtrot de Genesis (achetés le même jour). Cet album est d'une richesse incroyable, tellement riche qu'il peut en devenir stressant pour les non initiés, suffit de voir la tête de mes amis quand je le passe, pour eux c’est une véritable torture.
Sinon niveau compos, je pense que c’est le meilleur du groupe, même s’il n’est pas parfait. En effet je trouve que vers les 15 minutes, le premier titre devient un peu moins intéressant et le dernier titre tout en étant très bon est inférieur au reste de l’album. Par contre pour « Sound Chaser », rien à redire ce titre est parfait de bout en bout et puis quel solo de guitare, j’aimerai trop jouer comme ça. Voilà avec Relayer, Yes atteint le summum de sa créativité musicale et il lui sera impossible de faire mieux, après cet album la chute commencera pour ce grand groupe.
Sinon à quand les chroniques de Close to the Edge, Topographic Oceans et the Yes Album ?

le 13 Juin 2007 par MARKUS


Relayer est alambiqué, virevoltant, inspiré, magnifique ... les superlatifs ne manquent pas, mais il n'est pas à la portée des premières oreilles venues sans être présomptueux. :)

Squire disait qu'il n'aimait pas la version studio de "Gates of delirium" ("trop froide") et qu'il préférait la version live de YesShows paru en 1980.
Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec lui : l'aspect "peaufiné en studio" disparaît et laisse apparaitre toute la puissance de ce chef d'oeuvre : ENORME !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod