Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Yes
Tormato
Page   1 | 2 |

le 19 Mai 2010 par MADMANN


Malgré tous les commentaires négatifs entendus à propos de cet album, j'ai trouvé cet album de bonne qualité. Reprocher un son pompeux aux claviers de Wakeman, c'est un peu comme reprocher à Mozart de faire de la musique classique : la piste Madrigal est magnifique, et globalement toutes les chansons où apparaissent Rick sont assez réussies. Je dis globalement car on ne peut pas s'empêcher d'avoir une petite déception en écoutant Don't Kill The Whale, ou Future Times/Rejoice, parce qu'on sent qu'il manque quelque chose, et que le groupe s'oriente vers une musique plus commerciale. Mais pour contrebalancer ce jugement, il reste l'excellent On The Silent Wings Of Freedom, où encore Release, Release qui sont bel et bien des musiques dans le style Yes. On peut également citer Arriving UFO, qui est un crescendo de 6 minutes qui finit en beauté. Pour moi, cet album, même s'il ne mérite pas le 6/5 de Relayer, ni le 5/5 de Going For The One, mérite au moins un 4/5.

le 03 Juin 2009 par LEO


pour moi aussi, "Tormato" est un excellent disque de YES!
j'en aime tous les morceaux. même les titres plus calmes sont assez réussis (je préfère les morceaux plus enlevés chez YES habituellement!). je pense tout particulièrement au magnifique 'Onward' signé Chris Squire!
mes 2 favoris restent 'Release, Release' et 'On The Silent Wings Of Freedom'.
je peux comprendre DAVID qui trouve les claviers de Rick Wakeman sur ce disque, à la limite du supportable! par moments moi aussi je trouve ses sons assez limites, voir même horripilants! mais cela dit, c'est à prendre dans le contexte des morceaux proposés ici! et comme je trouve les compos plutôt réussies dans l'ensemble, je peux facilement faire l'impasse sur les claviers de Wakeman (qui pourtant prennent le dessus par rapport au reste des instruments!).
oui, je sais bien que "Tormato" a toujours été (et sera toujours) un album controversé (aussi bien pour sa pochette assez barrée que pour son contenu assez inhabituel chez ce groupe), mais je le porte dans mon coeur en bien plus haute estime qu'un "Close To The Edge" certes, apprécié par plus de monde, mais qui ne m'a jamais parlé!

le 08 Mai 2009 par FRANCK


Je suis d'accord avec Laurent. Cet album est très bon.
Rappellons que nous sommes en 1978, le contexte musical a un peu changé et les punks ont fait un grand ménage sur le plan idéologique en cette fin des 70's.
Je trouve Tormato plein de charme. On sait qu'il a été accouché dans la douleur avec un Rick Wakeman qui menace lourdement de quitter le groupe, rien que ça !
Il n'en demeure pas moins que le résultat tient ses promesses, bien que son prédécésseur fût plus aérien.
Note maximale again.
Vive Yes !

le 28 Décembre 2007 par LAURENT "MAGNUM" 88


Et bien non, je ne suis décidément pas d'accord pour cette chronique négative de plus concernant "Tormato". En effet, je ne comprends pas pourquoi il est souvent considéré comme un mauvais album de Yes.
Enlevons d'abord le côté soi-disant "vieillot" qui est ridicule car on va à ce moment là remettre en cause une multitude de réalisations, et ce concernant tous les artistes.
Les claviers ont toujours fait partie de l'univers de Yes, et ici ils sont plutôt inspirés ("Rejoice" notamment.) Et que dire de la "soi-disant" absence de Steve Howe, écoutez simplement "Don't kill the wale", et ses magnifiques parties de guitares qui me donnent toujours le frisson. Le "Baroque" titre "Madrigal" est lui aussi très réussi, et des guitaristes "absents" comme sur ce morceau, je veux bien en écouter tous les jours !
J'ai beau reprendre cet album de A à Z, je ne vois vraiment rien à jeter, c'est du grand Yes et "Onward" est très émouvant. Magnifique, je persiste et signe ! Note maximale bien sûr.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod